Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement instruments classiques avec 2 AKG C414, un AKG C3000B et un AT atm33a

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 974 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement instruments classiques avec 2 AKG C414, un AKG C3000B et un AT atm33a
Voilà,
je dois enregistrer dimanche prochain des élèves de conservatoire dans une
salle de classe du-dit conservatoire à l'acoustique incertaine :)

Le professeur qui organise cela a prévu une journée extrêmement chargée où vont se succéder différents ensembles et solistes (du piano/clavecin seul à l'ensemble de 6 vents en passant par des quatuors à codres et chanteurs accompagnés). Maximum de 6 musiciens au même moment.

Je ne pense pourvoir disposer "que" de:
2 AKG C414 TL II non apparairés malheureusement
1 AKG C3000B
1 Audio-Technica atm33a

Quels genre de placement me conseillez-vous?

les pistes auxquelles je pense et ce qui me préocupe:

- 2 C414 en couple principal et les micros restants en proximité sur les instruments necessitant un renfort (si le clavecin/piano demande un renfort, où placer un unique micro en proximité? - favoriser les aigus? )

- y aurait-il un moyen, étant donné que le clavecin est au centre des préocupations du prof (...de clavecin;)), d'utiliser le couple de C414s pour le clavecin, tout en prenant le reste de façon plus distante?

Le problème étant le capot du clavecin qui empêche les autres musiciens
d'être derrière le clavecin sous peine d'être "absorbés" par le capot.

Que pensez vous de cette solution :
>mettre les C414 en figure 8 (couple Blumlein) -
>les autres instruments étant pris par les lobes arrières. (je ne pourrai
>pas les incliner vers les musiciens cependant - ils resteraient
>horizonatux un lobe vers le capot, l'autre vers les musiciens à l'arrière)

- pensez-vous qu'il me faille absolument louer un 2ème couple?

- Pour le couple principal, étant donné les directivités des C414:
j'ai le choix... trop de choix! à savoir:

Blumein (clavecin devant et instruments derrière)
ORTF ou XY- lequel des 2 pour une bonne précision de la stéréo/des timbres sachant que je vais certainement rajouter de la réverb au mix?
MS (offre un meilleure centre j'imagine)
AB (à exclure je pense sauf si acoustique miraculeuse, ce dont je doute)

>Pour XY, MS ou Blumein, puis-je y arriver en mettant les 2 C414 tête bêche >l'un au-dessus de l'autre?

>Quelle hauteur pour le couple si j'utilise AB MS ORTF ou XY?


si vous avez des indications à me donner, je suis preneur!
merci d'avoir lu ce roman!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour toutes vos réponses!

j'ai une nouvelle donne.
Un ami peut me passer 2 AKG C391 (un avec capsule cardio et un
avec capsule hypercardio).

Que pensez-vous de ces micros et sur quels instruments vont-ils donner le meilleur d'eux-même?

Que pensez-vous de de ce set:

2 C414 comme couple principal en ORTF
1 C3000B sur piano

les C391 et atm33a en renfort pour instruments et voix
(que valent ces micros pour des voix d'hommes ou des instruments
riches en graves, vaut-il mieux que je prenne le C3000B pour ces cas?)

pour le renfort des voix en classique, je mets le "micro renfort" par
en dessous à 70 cm de la bouche et dirigé vers elle, quelque chose comme ça?

merci encore
12
Les hypercardios c'est pas super jojo pour la musique mais c'est mieux que rien, un micro st un micro après tout. Attention au lobe arrière cepandant.
Effectivement en classique on ne fait pas de close-mic et 70cm serait une bonne distance de renfort. Si tu met l'hypercardio dans ce rôle-là, orient-le près du sol vers le haut, comme ça tu ne sera pas trop géné par ce qu'il pourrait capter par l'arrière.

Avec ces 2 là supplémentaire tu n'arrive pas au compte 1 micro par instru? là c'est une option et ne plus négliger du tout si la pièce à une mauvaise acoustique. Sinon un couple mixé comme général est toujours la meilleur solution effectivement. Après je connais pas ces micros donc je ne pourrais pas te guider quand à leur usage...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Je possede un C3000B, je peux te dire que sur un piano, je pense que ça ne cassera pas les 4 pattes d'un canard.
C'est un micro qui n'a pas un son profond et qui est très nasillard.
Il risque de "restreindre" ton piano. Pareil pour une grosse voix d'homme.
Maintenant, c'est sur, tu ne perds rien à essayer quand même :bravo:
14
Alors plutôt le C391 sur le piano en renfort?

merci
15
Mais c'est un piano ou un clavecin? Sur un piano effectivement il vaut mieu un micro assez doux avec des basses profondes que l'inverse comme ce C3000 apparemment, mais si c'est un clavecin pourquoi pas...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
C'est les 2 mon général:)

le clavecin le matin et le piano l'après-midi!

les avis ont l'air très positifs sur le C391 (système avec préamp SE300 et 8 capsules différentes):
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C19066%2Cmao%2Cakg_c_391_b.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10513%2Cmao%2Cakg_se_300_b.html

je crois que je vais m'en servir pour piano/clavecin et voix.

le C3000B en secours (ou sur clavecin effectivement)
L'ami qui me prête le C3000B s'en sert pour des voix essentiellement et je le trouve quand même correct. Un peu froid et pas très profond peut-être, mais quand même suffisamment étendu dans le grave pour une voix ténor ou baryton.
17
Bonsoir à tous!

l'enregistrement s'est bien passé.
J'ai opté pour un couple ORTF avec les C414, auxquel
j'ai ajouté les renforts qu'il convenait - en fonction du morceau.
C'était une longue journée, on a du enregistrer environ 100 personnes!

on m'avait prêté en plus des C451eb et un micro Studer avec une capsule Schoeps (choix entre omni et cardio sur la même capsule). Ce dernier est formidable:
le son est absolument fidèle et le souffle propre est en dessous de tous les autres mics que j'avais (y compris les C414). Pas mal pour un micro assez âgé!

Et la salle était très matte, et bien insonorisée.
Un peu de réverb, et hop, ça revit!

je vous ferai écouter bientôt.

merci pour les conseils
18
:bravo:

Et pour Schoeps c'est assez normal, c'est pour moi la meilleur marque de micro qui existe, super cher mais super bien, très réaliste, voire même la réalité en plus jolie, mais sans déformation. Un vrai régal!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Bonjour passionnés de la prise de son.

J'aimerais aussi enregistrer des musiciens mais avec l'investissement du matériel (qui est obsolète au bout de quelques années) qui ne fini jamais, j'hésite un peu. Le temps aussi qu'on y passe... Le stess, monter tous ces pieds de micro, le mixage final. Y'a t'il une vrai reconnaisance ?

Dans l'exemple de cette prise de son des élèves du conservatoire, le résultat sera t'il pour 2 ou 3 parents d'élèves ? Quelqu'un dépensera quelques euros pour avoir le CD ?

:???:

Je précise que j'ai du matos pour utilisation perso

Merci de me motiver pour enregistrer des groupes etc...
20

Citation : l'investissement du matériel (qui est obsolète au bout de quelques années) qui ne fini jamais, j'hésite un peu



Ca, ca n'existe que pour les micro très bas de gamme qui ne tiennent pas la route...encore que... Moi je suis sûr que mes oktavas ne seront pas obsolétes dans 10ans et je les ai pas payé des millions non plus.

Par contre tu as l'air de chercher de la reconnaissance et du mérite pour ta prise de son, je doute que ce soit un bon état d'esprit. En effet une prise de son n'est jamais un but, les gens vont écouter la musique, pas le son. Ils ne feront références au son que si il y a un problème. La reconnaissance et la statifaction ne viendront que de toi-même, ou si tu en parles avec un pro du son qui connait un peu tout ça mais c'est tout. Tu peux être remercier et féliciter si ils avaient l'ahbitude de s'enregistrer avec des dictaphone ou des micro un peu pourris sur des MD, mais si ils n'en ont pas l'habitude, et donc qu'ils ne connaissent que les enregistrement du commerce ta prise va sembler normale. Ce qui est un peu le cas quand même. C'est pas non plus une masse à faire que de mettre 4 micros sur 4 pieds et d'appuyer sur rec. Pour le placement il y a effectivement une reflexion et des choix à faire, mais pour le reste et même pour le mixage (si il s'agit d'instruments "acoustique" et que ton mix doit refléter la réalité) c'est assez basique, plutôt facile et donc peu contraignant.

Citation : Le temps aussi qu'on y passe... Le stess, monter tous ces pieds de micro, le mixage final.

Moi je trouve ça passionnant! :D:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr