Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque d'espace dans mon son. des solutions?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 560 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manque d'espace dans mon son. des solutions?
Voila mon problème, j'ai la sensation, lorsque j'écoute mes mix, que les chose son tassée, que les instruments manque de place, ça me fait un son "clostrophobe" peut etre est ce un manq de réverbe, mon matos (table analogique phonic(bas de gamme je sait) + enregistreur ROLAND vs840ex) mes équals....?
le projet que je fait en ce moment comprend, une batterie (2 pistes) une basse(2 pistes) 2 guitares en distortion(2 pistes) et 2 voix (2 pistes), ce qui me fait huit pistes en tout (le maximum sur mon enregistreur)
des idées?

Un musicien, un instrument, une pièce....

2
Allez, j'me lance pourquoi pas :)

Tu as essayé d'augmenter la résolution de ton projet ? je ne connais pas le VS840 ex, mais si tu travailles en 16 bits, essaye de monter en 24, voire en 32, tu auras une plage de dynamique plus grande et tout de suite, ça aura plus d'allure.

Ensuite, pour augmenter l'espace, tu as utilisé une réverbe d'ambiance qui tape un peu dans les aigus ? quelque chose de discret permet quelques fois d'aérer magiquement un mix. Perso, j'utilise souvent une réverbe avec un decay raisonnable, pas trop fort, mais qui tape fort au dessus des 15KHz, là où j'ai plus beaucoup de fréquences à part celles des cymbales.
Bien gérée, elle permet de rester naturelle, sans avoir l'impression d'avoir enregistré dans une caisse en métal.

Sinon, il n'y a pas de solutions miracles, juste des pistes : la panoramique bien gérée, pas trop de compresseurs (après tout dépend du mix que tu veux), des eq fins et qui évitent les recouvrements, et d'essayer avec l'EQ d'utiliser tout le spectre...

Quoi qu'il en soit, le recul que tu sembles avoir à propos de ton mix est déjà une excellente base de travail, fie-toi à celui-ci. N'hésites pas à expérimenter, faire des trucs un peu débiles sur le papier et ne jamais considérer de solutions miracles.

Pour la table analo, pas de problème en soi.

En espérant t'avoir apporté ma maigre expérience d'ingé-son.

P.S. : je viens de lire que la dynamique n'était pas le fort de ce studio intégré... essaye de tripoter plus fortement les EQ alors, de ne pas hésiter à trancher dans le vif quite à ce qu'individuellement ton instru sonne cheap.
3
Merci c'et déja cool d'avoir un avis extérieur.
je vais m'en inspirer
les morceau sont en écoute sur
www.myspace.com/guzzlernew
vu que c'est mon groupe je me creuse un peu plus la tête que pour les précédents projets
dites moi ce que vous penssez des défaut présent et si vous avez des solutions

Un musicien, un instrument, une pièce....

4
PS: je ne masterise pas

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
Ok, je viens de jeter une oreille et ça m'a pas l'air si catastrophique que tu sembles le dire, le hic, c'est que ça serait malhonnête de ma part de juger ton mix sur un mp3 surcompressé. A ce taux de compression là, même un mix de Spector sonnerait comme dans une casserole. Tu n'as pas des bandes plus propres ?

A première écoute, il y a un problème avec la batterie. Avec 2 pistes, ça doit pas être facile, mais j'essaierai au flan, comme ça, de creuser la batterie aux endroits auportuns pour laisser rentrer les guitares, elles-même j'en couperai un gros bout pour qu'elles prennent moins de place. Mais je dis cela en étant extérieur à la réflexion que tu as sur ton mix donc...

Voilà, j'ai pas mieux tout de suite sous la main, et encore une fois, cette petite remarque est à prendre avec les pincettes dûes à la compression monstrueuse que tes mix ont subi.

à bientôt.
6
C'est vrai le mp3 ça n'aide pas pour juger, mais je ne sait pas comment metre du wav a disposition sur le net?

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
Tu peux t'inscrire (gratis) sur www.yousendit.com qui accepte de gros fichiers qui resteront téléchargeables durant 1 semaine.
8
Et plus le son est compressé, plus la sensation d'espace se rétrécit...