Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question con ! pas taper !

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 992 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question con ! pas taper !
Bonjour cette question peut vous paraitre con mais j'avoue que ça me trote.

Imaginon que j'enregistre par exemple un groupe pour 4 chansons, es ce que je crée 4 projets que je mixe séparément et que je mastérise séparément ou bien es ce que j'enregistre les 4 chansons dans le même projet cubase du coup je mixe les 4 morceaux pareils et master qui s'en suit.

Parceque les mecs comment ils font pour avoir exactement le même son sur 4 morceau différent ? :8O:

Merci à vous.
Lolo //
2
Salut

bah dans l'absolut y'a rien d'infaisable.
si tu es sur que chacune des pistes sera identique dans chaqun des 4 morceaux
tu peux enregister dans un projet les 4 morceaux a la suite.
apres les traitements que tu appliqueras sur chacune des voix sera effectif sur chacun des morceaux pour peux que tu ais respecter un ordre identiques des pistes.
cela aura pour but d'avoir une "uniformer" sur le son surtout si tu fais tes prises de sons le meme jour dans la meme salle avec la meme config (lol)
a+
3
Merci pour la réponse,
en effet si tu fais toutes tes prises pareil dans les mêmes conditions etc etc ..
Mais c'est parceque quand j'écoute des disques dans le commerce, j'entend le même mix où que ça soit sur l'album de la premiere piste à la 15ème pistes. Les mecs, ils enregistrent quand même pas les 15 morceaux dans le même projet sinon vois la config de fous !!: ??? :8O:
4
Avec ProTools, t'enregistre un modèle de pistes (volumes, pan, effets d'insert) que tu ré-importe dans tous tes projets. Idem avec Nuendo (tu peux sauver et charger une "configuration de pistes".
5

Citation : Idem avec Nuendo



Idem avec Cubase (ça m'a d'ailleurs enlevé une sacrée épine du pied de pouvoir faire ça pour déployer sur 13 morceaux une modif dans un réglage ou changement de plug !)
6
Idem dans Samplitude, sauf que le mixeur est copié à l'identique. Donc si le nombre de pistes diffère entre deux morceaux, c'est un peu galère.

Ce que tu peux faire aussi, c'est mixer tes morceaux séparément, sans appliquer d'effets master (comp multibande, eq, etc.), et tous les bouncer. Ensuite, dans un projet "master", tu pourras réimporter les 4 bounces, et homogénéiser les niveaux, faire une correction d'EQ pour chaque morceau, pour enfin appliquer les traitements de mastering à l'ensemble.
7
Jvais peut etre poser une question con mais pourquoi avec le meme "son" sur tous les morceaux dun album?
8
Si c'est par exemple un concept album qui te raconte une histoire (exemple: Dream Theater: metropolis part II) et que l'atmosphère dégagée reste la même tout au long de l'album, ca peut être intéressant d'avoir "le même son"
9
Tu pourra reprendre d'anciens projets, ou préparer des modèles, avec le nombre de pistes, les panoramiques, tes plugs-ins préférés préparé sur chaque piste.

Finalement c'est d'avantage les traitements sur la tranche master qui vont homogénéiser tes morceaux, en terme de volume d'écoute final.

Mais franchement, l'uniformisation des projets c'est bien quand tu as du boulot dans la variété, et pas de temps ou des contraintes éditoriales.

Pr contre pour expérimenter et créer, il vaut mieux ouvrir un projet différent a chaque fois et essayer de nouvelles choses.
Y a parfois de bonnes surprises
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
10
+1, mais quand tu écoutes un album en entier, c'est toujours galère de devoir régler le volume ou l'EQ de ta chaîne hifi pour chaque morceau ! ok, je :fleche: