Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 prises guitare consécutives, changer la phase?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 452 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 2 prises guitare consécutives, changer la phase?
Bonjour à tous, j'aimerai savoir si dans le cadre d'un enregistrement avec micro d'un ampli guitare, si vous doublez la prise sans toucher les réglages et la position du micro, faut il a la deuxieme prise inverser la phase sur le preamp ou cela n'est il pas necessaire??
2
Aucun intérêt. Laisse tomber la neige et ne touches à rien.

JM
3
A priori non. Si tu ne touches rien les 2 signaux doivent être en phase. Mais comme de toutes façons, le guitariste ne jouera pas pareil, il faut voir après la prise si tu inverses la phase d'une des pistes.
Grosso modo, si les 2 signaux sont en phase, leur amplitude s'ajoute = + de son. Si ils sont hors phase, leur amplitude se soustrait = - de son.

Mais sur une guitare, le hors phase peut être très jolie (CF Mark Knopfler sur brother in arms. Le hors phase est ici généré par les micros de sa LP)
4
Bon ben je laisse tomber la neige alors, on peut donc considérer que se sont deux prises bien distinctes et qu'il n'y aura pas "d'ecrasements" du son??
5
A Blues : Il n'y a aucun intérêt tout simplement parce que les deux prises étant faites l'une après l'autre, il n'y a aucune relation de phase entre les deux, donc l'inversion de phase n'aura pas de conséquence audible, à part pour ceux (très rares) qui sont sensibles à la phase absolue du signal (et j'insiste sur le mot absolue).

JM
6
Cela n'a de fait aucun interêt dans la mesure où il s'agit de deux prises différentes, comme expliqué par Jan
7
J'ai mal tourné ma phrase en fait. Je voulais dire que comme le gratteux n'a strictement aucune chance de jouer la même chose, le problème ne se pose pas. Après j'adore inverser la phase de pistes faites en re-re, je trouve qe ça donnne un coté "ondulant" au signal final (à utiliser avec parcimonie).
8
Merci pour vos réponses, pour ma part le sujet est clos... :clin: :D: