Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparer un clic audio pour des cessions studio sans PC

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 726 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préparer un clic audio pour des cessions studio sans PC
En fait je sais pas trop comment m'y prendre.

on doit faire des prises de son dans un studio qui bosse sur un magnéto à bande et pas de PC.
nos compos comportent des samples et sont assez complexes au niveau rythmique (mesures composés etc)

comment dois-je mis prendre pour préparer un clic audio pour le batteur ?

je posséde une boite à Rythme (BOSS Dr 670)
je peux peut être transfèrer mon clic de Cubase dessus ?

comment faire ?
2
Up
3
Je pars du principe que tu as un ordi et qbase chez toi.
Tu dois avoir la structure de ton morceau à la mesure près.
Tu ouvre la piste tempo, la il te suffit d'écrire tout tes changement de tempo, de mesures avec l'outil graphique.
Là tu va avoir un clic très brutal, genre bip insupportable, tu peux par simple lecture l'enregistrer sur un MD, ou enregistreur quelconques que tu peux emmener au studio.
Personnellement, je déteste ce genre de clic. Je préfère séquencer un gimmick avec un son genre "cloche", "maracas" ou "oeuf". Cela à l'aide de cubase avec la Boite à rythme de reason en rewire (il y a des instruments vst genre halion qui sont bien aussi, l'intérêt est qu'ils soient considérés comme des pistes lors de l'export. Une fois ta programmation terminé tu peux l'exporter en wav ou en mp3 etl'emmener au studio sur une clé usb (pas besoin de md). Pour certains styles le temps n'est pas le meilleur appui rythmique, une clave par exemple, peut-être plus adéquate.
Mais je m'égare!

Vive les clics qui groovent!
:8)
4
Merci

mais comment synchroniser le clic avec l'enregistrement pour les drop ?
on l'enregistre sur une piste ?
5
Oui quand on fait un enregistrement avec un magnéto analogique , il faut poser un piste de clic pour que tout ceux qui enregistrent aient la même référence rythmique. On la met généralement soit sur la première piste, sois sur la dernière piste et plutot à côté d'un instrument à fort niveau pour que la repisse interpiste ne sois pas génante. En tout cas il ne faut pas la mettre à côté d'une piste de synchro.

En tout cas je trouve ça franchement risqué pour vous de faire un rec en analo sans avoir certaines connaissances de ce qu'est un magnéto analogique, sur comment utiliser les têtes Erase, Sync, Play par exemple, utiliser une bande étalon, choisir la vitesse de défilement...
6
Y a bien un technicien fourni dans le studio. Ou on vous prête tout le matos.

N'oubliez pas de tester le clic en répet! Voir si il convient.
7

Citation : En tout cas je trouve ça franchement risqué pour vous de faire un rec en analo sans avoir certaines connaissances de ce qu'est un magnéto analogique, sur comment utiliser les têtes Erase, Sync, Play par exemple, utiliser une bande étalon, choisir la vitesse de défilement...



ohlà nous on fait que jouer :mdr:
y'aura un technicien qui maîtrise tout ça :bravo:

je veux juste préparer au mieux nos séances pour pas avoir de surprise
8

Citation : N'oubliez pas de tester le clic en répet! Voir si il convient.



c'est bien pour ça que je pose la question maintenant, les céssion sont pour le mois de Mars
9
Bonjour,
Si il bosse avec un magnéto à bande il doit avoir des outils de synchro midi/smpte genre SyncMan plus ou autre. Tu prends ta boite à rythme (y a un sequenceur dessus j'imagine? même petit?), tu créé des séquences de clic et la synchro sera faite par le syncman (à partir d'un mtc, vérifier que ta boite à rythme peut le générer).

Demande au technicien avant, il saura t'aider si ils ont ce genre de matériel.
10
Ok merci
je vais éplucher la notice de la BAR