Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liens et théories sur le larsen

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 334 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Liens et théories sur le larsen
Bonjour à tous, désolé si mon sujet n'est pas bien placé, il y a tellement de catégories que je m'y perd un peu, n'hésitez pas à déplacer le sujet si il gène.

Voilà je suis étudiant en Maths-Spé TSI et je travaille sur un TIPE consacré à l'effet larsen. Il faut que je mette en relief la notion de temps. Je sais en quoi consiste le larsen, ce qu'il me faudrait, c'est un peu plus de théories sur cet effet car il est difficile de développer la notion de temps sans un support fiable.

J'aimerais savoir si quelques-uns d'entre vous auraient des liens, des références bibliographiques ou même des théories à faire partager afin que je puisse récolter quelques informations sur cet effet. D'avance merci à tous.
The Fable of Dreams ...
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Autre lien traitant du sujet. Je n'ai pas tout lu de ce dernier lien, c'est sans garantie, mais il semble assez bien foutu au premier abord.

JM
13
Merci :bravo2:
14
En fait, le plus important est que je parvienne à introduire la notion de temps dans une étude consacrée au larsen. L'un d'entre vous a dit que le larsen était du en parti au temps que le signal met pour parvenir du micro au hauts-parleurs. Je pense que c'est cet aspect qu'il serait bon de développer. Quelqu'un a-t-il des précisions sur cette partie ?
The Fable of Dreams ...
15
Il dépend surtout de la distance (les multiples de la longueur d'onde vont favoriser l'accroche), mais avec la vitesse du son, tu peux en déduire un lien avec le temps.
16
Oui, c'est môa.
:8O:
En fait le problème est assez simple en théorie. Lorsqu'un son émis par une enceinte est capté par un micro avec un retard égal à un multiple de la longueur d'onde d'un son pur lambda, le larsen se produira préférentiellement à cette fréquence, ou une de ses harmoniques. Il est évident que la courbe de transfert de l'ensemble système_de_diff + micro + console + salle entre aussi en ligne de compte.

C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie de travailler avec une console numérique en façade. Cela permet, dans des salles de jauges moyennes ou petites, en gérant le retard voie par voie, d'obtenir la meilleure fusion entre le son émis sur scène et le son renforcé, tout en atténuant certains problèmes d'accrochages avec la façade. Facile, par exemple, de retarder la basse en façade pour la mettre en phase avec l'ampli du bassiste, peut aussi servir à mettre plus ou moins hors phase des bandes de fréquences génantes.

Après ce point de départ, un peu de jus de crâne devrait faire ton affaire ;)

JM
17
Dur dur de se lancer dans le vaste domaine du son ... Surtout si on veut en faire son métier ! Enfin bref, merci pour ces conseils, il ne me manque plus qu'à trouver des bouquins qui mettent tout çà au clair ...
The Fable of Dreams ...
18
Salut tout le monde c'est re-moi!
J'aimerais savoir si la longueur de la boucle audio peut avoir une répercussion sur le larsen, en plus clair, est-ce que le temps de transmission de l'information audio joue un rôle dans l'apparition du larsen ? La fréquence étant l'inverse de la période d'un signal, je me doute que le temps est une donnée importante dans la théorie du larsen.

D'autre part, est-ce que le temps entre l'émission d'un son par un HP et sa réception par le micro peut expliquer le larsen ?
The Fable of Dreams ...
19
Première question : oui.

Deuxième : comprend pas.

JM