Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement instruments classiques avec 2 AKG C414, un AKG C3000B et un AT atm33a

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 972 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement instruments classiques avec 2 AKG C414, un AKG C3000B et un AT atm33a
Voilà,
je dois enregistrer dimanche prochain des élèves de conservatoire dans une
salle de classe du-dit conservatoire à l'acoustique incertaine :)

Le professeur qui organise cela a prévu une journée extrêmement chargée où vont se succéder différents ensembles et solistes (du piano/clavecin seul à l'ensemble de 6 vents en passant par des quatuors à codres et chanteurs accompagnés). Maximum de 6 musiciens au même moment.

Je ne pense pourvoir disposer "que" de:
2 AKG C414 TL II non apparairés malheureusement
1 AKG C3000B
1 Audio-Technica atm33a

Quels genre de placement me conseillez-vous?

les pistes auxquelles je pense et ce qui me préocupe:

- 2 C414 en couple principal et les micros restants en proximité sur les instruments necessitant un renfort (si le clavecin/piano demande un renfort, où placer un unique micro en proximité? - favoriser les aigus? )

- y aurait-il un moyen, étant donné que le clavecin est au centre des préocupations du prof (...de clavecin;)), d'utiliser le couple de C414s pour le clavecin, tout en prenant le reste de façon plus distante?

Le problème étant le capot du clavecin qui empêche les autres musiciens
d'être derrière le clavecin sous peine d'être "absorbés" par le capot.

Que pensez vous de cette solution :
>mettre les C414 en figure 8 (couple Blumlein) -
>les autres instruments étant pris par les lobes arrières. (je ne pourrai
>pas les incliner vers les musiciens cependant - ils resteraient
>horizonatux un lobe vers le capot, l'autre vers les musiciens à l'arrière)

- pensez-vous qu'il me faille absolument louer un 2ème couple?

- Pour le couple principal, étant donné les directivités des C414:
j'ai le choix... trop de choix! à savoir:

Blumein (clavecin devant et instruments derrière)
ORTF ou XY- lequel des 2 pour une bonne précision de la stéréo/des timbres sachant que je vais certainement rajouter de la réverb au mix?
MS (offre un meilleure centre j'imagine)
AB (à exclure je pense sauf si acoustique miraculeuse, ce dont je doute)

>Pour XY, MS ou Blumein, puis-je y arriver en mettant les 2 C414 tête bêche >l'un au-dessus de l'autre?

>Quelle hauteur pour le couple si j'utilise AB MS ORTF ou XY?


si vous avez des indications à me donner, je suis preneur!
merci d'avoir lu ce roman!
2
A mon avis tente un couple Ortf avec les C414 et utilise les autres en appoint, en particulier sur le clavecin car c'est un instrument peu sonore.

Mais selon la disposition tu peux peut-être tenter des prises "multi-micros". Sans couple stéréo quoi, un micro par instrument, ou pour deux instruments semblables. Je pense que c'est un choix qu'il ne faut pas oublier, surtout si la pièce est une casserole, et si tu as 4 micros pour 6 musiciens au maximum c'est tout à fait envisageable et presque raisonnable.
Celà dit ça risqe de ne pa sonner comme un disque de classique où la prise stéréo est de mise pour les petits ensembles. Mais ils choisissent leur lieux.

Le clavecin est un instrument discret en musique classique, je me demande si une prise stéréo ce ne serait pas le prendre pour un piano. Ce n'est pas le même genre d'instrument, le clavecin fait de l'accompagnement, très rarement des solos et il vient du basso continuo baroque où il n'y avait pas de partition précise, mais juste les grilles. Donc on est plus dans l'agrément que dans le soliste. Celà dit, pour une pièce pour clavecin seul, une rse stéréo sera beaucop plus jolie, adéquat et justifiée. Je te conseille alors un prise XY. C'est une stéréo que j'adore, pas très réaliste mais qui ne déforme pas l'instrument car elle est plutôt réduite, elle est très musicale plutôt dense et puissante, chaleureuse ou incise selon l'instrument, précise. J'aime beaucoup, sur des guitares folks comme sur un steinway D.

En espérant t'avoir donner des pistes, mais je pense qu'il va falloir penser ça en fonction de chaque formation... Et essayer d'être un minimum cohérent en évitant de jongler entre multi micro et stéréo binaurale...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Merci beaucoup!

c'est justement le temps qui va manquer, étant donner le nombre de prises à effectuer dans la même journée!

je vais donc sans doute m'orienter vers le couple avec les C414.
Tu penches pour un ORTF en principal.
Que penses-tu du XY en principal, toi qui l'apprécies tant par ailleurs?
et à quelle hauteur?

Tu as tout à fait raison pour le clavecin, et c'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas toujours vouloir rendre les instruments plus présents/précis que nature.
Il s'agit d'un enregistrement consacré à Mozart. Le clavecin sera
ici assez étoffé et, problème, il y aura des pièces clavecin seul.
Ce qui est assez embêtant, étant donné qu'il ne faut pas qu'il soit trop présent dans les pièces seules et trop absent dans les duos, trios, etc...

peut-être une prise XY pas trop rapprochée pour le clavecin seul alors?
à quelle hauteur/direction/place mettrais-tu ce couple?

quelqu'un a-t-il déjà placé des instrumentistes autour d'un couple Blumlein?
(Il me semble que c'est possible pour un quatuor - avec les 4 instrumentistes dirigés vers les 4 lobes des 2 micros en figure 8 - c'est dur à expliquer:)
4
Salut,

Citation : >Pour XY, MS ou Blumein, puis-je y arriver en mettant les 2 C414 tête bêche >l'un au-dessus de l'autre?



pour le MS, ça donne ça :



désolé, la photo est pas top ... Je fais avec deux barres de couplages ... couplées !! ça écarte impec les deux pinces. Fais gaffe ça pèse, attention donc au pied de mic.

Perso, je penche aussi pour le couple C414, Ortf, plus appoint sur le clavecin. Ce genre de prise m'est déjà arrivé, et une fois j'ai eu droit à du clavecin seul pour une pièce, en fait j'ai rien changé, j'ai laissé ouvert le couple malgré qu'il n'y avait personne devans ;) . Résultat, d'une pièce à l'autre, le clavecin ne change pas de "couleur", de situation dans l'espace, etc ... Ce qui est pour le moins l'idéal puisque du point de vue de l'auditeur qui est dans la salle, on a pas appellé les gros bras pour bouger le clavecin entre deux pièces ! ;)

bonne chance
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
Merci encore!

pw, c'est exactement ce que j'imaginais comme genre de montage.

Donc, en clair, plutôt ORTF que MS/XY/AB pour le principal?
Et AB avec un disque Jeckelin entre les 2 ça donne quoi?

Pour le renfort du clavecin, que me conseillez-vous comme placement si je n'ai qu'un micro à consacrer à cela?

Et si je prends 2 mics différents pour le renfort (C3000B pour graves et atm33a (petit tubulaire cardio) pour aigus)?
6
Et encore une ptite question:

la hauteur de votre couple principal?

merci
7
Pour le renfort clavecin, je me souviens plus si j'avais mis un seul ou un couple de SM81... :oops: c'est l'âge ... en plus je n'ai pas de photo de cette session ... :fache:

Le couple, ça dépend de ce qu'il y a prendre. Dans la session clavecin, je me souviens qu'il y avait un chef d'orchestre, donc je l'avais mis au dessus de sa tête ... :ange: :lol:

Perso, je suis assez ORTF, mais j'adore le MS aussi. L'idéal c'est quand t'as du temps ... :bravo: c'est malheureusement pas toujours le cas...

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

8
Je suis entièrement d'accord pour le fait de privilégier un couple principal qui permettra à tous les morceaux, malgrés les effectifs variables de rester réalistes et équilibrés naturellement.

L'ORTF est une valeur sûre selon moi surtout si l'acoustique est moyenne.
Si jamais celle-ci se révélait mieux que prévue, rien de t'empèche de transformer ton ortf en couple ab d'omni pour aérer la prise.

Après pour moduler selon les configurations, un micro par instrument à réhausser te suffira je pense, même pour le clavecin. Il faudra juste prendre un peu de temps (si possible) pour le placement (ni trop près, ni trop loin, et en faisant attention de garder la sonorité naturelle de l'instrument). Les ensembles du style quatuor à corde ou ensembles à vent ne nécessitent pas de renforts niveau micros. Mais tu peux en mettre un devant un chanteur pour le faire ressortir un peu au mix.

Pour la hauteur du couple, cela dépend un peu de la pièce et de la hauteur de plafond. Pour ne pas géner la vue (si c'est avec public) tu peux le placer à environ 2m de hauteur pointés un peu vers les instruments. Si le plafond est bas, il faudra le placer plus bas, s'il est haut tu peux le placer un peu plus haut en faisant attention toutefois à ce que le son ne s'appauvrisse pas.

Bon courage et tiens-nous au courant de ce que ça donne !
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
9
Remerci à tous.

Bon, alors je vais sans doute prendre comme point de départ l'ortf en couple
principal.
Il n'y aura pas de public, donc j'ai toute la liberté pour la hauteur.

quelqu'un a-t-il des expérience en Blumleim?
Et en XY en principal?

dans le cas du MS, ces plug-ins peuvent convenir ? (quoiqu'on peut
faire ça dans cubase avec du routing et des inverseurs de phase j'imagine)

Uk-music MStools
MS tools by mdsp @ smartelectronix
10
Le XY est très chouette comme stéréo de proximité (genre à 50cm des cordes d'u piano ou 20cm d'une guitare), mais en prise "d'ambiance" il va te faire une image pas très jolie, presque mono, sans ampleur. Le ORTF sera bien meilleur, il est le plus réaliste, tu reconnaitras même les dimensions de la pièce au mixage. L'AB est le plus beau et le plus riche pour les ambiances, mais il nécessite une bonne acoustique. Pour la hauteur du couple... quelque par entre 1m et 2m, ça dépend vraiment beaucoup de la disposition des musicien si ils sont tous assis, mettre le couple entre 1,20 et 1,50 ira très bien, si il y en a des debouts, genre violon, il faudra le mettre entre 1,50 et de 2m. Plus tu seras proche des instruments plus il sera aisé de les entendre et moins t'aura de champ diffu qui pourrait salir ou embrouiller la musique. Quitte à avoir une prise stéréo un peu caricaturale que je bidouillerai éventuellement au mix, je préfère mettre mes micros bien au centre de l'arc de cercle formé par les musiciens, que trop éloigné et risquer de prendre trop de reverbe. Et la reverbe ça ne se rattrape que très modérément au mix.
Evite MS, c'est bon pour la télé car il y a un micro qui fait le mono mis l'image stéréo qui en ressort est un peu dilaté et tu risques de prendre plein de champ diffu pour pas grand chose si il n'est pas beau.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr