Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Regler Compresseur pour chant studio !

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 13 109 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Regler Compresseur pour chant studio !
Salut tout le monde !

Je possede un micro statique Studio projet B1 mk2 , avec une interface presonuse Inspire 1394 , et cubase sx3 !
J'ai aussi divers compresseur logiciels en plugin dans cubase ( biensure ceux integrés à cubase sx3 genre multiband dynamics , multibandcompressor , et le pack de plugins "Waves" avec le C1 compressor et renaissance. Le probleme c'est que je n'arrive a rien avec ces compresseur je ne sais pas les regler j'obtiens des voix bisares :??:

Si vous avez des liens simpa, tutos, vos propres conseils sur la compression du chant en particulier ... Je suis toute Ouie :)

Merci
2
Je cherche ça aussi depuis un moment
pas un truc technique imbittable, mais plutot du retour d'experience sur l'utilisation de la compression, tips and tricks?
3
Tiré de ce merveilleux site:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

Lire, lire, lire.... lire....

VOIX:

la compression de la voix est indispensable pour un bon placement de celle-ci dans un mix. Attention cependant de ne pas la dénaturer ou trop l'écraser, une bonne compression doit être inaudible!
il y a deux grandes tendances

1. en live ou en studio

ratio entre 2:1 et 4:1
threshold à ce qu’on obtient une réduction de 5 à 9 db dans les passages forts et pas de réduction dans les passages faibles
attack 10 à 30 msec - (ou automatique)
release 100 à 300 msec - (ou automatique)
softknee

cette compression modérée gardera le grain et la dynamique de la voix

2. en studio (son variété) ou façon radio et pub

ratio entre 2:1 et 6:1
threshold pour une réduction de 5 à 9 db en moyenne avec des pointes de 12 db dans les passages les plus forts
attack 10 à 30 msec - (ou automatique)
release 100 à 300 msec - (ou automatique)
softknee

ceci écrasera passablement le grain de la voix , mais aidera (vu la dynamique largement réduite) à faire sortir la voix d’un mix et de la mettre “devant”!
Pour régler attack et release on mettra la fonction auto ou des réglages passe partout (attack 10 à 40 msec release 50 à 300 msec)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

PS: Faites des recherches sur AudioFanzine (FORUM -> Recherche Forums)
4
Super, merci!
5
JJe dirai plus vite 500 ms de release. Mais il me semble avoir lu quelque part que les temps donnés sur les plug in de Waves n'étaient en réalité pas les mêmes que ceux qui jouent effectivment sur un compresseur hardware...

Les attaques et release auto rendent très bien sur les pistes de voix.
6
Par exemple vaut il mieux mettre le compresseur aux niveaux des entrees micro xlr ? ou alors par la suite dans le sequenceur applique la compression sur les pistes ... ?

Merci :clin:
7
Mon avis, c'est qu'il vaut mieux appliquer une legere compression à la prise, juste pour éviter des pics qui pourraient la faire foirer, et compresser ensuite l'enregistrement en fonction des besoins.
8
Salut, dans un premier temps, essaye d'équilibrer tes prises en modifiant leur gain de maniere à avoir les passages de meme intensité au meme niveau sonore. Par exemple, tu enregistres 2 prises qui pour toi doivent avoir la meme intention. Le probleme est qu'entretemps tu t'es surement raproché ou éloigné du micro, du coup une de tes prises sonnera plus forte que l'autre. Rééquilibrer les prises de façon à faire correspondre une intention à un niveau sonore te permet d'éviter de faire travailler ton compresseur là où il ne devrait pas travailler.
Apres ça, tu peux alors régler ton compresseur en suivant les conseils de malla01.
9

A vendre axon AX 100 MKII