Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liens et théories sur le larsen

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 329 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Liens et théories sur le larsen
Bonjour à tous, désolé si mon sujet n'est pas bien placé, il y a tellement de catégories que je m'y perd un peu, n'hésitez pas à déplacer le sujet si il gène.

Voilà je suis étudiant en Maths-Spé TSI et je travaille sur un TIPE consacré à l'effet larsen. Il faut que je mette en relief la notion de temps. Je sais en quoi consiste le larsen, ce qu'il me faudrait, c'est un peu plus de théories sur cet effet car il est difficile de développer la notion de temps sans un support fiable.

J'aimerais savoir si quelques-uns d'entre vous auraient des liens, des références bibliographiques ou même des théories à faire partager afin que je puisse récolter quelques informations sur cet effet. D'avance merci à tous.
The Fable of Dreams ...
2

Citation : l faut que je mette en relief la notion de temps

:?!:
Le temps de quoi?
3
Le temps parce que lorsqu'on parle de son, on en vient tout de suite à parler de temps, de relation entre temporel et fréquentiel. Particulièrement lorsqu'on parle de larsen puisque le son met un certain temps à boucler la boucle, et que cela à des conséquences sur les fréquences qui "partent".

Par exemple.

JM qui te colle un flag assez bien déguisé.
4

Citation : lorsqu'on parle de larsen puisque le son met un certain temps à boucler la boucle, et que cela à des conséquences sur les fréquences qui "partent".


Donc si on à du larsen à une certaine fréquence. Si on racourci la cable du micro, on aura une autre fréquence de larsen? :?!:

Si c'est vrai je serai curieu d'en savoir un peu plus. :)
5
Le larsen n'est rien d'autre qu'une boucle qui rentre en oscillation (exactement le meme principe qu'un oscillateur).

En tres tres gros, si tu as une rotation de phase (180°) en rebouclant, tu peux partir en oscillations et donc en larsen.
6
:?!: Je crois que je commence à comprendre. :idee2:
7

Citation : En tres tres gros, si tu as une rotation de phase (180°) en rebouclant, tu peux partir en oscillations et donc en larsen.

:(((


Citation : Je crois que je commence à comprendre.

Ben, t'as de la chance.

JM
8

Citation : Donc si on à du larsen à une certaine fréquence. Si on racourci la cable du micro, on aura une autre fréquence de larsen?

Non, la vitesse du son dans les câbles est très grande par rapport à la célérité su son dans l'air. C'est la distance entre les sources, les micros et les enceintes qui entre en ligne de compte.

En tout cas, le meilleur moyen de ne pas avoir de larsen à une fréquence donnée est d'avoir une demie longueur d'onde de la dite fréquence entre le micro et l'enceinte, soit un déphasage de...

180°, pas de pot.

JM
9
:?!: Ah ben je comprend plus rien :pleure:
10
Mais merci Jan (et avec une majuscule cette fois) d'avoir expliqué. Je vais essayer d'étudier la question. :??: