Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son LIVE d'une grosse caisse non percée : Help !

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 5 773 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son LIVE d'une grosse caisse non percée : Help !
Hello à tous,

Bon déjà je suis guitariste et pas batteur donc en batterie je n'y connait pas grand chose. Ce problème va se présenter pour nous lors d'un live qu'on va faire bientôt et je voulais savoir comment faire pour avoir un beau son de grosse caisse qui n'est pas percée ... Je précise que la batterie est de très bonne qualité c'est une tama StarClassic Blanche par contre je ne sais pas quel modèle de starclassic ...

2 solutions je pense pourraient convenir mais il faut savoir laquelle est la mieux :

-Percer la peau de raisonnance qui est fermée (Solution si possible à éviter ca m'étonnerait que le batteur du groupe veuille percer la peau de sa batterie à 2000euros ... Enfin bon pourquoi pas mais à éviter) pour ainsi pouvoir introduire un micro à l'interieur

-Mettre un micro sur la peau de raisonnance et un sur la peau de frappe ...

Personnellement je ne vois pas d'autres solutions ... A vous de jouer. Help svp !!! Merci
2
La question à se poser est : "Le batteur est-il satisfdait du son de sa GC telle que ?"

Si oui, il faut organiser la prise pour restituer le son de sa GC.

Si non, cas généralement constaté par les batteurs réalistes et honnètes (mode_provo_inside), tout est logiquement à tenter, y compris percer la peau, ce qui ne signifie pas bousiller la batterie, juste percer une peau. Faut savoir ce qu'on veux, une batterie c'est pour faire du son, pas pour être exposée dans un salon (c'est aussi la différence entre le bolide tuné de Jacky ton voisin, et la C4 de Sébastien Loeb ;) ).

Le problème de la double peau fermée, c'est la résonnance discutable qui en résulte, un truc étonnant qui donne de très bons résultats, remplir partiellement la GC de lambeaux de papier journal, effet garanti. Mais la dose est plus facile à règler lorsque la peau est percée, eh oui.

A part ça, "un beau son de grosse caisse" ce n'est pas un concept, ça dépend des goûts. Mais au vu de tes influences, à ta place, je ferais un trou dans la GC ;) .

JM
3
Bonsoir,
je suis d'accord avec ce qui a été dit prédemment. Une batterie à 2000€, ok mais une peau ça vaut pas ça ! C'est sans aucun doute la meilleur solution : Un bol et un cutter. Si par contre le style est jazzy, alors 2 414 ça le fait super.
4
Merci de vos réponses !! :8)

Citation : Mais au vu de tes influences, à ta place, je ferais un trou dans la GC



Ah ouais ? Alors j'en déduis que pour les styles "énervés" une grosse caisse percée serait mieux ? Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

Citation : Le problème de la double peau fermée, c'est la résonnance discutable qui en résulte



Ok, mais sur une tama à 2000euros aussi ? Bon ok là dessus je peux pas trop parler car je ne l'ai pas entendu encore sa batterie je ne l'écoute que mardi à la répète. Enfin si c'est vrai, qu'elle soit à 2000euros ou pas ca change rien ya toujours 2 peaux, c'est nul ma question :lol:

Encore merci de vos réponses, je vais essayer d'en parler avec lui et le convaincre :)
5
Ah au fait j'ai pensé à quelques chose. Les risques de larsen dans les graves seraient multipliés si la peau n'est pas percée non ? Pasqu'on est obligés de monter le gain à la table car le son est moins fort ... :???:
6

Citation : Ah ouais ? Alors j'en déduis que pour les styles "énervés" une grosse caisse percée serait mieux ?

Parce que la peau percée favorise l'impact au dépend de la résonnance, et permet d'avoir plus de lattitude de placement du micro.

JM
7
Les prises de son grosse caisse en placant un micro devant la peau de frappe dirigé vers l'impact de la batt' se fait pas mal. J'ai entendu des mix fait comme ca et c'est assez étonnant tellement j'y croyait pas. ca sonne comme à l'interieur de la GC. par contre il faut bien bidouiller la placement du micro, en le positionnant bien y'a moyen d'avoir un max de "grouph" graves et aussi l'impact de la batt pour la présence (ou le tic tic).
8
Autre soluce qui ne mange pas (trop) de pain : acheter une peau percée et remplacer la peau d'origine avec. Tester les deux et garder ce qu'on préfère. Dans tous les cas ça laisse une peau de rechange qui peut servir... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Et puis à l'époque punk ils enlevaient les peaux de résonnance hein donc au pire t'en met carrément pas :D:
10
Pour la prise de son t'as le choix:
-Un micro devant la peau de resonnanceet un dedans
-Un micro de chaque coté de la grosse caisse attention aux déphasages.
- trop de choix possible

Bon les avantages d'une peau percée tu peux mettre un micro dedans derriere la peau en direction du point d'impact de la batte et le trou en lui meme est un avantage.
Tiens toi bien quand une peau est percée le plus haut niveau de pression (un micro est un capteur de pression je te rappelle) se trouve precisement au niveau de l'event comme un bass reflex héhé! donc percés la peau permet de mieux reprendre les frequences graves.

Dans ce cas pour avoir l'attaque un deuxieme micro pourrait s'averer judicieux mais les déphasage pouvant survenir sont pas forcement les bienvenus et difficilement rattrapable en live.

J'ai pu tester des enregistrements avant peau non percés (matos reduit) et peau percés couple beta 52 (event) et beyer M88 (peau de frappe) le gros souci viens surtout de la reprise du reste de la batterie quand la peau n'est pas percée.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!