Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "rassembler" la voix et les instruments

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "rassembler" la voix et les instruments
Bonjour,

j'ai fait un petit enregistrement simple avec le matériel suivant :

mico thomson m142g
carte son de base + cubase

mon morceau comporte : une batterie composées via les instruments VST de cubase + une guitare folk prise avec le micro + une guitare électrique saturée prise avec le micro devant l'ampli + une voix.

Le tout a été pris séparément.

Mon souci est qu'au niveau rendu, la voix est vraiment "à part". Plutôt que d'entendre un groupe, on a l'impression que les instruments sont d'un côté de la pièce et la voix de l'autre. Il n'y a pas d'homogénéïté voix / musique.

D'où vient ce souci ? de la qualité de mon matos ? y'a-t-il une astuce (sur cubase par exemple) sur diminuer cette séparation entre les éléments du morceau ?

Je suis débutant en MAO, merci pour vos conseils avisés...
2
Tu peux essayer de passer l'ensemble dans une réverbe d'ambiance pour lier les différents éléments.
3
Merci de ton aide... je vais essayer dès que j'aurais trouver comment faire.

D'où vient ce souci ? est-ce un problème "normal" à corriger au mix quelque soit le matos utilisé pour la prise ou est-ce mon matériel qui est vraiment trop limite ?
4
En même temps, je sais pas si je me suis bien exprimé. En réécoutant, l'impression c'est que la voix chante depuis le fond d'une caverne (pas à cause de la réverb, mais à cause du lointain de la voix... sans être une question de volume), alors que la musique est devant... la réverb d'ambiance pourra-t-elle corriger cela ?
5
Tu aurais un exemple à nous faire écouter ?
6
Oui : http://rcfl.free.fr/Nemesis.mp3

On a vraiment l'impression que la voix est en retrait, séparée des autres instruments.
7
Au contraire, la voix semble trop en avant. Le mix semble être tout au centre, en mono, du coup la gratte saturée et la batterie n'ont pas l'ampleur qu'elles devraient et l'instru est toute plate. Comme la voix n'a pas l'air compressée, il faut la mettre en avant pour que ça passe bien.

Tu pourrais commencer par travailler le placement stéréo des instruments, ça t'aidera à baisser légèrement la voix et à la faire rentrer dans le mix, comme elle sera seule au centre.
8
Donc tu me confirmes que je dois travailler tout cela au mixage et pas changer de matos ? je veux dire que sans mix, ce rendu avec voix "trop en avant" est normal ?
9
Ouaip. Avec du matos super pro, le son est dès le départ bon, mais le mixage ne se fait pas tout seul pour autant. Donc avec de petits moyens, il faut d'autant plus travailler le mix.
10
T'es super efficace...
Un grand merci !!!!!!!!!