Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notions de mixage avec eq semi parametrique

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 107 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Notions de mixage avec eq semi parametrique
Bonjour
on passe les instrus suivants dans la sono:
-accordeon
-1chant
-2 coeurs
-piano/synthé

et les instrus suivants ne sont pas repiqués
-2 amplis guit electrique
-1 basse
-batterie

on a une paire d enceinte ampli fié DAS et une table soundcraft à eq semi parametrique

j'aimerais que quelqun m'aiguille pour savoir comment proceder avec cette eq pour que les instrus n'entrent pas trop en conflit dans le but d'entendre un max de choses

j'ai essayé d'entendre l influence des potards mais je ne sais pas comment proceder

merci d'avance
2
Dans un semi paramétrique tu disposes de deux paramètres : le choix de la fréquence et son amplification ou atténuation.

Tu peux amplifier très fort (genre presque à fond) et avec le potard du choix de fréquence tu balaies : tu fais défiler les fréquences.

Tu vas sans doute tomber à un moment donné sur un son très désagréable.
Tu restes sur cette fréquence et via l'amplificatueur/atténuateur tu atténues la dite fréquence (qui jusque là était très amplifiée)

Tu fais pareil sur chacun des semi paramétriques à ta disposition
3
Ok
je pensais qu'il fallait trouver la frequence medium qui nous convenais le mieux
avec de bonnes infos, je partirais sur de meilleures bases

merci beaucoup
4
Disons qu'en retirant ce qui gêne, tu auras une approche bcp plus naturelle.
5
C'est sur que ça semble logique

pour ce qui est des graves et des aigus, tu as une theorie du genre qui peut bien m'aider aussi stp
à ce niveau la, je fais un peu au feeling mais je ne suis pas sur de bien faire
6
Le seul conseil que je puisse te donner avec les eq c'est de comparer sans cesse "avec" eq et "sans" eq pour entendre si ce que tu fais est mieux ou pire que ce que tu entends sans traitement.

Notre oreille s'habitude très vite à ce qu'elle entend, même si c'est mauvais, donc il faut régulièrement écouter avec et sans traitement et comparer. Si ce n'est pas mieux quand c'est égalisé, inutile d'égaliser.

Donc fais confiance à ton feeling et écoute tes réalisations sur toutes les écoutes dont tu disposes. Il ne faut pas hésiter à effectuer pluieurs mixages et laisser le tout reposer...pour y revenir par la suite, avec la distance nécessaire. Rien ne remplace l'expérience.
7

Citation : Le seul conseil que je puisse te donner avec les eq c'est de comparer sans cesse "avec" eq et "sans" eq pour entendre si ce que tu fais est mieux ou pire que ce que tu entends sans traitement.


je n'ai pas la possibilité de bypasser l'eq donc pour comparer ,ce n'est pas evident

Citation : Donc fais confiance à ton feeling et écoute tes réalisations sur toutes les écoutes dont tu disposes. Il ne faut pas hésiter à effectuer pluieurs mixages et laisser le tout reposer...pour y revenir par la suite, avec la distance nécessaire. .



le probleme est que je demande ces infos pour du mixage live
il va etre difficile de venir faire les balances 1 semaine avant pour laisser reposer

merci quand meme pour tes conseils
8

Citation : il va etre difficile de venir faire les balances 1 semaine avant pour laisser reposer



:mdr:

les balances, c'est comme la pâte, ça se laisse reposer ;)
9
Oui surtout quand on a bien pesé la pâte avec une bonne balance.