Sujet Avis sur mixage d'une reprise (The Gloaming - Radiohead)

• 769 vues
Sujet de la discussion Avis sur mixage d'une reprise (The Gloaming - Radiohead)
Bonjour,

J'ai enregistré ce WE une petite reprise de Radiohead, The Gloaming.
L'originale est electro, je me suis réapproprié la chanson.

Par contre je suis totalement débutant en mixage, j'ai besoin d'aide et surtout de conseils et de critiques.

Vous pouvez y aller, je suis pas susceptible. (tant que ça reste objectif et constructif :clin: )

Le MP3 ici

Merci par avance pour tous vos commentaires et conseils.

Matos utilisé : TBone SCT 700 - Guitare folk - Strat US + Guitar Rig - Protools/Reason
Compression et reverb sur la voix, c'est tout.
Www.myspace.com/numalus
Bon, vu l'engouement provoqué par ma reprise ( :clin: ), j'ai pris peur et j'ai fait écouter à un ami musicien qui me dit que mon mix est bon sauf qu'il y a trop de reverb sur la voix.

J'ai remis une version plus à jour dans le post au dessus, au cas où quelqu'un de passage souhaiterait s'aventurer à cliquer dessus...
Hello Manulus !
Je viens d'écouter, et je trouve ça terrible !
Je connais pas la song, mais c'est trés cool, et tu dis que tu es total débutant ? Parceque bien que n'y connaissant pas grand chose, je trouve la qualité sonore vachement vachement bonne !!! Bravo :bravo: !
J'adore les instruments virtuels, c'est exactement le type de chose que je cherche, si ça te dis, voilà mon mail : jeandupondes2@yahoo.fr, j'ai aussi un msn, si tu le veux, on pourra s'échanger les adresses pour talker un peu, ça m'interesse bcp cke tu obtiens !
tchuss !
Oh merci ! :oops:

Ben les sons d'ambiance c'est juste des fondamentales et des notes de la gamme jouée sur ma guitare avec un effet (delay, reverb...) et le xylo c'est Reason 2.5 pluggé en rewire sur protools.

Je doute t'etre d'une grande aide, je débute dans le mixage.

Merci d'avoir écouté et donné ton avis ;)
Salut

deja les arrangements sont vraiment pas mal (et je déteste la version originale).

mes critiques sont vraiment techniques, pas artistiques hein !!!

Primo je trouve que la reverb sur la voix est toujours mal réglée.
Pas forcement trop forte mais trop longue. Ensuite je la filtrerais dans le haut du spectre, elle a tendance a bavé sur les "s" et les "sh". un pre delay à 60 ms serait pas mal non plus sur une plate pas trop longue.

le tremolo stereo sur la guitare electrique (me trompe-je ?) est pas super.
je suis pas super fan des effets "tournants" stereo, je trouve que ça fait un peu amateur, genre "super je découvre la stereo" (mais bon, là c'est une histoire de goût). Vers la fin du morceau, lorsque tu rajoutes des elements je trouve le placement des differentes parties dans l'espace stereo pas super judicieux. y'a pas mal de déséquilibres gauche droite dans le spectre.

Par contre les placements dans la stereo des synthés sont pas mal.

Bon j'ai écouté qu'une fois mais c'est ma premiere impression.

Voilà si t'as d'autre question...
A+

Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !

Citation : mes critiques sont vraiment techniques, pas artistiques hein !!!

Exactement ce que je cherches :)

Citation : Primo je trouve que la reverb sur la voix est toujours mal réglée.

C'est un reproche qu'on me fait souvent, j'aime pas ma voix donc j'ai un peu tendance à vouloir la cacher derrière de la reverb. Je ne sais pas trop comment la doser.
Ceci dit pour les 's' et 'shh' je suis entièrement d'accord, surtout que les paroles se pretent un peu trop à cette avalanche de 'shhhh'. Je vais voir pour mettre un DeEsser.

Citation : Ensuite c'est un peu brouillon dans le grave (je pense que c'est à cause de la guitare acoustique principale) qui elle est un peu seche et "sort" trop du mix lors de certaines nuances de jeu (compression ?).

Tu conseillerais quoi ? D'ailleurs en parlant de compression, sur la voix en tout cas, est-ce que l'ordre logique est : Compression puis reverb ou Reverb puis compression ?

Citation : le tremolo stereo sur la guitare electrique (me trompe-je ?) est pas super.

Oui, parce qu'à l'inverse moi je suis super fan de ce genre de trucs, j'écoute beaucoup de pop, trip hop, electro au casque, les beatles ou pink floyd ont pas mal utilisé ça, au contraire moi j'aime bien. Mais là, comme tu dis, c'est purement subjectif, c'est selon les gouts de chacun. J'ai laissé ça parce que ça donne une ambiance particulière au morceau je trouve (avis perso donc).

Citation : Vers la fin du morceau, lorsque tu rajoutes des elements je trouve le placement des differentes parties dans l'espace stereo pas super judicieux. y'a pas mal de déséquilibres gauche droite dans le spectre.

C'est à dire ? Le xylo ? Je voulais justement faire un effet à la Postal Service (un groupe d'electro pop) mais c'est pas trop ça :??:
Je vais revoir ça, à force de trafiquer les volumes et les pans de chaque piste, tout se mélange plus ou moins mal.

En tout cas merci beaucoup pour tes remarques, je prends ça en note pour rectifier le tir !
Www.myspace.com/numalus

Citation : D'ailleurs en parlant de compression, sur la voix en tout cas, est-ce que l'ordre logique est : Compression puis reverb ou Reverb puis compression

A part vouloir un effet spécial l'ordre serait compression puis reverb mais bon j'imagine que tu bosses dans l'ordi pas de table de mix ?
dans ce cas créé un bus de reverb en utilise des départ aux.
quel type de reverb utilises tu ?

Citation : Tu conseillerais quoi ?

pour ce qui est de mixer une guitare acoustique, la prise est primordiale (pour tous d'ailleurs héhé) puis une bonne EQ si nécessaire.

Pour eviter les "débordements" de dynamique dû au jeu, un bon compresseur (pour moi plus un opto) t'aidera à niveler les attaques rebelles.

Citation : à force de trafiquer les volumes et les pans de chaque piste, tout se mélange plus ou moins mal.

c'est exactement ça, perso j'aime quand le mix reste "naturel" et qu'une fois que chaque elements a sa place dans la stereo, ils y restent.

Moi aussi je suis un fervent auditeur des Beatles et je pense qu'ils utilisaient plus des parti-pris stereophonique radicaux (genre toute la batterie à gauche, la basse à droite (AH Taxman !!!!) que des effets tournants (à part la cabine leslie).
Pour les Pink Floyd peux pas te dire, je suis moins que fan...

Bon courage en tous cas

Seb

Citation : dans ce cas créé un bus de reverb en utilise des départ aux.
quel type de reverb utilises tu ?

Je vais essayer de voir comment marche la reverb en bus, parce qu'en plus de ça, j'ai de gros soucis de RAM...
J'utilise la reverb de défaut de Ptools (la DVerb) - Pas géniale mais bon...
On fait avec les moyens du bord ;)

Citation : bah c'est dur à dire, je ne connais pas ton matos. Quel préamp, quel micro, quelle guitare acoustique, quel technique de prise ?

J'ai mis un léger compresseur sur la guitare (tjrs celui de base de ptools) et une légère EQ, je vais voir ça de plus près à nouveau.
Sinon la guitare est enregistrée via un micro TBone SCT700 aligné à 45° du manche vers la rosace, plugé sur une M-Audio Firewire Solo.

Merci en tout cas de nouveau !!!
Www.myspace.com/numalus
En effet les plugs de base de PT LE sont comment dire hum....discutables...

mon conseil, evite les le plus possible en chiadant tes prises (placement micro, jeu etc...)

bon courage

Seb

Oui la guitare est très devant et la voix un peu derrière, c'est un peu bizarre comme disposition, s'il fallait se la représenter sur scène. Mais enfin bon ceci dit c'est un très bon début !

Les choeurs sont un peu bizarres, tu as celui qui arrive à l'unisson sur "it should be..." et il n'apporte pas énorme... Il faudrait peut-être l'envoyer un peu sur les côtés.

peut-être que tu devrais te faire violence et tenter à côté un tout nouveau mixage où au contraire tu privilégies une ambiance live mais "dans ta face" ? C'est-à-dire en rapprochant tout le monde des enceintes, avec beaucoup moins de réverb "audible". Je pense aux disques de Johnny Cash enregistrés par Rubin. Je ne dis pas que ce sera mieux hein, c'est juste que l'exercice pourrait t'être enrichissant à mon humble avis. Après tu verras mieux où tu veux aller, peut-être.

puisque tu parles de pink floyd, disons un mixage type "St Tropez" plutôt que "Shine on you crazy diamonds" on va dire :clin:

En tous cas, ta voix est assez bien, il faut que tu la mettes devant. C'est con à dire, mais mieux vaut que tu sois tout à fait satisfait de ta prise de voix, quitte à y passer beaucoup de temps, pour être assez en confiance pour en faire n'importe quoi, et ne pas la cacher dans de la réverb.