Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paramètres : Mix voix + Musique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 957 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Paramètres : Mix voix + Musique
Bonjour,

Après de longues recherches... je n'ai toujours pas trouvé de réponses:

J'enregistre actuellement un projet (album) en home studio, après finalisation des titres , musiques + prises de voix, je suis passé au mix et j'en suis à ce jour insatisfait tout simplement parce que je mix avec l'oreille comme seul guide de base.

Mon souhait serait d'avoir ou trouvé des tutos explicit concernant :
- l'équalisation
- la compression
- tout plugs permettant de mettre de la présence à la voix
- tout plugs à applique sur les istruments également (piano, kits de batterie, bass...).

Voilà, tout est dit ce qui on des liens ou des soluces je suis preneur.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

C'est vrai, que, sans vouloir être chiant, seules tes oreilles te serviront à faire un mix correct.
Par exemple, si ta voix sort mal, étouffée par les autres instrus, regarde la bande de fréquences que tu lui as laissée, et tâche de libérer un peu dans cet espace, chez les autres instruments.
Si par exemple tu as gonflé quelques instrus (genre guitares) autour des 1KHz, essaie de retirer ça, car ta voix a besoin de cet espace.

Mais il n'existe pas de tutoriel sérieux qui te dira à quelles fréquences travailler un instru ou une voix, puisque deux guitares identiques ne sonneront jamais pareil même si c'est le même musicien qui en joue.

Les seuls conseils de base que je pourrais te donner, c'est évidemment le HPF pour les instrus qui ne descendent pas trop bas, le LPF pour ceux qui ne montent pas trop haut, mais ça c'est une sécurité, pas un ingrédient ultime qui te permettra d'améliorer tes mixes.

Et puis, intéresse-toi à la bande de fréquences concernée par chaque instru, et coupe celles qui ne servent pas, ou qui ne sont pas nécessaires dans un mix. En général, mieux vaut retirer une fréquence gênante, que d'ajouter une fréquence qui manque. C'est le principe des vases communiquants : si tu n'as pas assez de graves, n'ajoute pas de graves : retire des aigus.

Si une guitare et une basse jouent ensemble, par exemple, tu peux essayer de couper les bas de la gratte, et les aigus de la basse...
Mais ce n'est pas non plus un conseil ultime, parfois ça te permettra d'améliorer l'ensemble, parfois ça détruira tes prises...

Sérieusement, écoute tes mixes, discrimine les fréquences qui te gênent par leur présence ou leur absence, fais des tests. Au bout d'un moment, tu fonctionneras comme ça naturellement, et cela t'évitera de prendre de mauvaises habitudes dès le départ.

N'oublie pas que ton mix, c'est ton son, et que c'est ta marque de fabrique.
Il faut chercher la qualité, et susciter l'intérêt des auditeurs, sans nécessairement chercher à reproduire les standards.

Bon courage ;-)
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
12
Trés bonne réponse avec beaucoup de philosophie bien faite, j'en prendrai "note", merci encore.

Milykan.