Sujet Taux d'echantillonnage et quantification ?!
- 6 réponses
- 6 participants
- 1 476 vues
- 7 followers
grattophile
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2007 à 19:00:21Taux d'echantillonnage et quantification ?!
[b]voila des termes bien compliqué pour un novice comme moi.
je viens d'acheter une interface audio externe (M-Audio FTP) et dans le test d'AF, ils disent que le nbre d'entrée/sortie diminue qd on augmente les sus-dits mots (taux d'échantillonage et quantification) suivant la fréquence... et là présentation des différentes fréquences : 16, 24bits... 48 ou 96Khz...
alors, vous qui etes d'un meilleur niveau, vous pouvez me dire ce que c'est ?
pk ces différentes fréquences ?
a quoi ca me sert de changer? pour quelle utilisation ?
voila, ca serait vraiment bien sympa d'éclairer ma lanterne...
je viens d'acheter une interface audio externe (M-Audio FTP) et dans le test d'AF, ils disent que le nbre d'entrée/sortie diminue qd on augmente les sus-dits mots (taux d'échantillonage et quantification) suivant la fréquence... et là présentation des différentes fréquences : 16, 24bits... 48 ou 96Khz...
alors, vous qui etes d'un meilleur niveau, vous pouvez me dire ce que c'est ?
pk ces différentes fréquences ?
a quoi ca me sert de changer? pour quelle utilisation ?
voila, ca serait vraiment bien sympa d'éclairer ma lanterne...
loicbb
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 16/01/2007 à 22:58:43
T'as fait une recherche ?
rroland
27000
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 16/01/2007 à 23:49:16
Le 24 bit te donne un meilleur résultat que le 16 bit. Je fais toujours la comparaison avec un appareil photo de 2 millions de pixels et un de 8 millions. Le 24 bit te rendra une plus grande définition sonore, les bas niveaux resteront plus audibles et avec moins de souffle, etc.
Je simplifie mais vraiment, le 24 bit est préférable.
Le choix de la fréquence. Les CD sont actuellement en 44.1 kHz, et je te conseille de travailer à cette fréquence pour ne pas avoir à convertir au moment où tu veux graver ton CD. 96 kHZ donne selon certain un meilleur résultat, mais la conversion en 44.1 à la fin fait perdre cet avantage (que tout le monde n'entend pas).
Je simplifie mais vraiment, le 24 bit est préférable.
Le choix de la fréquence. Les CD sont actuellement en 44.1 kHz, et je te conseille de travailer à cette fréquence pour ne pas avoir à convertir au moment où tu veux graver ton CD. 96 kHZ donne selon certain un meilleur résultat, mais la conversion en 44.1 à la fin fait perdre cet avantage (que tout le monde n'entend pas).
Rroland www.studiolair.be
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 17/01/2007 à 00:01:15
L'analogie avec une image est une bonne idée, on parle même de résolution en son aussi.
Quand tu passes d'un signal analogique à un signal numérique (l'entrée de ta carte son) il y a un encodage. La quantification et la fréquence d'échantillonage donne la précision de cet encodage, dans le but d'une bonne restitution du son. Plus ils ont elevés, plus la précision sera grande.
La quantification correspond à la dynamique du signal (plus il y a de bit, plus la nuance sera précise), le fréquence d'echantillonage est en fonction du temps (le nombre de fois où on va attribuer une valeur numérique au son par seconde).
Un cd est effectivement en 44.1kHz 16bit, c'est le minimum pour avoir une restitution "transparente". Par exemple, le téléphone fonctionne en 32kHz 8 bit, et le son est loin d'être celui d'un cd.
En prise de son et en mixage on aime bien sur-échantilloner car celà cela done une précision plus grande aux effets qu'on applique. Et si il n'y a pas de différence audible entre une prise faite en 44.1/16bit et une en 96/24 bit, il y en a une entre deux mix... (Elle est fine, mais qui existe)
Et si ta carte est obligé de réduire son nombre d'entrée simultanée quand elle passe dans les hautes fréquances d'echantillonnage, c'est parce qu'il y le double d'information en un même temps, et celaà pose des problème de resource de calcul et de débit.
Quand tu passes d'un signal analogique à un signal numérique (l'entrée de ta carte son) il y a un encodage. La quantification et la fréquence d'échantillonage donne la précision de cet encodage, dans le but d'une bonne restitution du son. Plus ils ont elevés, plus la précision sera grande.
La quantification correspond à la dynamique du signal (plus il y a de bit, plus la nuance sera précise), le fréquence d'echantillonage est en fonction du temps (le nombre de fois où on va attribuer une valeur numérique au son par seconde).
Un cd est effectivement en 44.1kHz 16bit, c'est le minimum pour avoir une restitution "transparente". Par exemple, le téléphone fonctionne en 32kHz 8 bit, et le son est loin d'être celui d'un cd.
En prise de son et en mixage on aime bien sur-échantilloner car celà cela done une précision plus grande aux effets qu'on applique. Et si il n'y a pas de différence audible entre une prise faite en 44.1/16bit et une en 96/24 bit, il y en a une entre deux mix... (Elle est fine, mais qui existe)
Et si ta carte est obligé de réduire son nombre d'entrée simultanée quand elle passe dans les hautes fréquances d'echantillonnage, c'est parce qu'il y le double d'information en un même temps, et celaà pose des problème de resource de calcul et de débit.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
grattophile
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 17/01/2007 à 13:28:11
super les gars, merci bien de ces explication eclairante.
kaos2323
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 17/01/2007 à 17:13:51
Citation : (Elle est fine, mais qui existe)
...sur des enceintes de chaines hifi oui ...sur du matos pro: c'est flagrand!
En fait il semblerai que l'oreille humaine soit d'ailleurs plus sensibles a une augmentation de la resolution que de la bande passante (meme si ça ne nuit pas loin de la: 22.05 khz ou 48 khz de frequence maximum reproduite c'est encore loin de certaines consoles ex: Laffont Panoramix: 100khz de bande passante 'full signal pass' !). Pour etre plus juste je crois surtout que les limites technologiques jusque la imposées commence a etrent reellement acceptable pour notre cerveau...
Le fait d'avoir une resolution plus elevé permet de reelle benefice au niveau qualité!
Exemple le plus flag: pro tools qui depuis les hd et le passage en 48bits sur le bus de mixage permet maintenant de faire des mixs qui se rapprochent vraiment d'une console analogique au niveau spatialisation/profondeur de champs...
Wolfen
13865
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 18/01/2007 à 12:33:23
Il y a 250 000 threads qui parlent des avantages/inconvénients/intérêts des différentes fréquences d'échantillonnage, faut utiliser la fonction recherche un peu. On ferme.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte