Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recouvrement des fréquences, comment faire?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 453 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recouvrement des fréquences, comment faire?
J'ai lu pleins de threads sur ce sujet fort interessants. Mon souci principal est effectivement qu'une fois un morceau enregistré c'est un beau foutoir. Donc je voulais savoir comment mettre en pratique le recouvrement.

Je ne suis pas ingé son, et j'aimerai savoir comment on fait pour placer tel ou tel instrument dans un spectre précis sachant que j'utilise Ableton Live 5.

Donc questions de newbies :

Comment fait on pour piéger une guitare dans un spectre précis? ( Avec quels outils peut on visualiser le spectre? )

Quels sont les outils de bases pour pouvoir faire ce piégage?



Concrètement moi je branche ma guitare, j'appuie sur REC dans Live 5 et ensuite je retouchais avec les comp et Eq fourni avec Live 5. Mais j'ai aucune idée du spectre de ma guitare.
2
Visualiser les Spectres? !!!... faut demander a Ghostbusters!.... :mdr:

Desolé treve de plaisanterie! Pour ça tu as les analyseurs de spectre qui permettent d'avoir une representation graphique du contenu frequentiel d'un son (Paz analyser de waves( dans les packs gold, platinum, diamond,... par exemple en plug VST).

Bon par contre on ne cale pas une guitare dans une bande de frequence donnée...c'est l'inverse, c'est le son de ton instrument qui determine la bande de frequence dans la quelle il agit... Et bien sur c'est dependant du timbre (son) de ton instrument mais AUSSI des notes que tu joue (une note correspond a un nombre d'oscillation par seconde ex: LA 440: 440hz pour la fondemmentale de ton la).

Si tu te retrouve avec du cirque quand tu essaye de mixer c'est effectivement que tu as des effets de masque (recouvrement), pour regler ça tout d'abord il faut que tu travail par sections (basse/batterie; instruments rythmiques: guitare/orgue hammond par exemple; instruments leads : guitare solo, chant, violon,...). Dans chaque section il ne doit pas y avoir de masque (c'est plus facile a entendre avec peu d'instrus) et si eventuellement il y en a agit en reduisant la bande de frequence incriminée sur un des instruments.

Plutot que de le faire a l'analyseur essaye plutot de le faire avec tes oreilles: utilise une eq en boost avec un Q relativement elevé et fait un balayage des frequences...quand tu tomberas sur la frequence qui pose probleme tu l'entendras tout de suite et alors tu reregle ton eq pour couper la(les) frequence(s) incriminées .

Si tu te rends compte que certains instruments ne 'rentrent' pas dans ton mix alors le probleme se situe au niveau de l'arrangement et une transposition une harmonisation voir meme une supression de la partie incriminée est a envisager plus que serieusement...

Les effets de masque peuvent aussi etre utilise de façon creative car notre cerveau peut recomposer des frequences manquantes d'un instrument a partir de celle d'un autre...Un bon exemple se trouve sur 'blood sugar sex magic' des red hot (j'ai oublié le numero et le nom du morceau) sur une intro la guuitare joue seule et le son parait tout maigre et petit (pas de bas du tout) puis des que la basses rentre le son prend un equilibre plus naturel...pourtant l'eq n'as pas changé sur la guitare...

Voila j'esperes que ces pistes pourront t'aider...
3
Ok, merci pour ces précisions, mais il y a quelques points obscures :

Citation : Bon par contre on ne cale pas une guitare dans une bande de frequence donnée...c'est l'inverse



Je me suis peut être mal exprimé. Je veux dire qu'une fois une guitare enregistrée, on constate son spectre et on essaie de le limité de chaque coté de façon à eliminer des fréquences inutiles qui creeraient des masques....Juste?

Citation : utilise une eq en boost avec un Q relativement elevé et fait un balayage des frequences



Tu peux m'expliquer ca un peu plus en détail, ( notamment le Q et le balayage? ) merci

Citation : une transposition une harmonisation voir meme une supression de la partie incriminée est a envisager plus que serieusement...



Mm, pareil, je suis un peu paumé dans ces termes techniques.

Et oui, désolé, bien venu au newbiesland
4

Citation : je suis un peu paumé dans ces termes techniques.

Et oui, désolé, bien venu au newbiesland



Pourquoi etre désolé... On a tous commencé un jour et il me semble que posé des questions sensées n'a jamais été un mal (a part pour les gens arrogants qui ont oubliés d'ou ils viennent...) bien au contraire tant que tu redemandes pas 36 fois la meme chose... ;)

Citation : on constate son spectre et on essaie de le limité de chaque coté de façon à eliminer des fréquences inutiles qui creeraient des masques....Juste?



Oui c'est pour ça que j'ai precisé.

Citation : Tu peux m'expliquer ca un peu plus en détail, ( notamment le Q et le balayage? )



Il existe plusieur types d'eq mais sans rentrer dans les details celles qui sont devenues les plus communes sont les eq dites 'parametriques' ( merci les plugs car en analogique...c'est pas donné! :mdr: ).

Ce type d'EQ dispose ,par bandes, de trois reglages:

:fleche: Le gain qui te permet d'amplifié ou de couper la bande de frequence choisie;

:fleche: la frequence qui te permet de determiné la frequence a laquelle tu travail

:fleche: le Q (parfois appelé largeur de bande ou 'resonnance' -pour ce dernier ça vient du monde de la synthese et je n'aime pas employer ce terme car ça porte parfois a confusion- ou facteur de selectivité). Ce parametre va determiner la plage de frequence sur laquelle tu vas agir: plus le Q est 'bas' (proche de zero) plus tu vas agir sur une bande de frequence 'large'.

Par exemple ( les exemples donnés n'ont rien a voir avec la realité c'est juste pour comprendre le principe, ok!) si tu as ta freq a 1000Hz et que ton Q est a 0.7 lorsque tu agira sur le gain tu amplifier ou attenuer sur une plage allant de 500hz a 2000hz ( ce qui correspond grosso modo a 2 octave en terme de frequence). En agissant ainsi tu vas avoir une egalisation 'grossiere' (pas tres selective donc pas tres fine) mais qui va avoir un caractere 'musicale' (agreable a l'oreille car jouant sur une large partie du timbre de ton instrument).

Si tu as un Q eleve 6 par exemple et une frequence de 250hz au contraire tu vas pouvoir agir sur une plage de 240Hz a 260Hz ce qui est tres precis (on dit de ces reglages qu'ils sont 'chirurgicaux') et va par exemple te permettre d'attenuer la fondementale d'une note et ainsi donné l'impression que seule le niveau de cette note aura changé par rapport au son initial...

Par contre il y a forcemment une contrepartie: ces reglages ne sont pas tres 'musicaux' (ils s'entendent surtout lorsque l'on 'boost' une frequence: ton eq 'siffle') du fait qu'ils introduisent des problemes techniques (rotation de phase, amortissement,...).

Enfin si ils peuvent etre musicaux...si tu es pret a investir dans une eq analogique de mastering GML par exemple mais bon on n'a pas le budget et ce n'est pas le sujet! :langue: .

En fait ce reglage de Q doit etre affiné par rapport au gain et a la frequence que tu dois traité et en jouant un petit peu avec maintenant que tu connais le principe tu va vite comprendre comment le regler!


Ce que j'entends par balayage c'est faire un reglage de Q plutot eleve (5/6 par exemple) puis booster de 10db (baisse ton niveau d'ecoute lorsque tu fais ça sinon tu risques de te retrouver avec de mauvaises surprises: tes oreilles et ton materiel risque d'avoir mal!) et a ce moment la tu balaye avec le reglage de frequence toute la plage qui t'es proposé de 20HZ (tres grave attention a tes ecoutes) a 20Khz (tres aigu). Lorsque tu tomberas sur la plage de frequence qui pause probleme tu l'entendras tout de suite car ce sera encore pire que sans l'eq! :bravo: Une fois trouvée la frequence a ce moment la tu agis et si je peut me permettre essaie le plus possible de 'couper' des frequences plutot que de les booster: le resultat n'en sera que plus clair et aeré!

Un dernier truc avec les parametrique: des reglages de gains 'minimes' sont a privilegier (+/-6db) le plus souvent... Une fois trouver la frequence et boosté ou coupé de quelques db tu joue avec le Q pour adapter la reponse de ton eq au signal...

Ce sont des outils tres puissants lorsque l'on sait s'en servir...le probleme c'est que c'est rarement le cas! :mdr: Meme un des inventeurs du principe (G. MASENBURG de GML LABS) pense qu'on devrait passer un permis pour pouvoir utiliser ce genre d'outil! :mdr: :ptdr:

Mais bon maintenant que tu connais le principe...tu devrais pouvoir prendre tes premieres leçons! :mdr:
5
Merci pour cette explication :D:
C'est super interessant
Existe t-il un recapitulatif des frequences par instrument quelque part?
6
Comme d'hab

Pour les Eq

Et pour les frequence
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
7
Ok, merci pour ces descriptions détaillées kaos. Oui, en fait j'ai pas fait attention, mes Eq integrés à Live 5 sont de ce type, Gain, Fréquence, Q.

On appelle donc ca paramétrique, par opposition aux EQ ou on a 31 potards à bouger dans tous les sens c ca?

Maintenant est ce qu'on peut se contenter d'un Eq 4 bandes software, comme celui integré à Live, ou bien ce n'est pas suffisant pour obtenir de bons résultats? Sinon que conseilles tu ( hardware ou software ). J'ai lu que le Berhinger était pas si mauvais que ca pour le prix....même si je me méfie de cette marque.

Concernant le balayage, si j'ai bien compris, on appelle balayage le fait de promener un pik de de gain ( dont Q règle la largeur ) sur toutes les fréquences jusqu'a ce qu'on entende un bruit desagreable? Et c'est donc cette fréquence qu'on diminue ? Juste?
8
Yep! Pour le balayage t'as tout compris! :bravo:

Pour le nombre de bandes...4 bandes parametriques est ce que c'est assé? :mdr:

Mon ami, je travaile avec une des plus grosses consoles (au niveau qualité pas nombre de tranche!)de mixage qui est jamais été fabriqué et elle n'a que deux Bandes medium 'full parametrique' les bandes extremes possedants elles aussi un reglage de Q mais a deux position lorsqu'elles sont en mode 'bell'(meme fonctionnement que des bandes parametriques normales...(low: 0.707 et high:6 et quelques je sais plus!)le reste du temps elles fonctionnent en shelved . Pour les precisions sur les termes que tu comprends pas va voir les liens donnés par Razy!

Et franchement c'est largement suffisant dans 99% des cas! ...si tu sais les utiliser!

Pour en revenir aux termes transposition, harmonisation etc...la on parle plus technique du son a proprement parler: on parle de composition musicale et moi la... :noidea: C'est pas mon truc (sinon je serais musicien pas technicien!) donc demande a ceux qui saurons t'expliquer ça comme il faut! :clin:

Colin lapin: il existe des tableaux (differents du lien fournit par Razy au demeurant excellent!) sur les quels tu as un clavier de piano de 12 octaves avec les frequence correspondantes aux notes... il me semble en avoir vu un dans un bouquin de L.Haydan mais ça fait chere le tableau (le reste du bouquin était franchement pas terrible!). Cherche sur le net surtout si tu es anglophone! Sur Prodigy j'ai vu un tableau sur lequel il y avait la meme chose octave par octave avec les notations americaines (A,B,C,...).

Bonne recherche!
9
Tiens, une ch'tite astuce mnémotechnique, oreilles chastes, fermez les yeux :

"Plus le Q est grand, plus la bande est étroite..." :volatil:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Merci pour ces tableaux, c'est exactement ce qu'il me fallait!