Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement trompette en home studio

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 469 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement trompette en home studio
Bonjour à tous,

après avoir longuement consulter le forum de long en large (dans lequel j'ai appris beaucoup de choses d'ailleurs), voici ma situation :

Tout d'abord, une liste de mon home studio :
-PC Athlon 850MHz/320Mo de ram/Windows XP/Cubase/Carte son sound blaster PCI 128/Enceintes de bureau
-1 micro SP B1 mk2
-1 micro Sennheiser e 815 s
-1 préampli Behringer tube ultragain Mic200
-1 pédale jamman de chez Digitech
-1 trompette
-1 guitare classique avec micro piezzo
-1 guitare électrique "legend" de M...e :(

Voilà, avec ça, je souhaiterais me faire des compos trompette, gratte, chant, ajout de zik électro (je ne sais pas encore comment).

Le petit souci que je rencontre actuellement est au niveau de la trompette, j'ai essayé différents réglages sur le préamp, j'ai essayé les 2 micros (son plus réel peut-être avec le dynamique e815s) mais le son reste très étouffé. Je n'ai pas le son clair et lumineux de ma trompette ! :((
Je sais que ma carte son ne fait pas de miracle, mes enceintes encore moins mais ça me suffit lorsque j'entends la voix et la guitare.
C'est dommge, en 2001, j'avais acheté le home studio "maxi studio isis" de guillemot avec le rack externe vous savez ?
Je l'ai retiré pour passer sous xp, de plus je galérais avec le logiciel logic audio en anglais.
Peut-être devrais-je remettre cette carte son et win98 ? qu'en pensez-vous ?
Sachant aussi que mon cubase ne fonctionne pas sous 98 ! :oo:

Merci d'avance pour vos remarques et conseils sur ma config et mon pb de son trompette !
2
Bonsoir et bienvenue sur AF.

D'abord, question matos, sûr que ta carte son et tes enceintes ne créent pas un milieu très favorable pour travailler le son dans de bonnes conditions.

Pour le système Guillemot, peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer, à voir.

Par contre, pour ta prise de trompette, comment places-tu ton micro ?

Essaie d'éviter de reprendre le pavillon directement : places ton mic un bon mètre plus haut que ton instrument et incline-le pour retrouver ton axe, ça risque de te changer du tout au tout... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Bonjour et merci beaucoup de me répondre, ça fait vraiment plaisir. :bravo:

Citation : D'abord, question matos, sûr que ta carte son et tes enceintes ne créent pas un milieu très favorable pour travailler le son dans de bonnes conditions.



Y a t-il des personnes qui pensent que ce serait mieux que je remette ma carte son studio isis et Win98 à la place de ce que j'ai actuellement ?
D'autre part, peut-être avez vous de bonnes enceintes de monitoring à me conseiller pour débuter (donc pas trop cher, bon rapport qualite/prix), ou me conseillez-vous plus un casque ? peut-être les 2 sont-ils nécessaires ?

Citation : Par contre, pour ta prise de trompette, comment places-tu ton micro ?



J'ai même essayé avec le micro dans le dos ! :oo:
Je n'ai pas essayé avec le micro 1 m au dessus : j'essaye ce soir !
Ce son trop étouffé peut-il provenir des réglages du préamp ? ou est ce normal et il faut ensuite faire un traitement audio (je ne saurais lesquels d'ailleurs ! je commence juste dans le domaine du son).

En fait, comme je commence en prise de son, je n'ai aucune idée de la chaine de traitement du son. Une fois l'audio enregistré, y a t-il des étapes inévitables (fitres ...) selon la source enregistrée (chant, guitare accoustique ...) ?

Je traine beaucoup sur les forums mais la route est longue ...

Merci encore pour votre attention, je compte bien faire partager mon expérience une fois que je m'amuserai avec mon home studio !
4
Personne ne veut (ou ne peut) me répondre ? :???:

S'il vous plaît, j'ai tellement envie de progresser.

Je regarde beaucoup les forums mais je voudrais bien des avis sur mon cas perso.

Merci d'avance :bravo:
5
Pour l'instant je ne peux rien pour toi, mais dans la semaine prochaine, je dois enregistrer un pote a la trompette. Alors je te dirais comment j'ai procédé.
En plus on est dans un cas similaire, j'ai aussi le choix entre un micro dynamique et un statique.
Pour l'instant je pensait a un dynamique dans l'axe du pavillon et au statique hors axe, puis tenter un mix des deux. Mais c'est possible que je n'utilise que l'un des deux si l'autre est vraiment trop mauvais.
6
Super, j'attends avec impatience ton compte rendu.
Dans mon coin, je continue les tests et essais.
Merci et à la semaine prochaine donc.

D'autres avis/conseils ?
pas seulement sur l'enregistrement trompette, sur ma config aussi.
Carte son studio isis/win98/ et je ne sais encore quel logiciel
OU
Carte son soundblaster 128 pci/XP/cubase

Voir mes questions précédentes aussi.

Merci à vous.
7
Salut...

L'isis n'est sans doute pas la plus transparente des cartes: c'est quand j'en ai changé que je me suis rendu compte de la différence. Effectivement, avec un Isis mes mixes semblaient un peu "bouchés du nez" ou "étouffés" comme tu dis. Donc, c'est pas dit que en la réinstallant, la différence te saute aux oreilles.
Ceci dit, j'ai bossé quelques années avec et je pense qu'on peut quand même s'en sortir. Côté enceintes, à défaut de pouvoir débourser les +400€ pour une paire de moniteurs, je préconiserais un bon casque. Débourser autant pour brancher les moniteurs sur la Isis au final, je ne serais pas convaincu... par contre avec un bon casque, tu peux te faire une petite idée quand même, en limitant les frais.

Pour "déboucher" ton son, plusieurs pistes je pense:
- Si ta pièce sonne bien, éloigner les micros et baisser les réglages du préampli devraient te donner quelque chose de plus naturel. Si par contre, elle ne sonne pas spécialement bien, faut juste faire une prise un peu plus neutre (couvertures au mur et tout...).
- Moi je décompresserai au maximum à la prise! La trompette est une instrument qui n'a pas beaucoup besoin de compression (c'est quand même relativement constant comme dynamique). si tu fais bien tes niveaux, mieux vaut se passer de compression. On peut en rajouter après...
- Côté égalisation, peut-être qu'il te faut enlever un peu de bas médium (200-800HZ). En général, les fréquences bouchées sont dans ce tas là. Couper en dessous de 70-90Hz pour enlever les graves dont on n'a pas besoin sur une trompette.
- Si tu fais un prise avec deux micros, essaye de jouer avec l'inversion des phases sur l'un d'entre eux. Ca peut déboucher.
- Une fois que tu as bien équalisé, une jolie réverbe par dessus (si tu as pris l'option couvertures au mur) avec des jolies choses dans les aigus.

ça pourrait bien le faire.
Je suis trompettiste, et pourtant je n'ai pas encore enregistré ma trompette. Comme j'ai un projet en cours sur lequel je vais le faire, voilà ce que je ferais... J'espère que ça marcherait.

D'