Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de Chant préampli numérique + Limiteur/Compresseur

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 627 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de Chant préampli numérique + Limiteur/Compresseur
Hello,
Alors voilà.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours enregistré mes vocaux en passant dans la chaine Analogique:
[Micro->Preampli->Compresseur->Table]->Carte son Ordi

Dernièrement, j'ai décidé de voir comment passer progressivement au numérique (mes appareils implémentent le SPDIF).

La seule chose que j'ai essayé dans cette optique est de brancher le micro dans la carte son dotée de préampli certes pas trop mauvais mais dont le gain est assez bof.

Par conséquent, j'aimerais retrouver, en numérique, qque chose de semblable à mes anciennes habitudes : en particulier profiter d'un préampli à lampe ainsi que d'un compresseur limiteur

Super : j'ai un préampli à lampe qui peut se brancher directement en SPDIF dans ma carte son.

Mais ! Quid du limiteur/compresseur ? A-t-il toujours un sens dans une chaine numérique ? Suffit-il d'une résolution de 24 ou 32 bits et d'un bon PFL pour permettre un bon travail ?

Vaudrait-il mieux que je reste une config Analogique, mais ou la table serait numérique, me permettant ainsi de profiter de la compression avant la convertion A/N ?

Guitar Animist

 

 

2
Oui, tu ne changes pas tes habitudes... tu sors de ton compresseur et entres dans ta table numérique (en ligne)
3
D'abord merci à toi, car ta réponse me rassure un peu.

Puis-je te demander ton avis :
-J'ai également (actuellement en vente) un préampli sans sortie numérique.
-Je viens de voir le TC Electronic C300 qui est un compresseur/limiteur/exp/gate possédant la connectique standard ET numérique en Entrées et Sortie.

Penses-tu qu'il puisse elegamment officier sur une table analogique en insert, ET permettre d'être branché directement en numérique sur l'ordi pour les prises chants ?

Un compositeur néerlandais avec qui j'ai des échanges à opter pour le choix de ne jamais compresser les voix, préférant s'appuyer sur la technique ou en insistant sur les aspects de la technique de chant auprès des chanteurs qu'il enregistre.
Personnellement, je n'ai pas assez de recul ni d'expérience en la matière pour pouvoir juger des avantages et inconvénients de ces deux choix.

Ton avis ?

Missi

Guitar Animist

 

 

4

Citation : Penses-tu qu'il puisse elegamment officier sur une table analogique en insert, ET permettre d'être branché directement en numérique sur l'ordi pour les prises chants ?



Normalement, aucun problème : c'est l'énorme avantage des machines ainsi équipées.

Citation : à opter pour le choix de ne jamais compresser les voix



A la prise de son, je fais de même, la plupart du temps. Mais ça dépend du style de musique. Hors classique et jazz, on peut se permettre une légère compress, mais légère, hein...

Ne jamais oublier qu'un effet enregistré dès la prise est pour ainsi dire quasi-impossible à retirer, alors qu'il est tellement plus facile de le rajouter après...

Donc, si le chanteur n'a pas le technique requise ou si le morceau nécessite de la patate au chant, il est quand même aisé de rajouter une ch'tite compress bien dosée lors du mix, et c'est ce que beaucoup de gens font.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Ahh ok merci à toi.
..Et cette compression au mix pouvant être faite au moyen de mon séquencer, je peux économiser 199 euros en ne prenant pas ce C300 :bravo:
Merci cela m'évite d'avoir des doublons et du matériel inutilisé dans mon HomeStudio

Guitar Animist

 

 

6

Citation : préférant s'appuyer sur la technique ou en insistant sur les aspects de la technique de chant auprès des chanteurs qu'il enregistre



Quand les chanteurs ont de la technique, cela va... mais bon, c'ets pas toujours le cas.

Cela dit j'aime bien mettre un compresseur analogique à la prise (mais souvent de gros modèles) pour avoir le grain de celui-ci. Sinon, ce n'est pas indispensable.

Mais il vaut souvent mieux pour garder un son naturel (comme pour la voix) de compresser deux fois légèrement qu'une fois plus lourdement.

Rien ne t'oblige à prendre de suite un compresseur...essaie d'abord sans et vois (entends) si cela te convient...
7

Citation : Cela dit j'aime bien mettre un compresseur analogique à la prise (mais souvent de gros modèles) pour avoir le grain de celui-ci.



Cela va sans dire.

Citation : Mais il vaut souvent mieux pour garder un son naturel (comme pour la voix) de compresser deux fois légèrement qu'une fois plus lourdement.



+1000, mais bien souvent, une compress finement dosée plus celle (générale) du pre-mastering suffisent amplement. Donc, gros comp analo dispo ou pas, j'en suis venu à ne plus compresser du tout lors de mes prises. Je ne m'en porte pas plus mal.

(faut dire que je n'hésite pas à reconvertir en analo pour passer un bon comp en insert : en effet, dans un studio, quand il y a des comps méchants en rack, il y a souvent les convertos qui vont avec...).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com