Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répertorions les volumes maximum des instruments!

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 843 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Répertorions les volumes maximum des instruments!
Hugh à tous

comme j'en ai ras le bol de chercher un topic que je ne trouve pas, je décide unilatéralement de créer ce thread.
je veux compléter mon parc micro d'un t-bone SC1100. il a un spl de 124 db je crois.

124 ca peut faire léger sur une batterie ou un charley mais je suis incapable d'estimer l'intensité en dB d'une batterie et sur AF ben j'ai pas trouvé:noidea: ( sur google non plus, je sais je dois être un naze, certes mais c'est comme ça)

vous me direz ca dépend de la batterie, du batteur, etc....je sais mais il y a bien une fourchette à laquelle on peut se raccrocher quand même, dans ce bas-monde.

et je me suis dit :" mon petit jamusique, pourquoi tu ne demanderais pas aux AFiens de créer une liste des volumes de tous les instruments"?

ou bien une âme charitable va me sortir un doc PDF de derrière les fagots qui comblera mon coeur et me décidera dans mon achat.

je vous aime tous :8)
ne cherchez pas à comprendre, aujourd'hui je suis sentimental :fou:
2
Un :up: est de mise
3
Je suis allé sur le forum des batteurs, et apparemment le max pour une batterie c'est à peu près 120 dB

et d'un
4
Une batterie, c'est pas l'élément le plus simple à évaluer ! ça peut avoir une dynamique énorme !
Mais le maximum qu'il m'a été donné d'entendre et de mesurer, c'est environ 115dB à 3m du batteur.
5
115dB c'est déjà énorme.
J'ai enregistré la maquette d'un de mes anciens groupes là et, bien qu'ayant un batteur particulièrement bruyant je ne suis pas sûr d'arriver à 115dB, peut-être 100 et encore (en même temps on était tous lesz deux sous piannissimos). J'ai eu des problèmes de kick qui me saturait le préamp avec le gain à 0 mais c'est tout. A la limite j'ai eu plus de problème avec la chanteuse qui chantait aussi fort que le kick... Parce que de la satu sur un chant c'est quand même beaucoup plus embétant que sur un kick.

A mon avis 120dB pour un micro ça suffit, tu vois moi je saturais pas le micro, mais c'était le préamp qui suivait pas, il allait pas assez bas...

Les max c'est effectivement une batterie en proximité, et peut-être le chant quand il y a une voix puissante et technique qui peut atteindre 90dB facile (la chanteuse de mon groupe là à fait du chant baroque et prends maintenant des cours de lyrique...On jouait du funk-rock...)

Sinon peut-être un orchestre symphoniqe qui peut monter jusqu'a 110dB aussi. Pour le reste il y a un bouton de volume...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Oui, je confirme que 115dB pour une batterie, c'est vraiment énorme, et encore heureux, on avait mesuré ça en pointes, pas en moyenne !!!

> (12ax7)², l'orchestre symphonique peut sûrement monter à 110dB voire un peu plus - et descendre très bas aussi -, mais pour le reste, il n'y a pas forcément de bouton de volume ! Pense, par exemple aux violons, saxophones, trompettes... :tourne:

Si vous connaissez les volumes maxi de ces instruments-là, n'hésitez pas à nous les donner, c'est le but originel du thread si je ne m'abuse...
7
C'est bien cela

merci d'avoir répondu
8

Citation : Pense, par exemple aux violons, saxophones, trompettes...

euh pour moi ils font parti de l'orchestre...

Sinon les instrus acoustiques en général doivent pouvoir aller jusqu'a 80 ou 90dB maximum. Les guitares sèche un peu moins genre 75/80dB au maximum. Il en va de même pour tous les petits instruments qui ne vont pas très très fort en général, je me demande si un ukulélé peut dépasser les 70dB. Sinon les cordes frottés (violons, altos, violoncelle, contrebasse) doivent aller vers 80dB, pas beaucoup plus.
Pour les vents je pense que les plus puissant sont les cuivres avec la trompette en tête, mais les autres ne doivent pas être loin et peuvent bien monter à plus de 80 voire 90. Ensuite il y a les bois qui par contre doivent bien plafoner à 75/80 sauf peut-être le saxophone, à vérifier, mais pour les clarinettes, les flûtes et les bassons je doit pas être loin de la vérité, il n'y a qu'a voir comment on équilibre un orchestre, il y a toujours plus de bois que de cuivres, il y a souvent 2 flute pour une partie là où il n'y qu'une seule trompette.
Pour les percussions, tout dépend de la taille, un maracas fait forcément moins de bruit qu'un cajon et lui-même faisant moins de bruit que les tymbales ou la grosse caisse d'orchestre.
Les voix vont de 30 à 90dB voire plus pour les puissantes, c'est à mon avis l'instrument qui a le plus de dynamique. Plus qu'une batterie ou qu'un orchestre symphonique.


Juste un petit point de précision, la pression acoustique est relative à la distance à la source sonore. Par exemple un micro à 1m d'une grosse caisse de batterie pourra capter une pression max d'environ 90 ou 100dB SPL, si on le place quasi à l'interieur de la grosse caisse, il pourrait effectivement monter jusqu'a 100/110 dB SPL.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9

Hors sujet : :bravo2: super, merci de toutes ces précisions, je dirais que je suis d'accord, ça me semble cohérent ce que tu dis.

Et quand j'ai parlé des saxs, trompettes, cordes frottées, je l'ai précisé car j'avais compris que tu parlais de l'orchestre symphonique comme un "instrument unique" :clin: