Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence clavecin

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 078 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fréquence clavecin
Salut,
A tous hasard, Quelq'un connaitrait il les fréquences du clavecin et pourrait me donner une idée de base pour l'eq.
Merci
Two beer or not two beer, that is the question.
2
Bonjour,
Un instrument se règle et s'accorde.La prise de son se fait dans un local à l'acoustique adaptée avec les "bons" micros placés "au bon endroit"
Aucune équalisation n'est nécessaire dans ces conditions!
3
Je sais bien tous cela mais merci quand même pour cette confirmation, cepandant il ne s'agit pas d'une piste seule mais qui sera intégré dans un mix asser charger en instrument donc je voudrai "libérer" de la place sur le spectre notament pour la grosse caisse et la basse. Merci
Two beer or not two beer, that is the question.
4
S'il s'agit d'un 5 octaves, il couvre l'étendue de Fa0 à Fa5.

Ce qui devrait donner des notes fondamentales de 44 à 1397 Hz.

Il doit être possible de mettre un léger coupe-bas.

A mon avis, le coupe-haut est à éviter.

Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture
un tableau des tessitures de la plupart des instruments avec une échelle en Hertz en haut du tableau.

Edit : Attention, j'y ai repéré certaines erreurs, par exemple le vibraphone descend 100 Hz plus bas que ce qui est annoncé.
Donc à vérifier au cas par cas.
5
Merci beaucoup pour cette information, c'est éxactement ce quil me fallait je vais donc mettre un très léger coupe bas avec l'eq mais qu'est qui serait mieu 50Hz ou plus (80 voir 100)???
Merci
Two beer or not two beer, that is the question.
6
Personnellement, je ne couperais pas au dessus de 40 Hz.

Mais tout dépend de la partie qui doit être jouée et des notes les plus basses employées.
Si tu peux mettre la main sur la partition, elle te donnera des indications précieuses.
7

Citation : Personnellement, je ne couperais pas au dessus de 40 Hz.



Merci pour cette nouvelle info. Mais d'après la ^partition la note joué la plus grave est un sol1 (vu d'après le tableau de tessiture situé plus haut)donc je pense que 80Hz sa devrai le faire qu'en pense tu
Two beer or not two beer, that is the question.
8
Cette filière est affligeante, si je peux me permettre. En général, cette manie de vouloir toujours tout égaliser est suspect, mais demander avant même d'avoir entendu quoi que ce soit ce qu'il faut égaliser, c'est affligeant.

Reprends le post de Phil29, relis-le, médite-le. Tout est dedans. Pense-tu sérieusement que lorsqu'un clavecin fait le continuo dans un orchestre baroque il est égalisé ?

Non, bien sur.

Alors la réponse est : On soigne la prise de son et on laisse droit. D'autant que le spectre du clavecin est particulièrement riche et étendu, et qu'une égalisation ne serait nécessaire que pour (mal) réparer une prise de son ratée.

Rappel : Caca in = caca out.

Ensuite, s'il s'agit d'un mix particulier pour une production variété ou autre, on se sert d'un accessoire très utile pour notre industrie : LES OREILLES !

JM
9
C'est pourquoi j'ai fait un petit aparté au sujet des prods qui sortaient de l'usage "habituel" d'un clavecin.

Du coup, l'égalisation n'est plus un problème technique, ou un souci d'éthique, mais une affaire de goût, strictement. Et dans ce cadre, personne ne pourra te conseiller. Tout au plus, on pourrait te dire que tu as des goûts de ch***, mais tu pourras répondre que les goûts et les couleurs, ça se discute pas. :lol:

Bref, ce n'est plus une dicussion technique, c'est du sound design.

Mon avis, néanmoins, si l'acoustique n'était pas trop pourrie, et si ta prise n'est pas trop proche, ta grosse caisse ne devrait pas souffrir.

JM
10
Yes Jan, je me permettrai même de rajouter que les transitoires d'attaque d'un clavecin pètent très haut dans les aigüs (dû aux sautereaux), ce qui laisse l'instrument se démarquer tout seul dans un mix, quel qu'il soit. Les fondamentales se feront bouffer toutes seules par une basse, et la GC n'a pas un release assez long pour venir perturber le développement harmonique de la vibration des cordes.

Donc l'équalo sera effectivement affaire de goûts. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com