Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout en stéréo,c'est possible?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 841 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tout en stéréo,c'est possible?
Je voudrais savoir s'il est possible de mettre toutes les pistes d'un morceau en stéréo. Cela se fait-il ? Est-ce fréquent ou pas ?
Y a t-il des règles générales, genre le kick et la basse en mono, le piano stéréo , etc...
A force de mixer, j'ai de plus en plus tendance à tout mettre en stéréo. C'est peut-être une erreur...
Peut-on doubler une caisse claire ?
Des toms ?

Je sais bien qu'il n'y a pas de règles, mais quand j'entends des morceaux pro, j'ai vraiment le sentiment que chaque instru est mixé stéréo.
Quels sont les us et coutumes en la matière?

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

2
Prendre absolument tout en stéréo ne se fait pas souvent, mais comme tu le dis toi-même il n'y a pas de règle.

Au studio nous prenons souvent la grosse caisse sur 3 pistes, 2 pistes la caisse claire et 3 les OH. Par contre le charley et les toms se font avec un seul micro. Idem pour la basse, la mono suffit souvent, mais parfois la stéréo est bienvenue, comme pour le chant...
3
Question bête sûrement, mais pourquoi 3 pistes pour la grosse caisse? :???:
4
Merci pour ces précisions :bravo: . Je m'interroge aussi comme Julijazz sur les 3 pistes de la Gr Caisse. Delay, effet particulier,... ? Ou juste superposition ? :???:

A++ :D:

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

5
Peut-être pour la stéréo justement....?

Une piste au centre et une de chaque côté...? :???:
6
Pas forcément pour le placement stéréo à mon avis, mais plus pour le mixage possible entre ces trois pistes (3 micros différents, donc trois sonorités différentes) par exmeple un B52 dans la grosse caisse côté peau frappe, un D112 ou RE20 à +ou- 15 cm de la peau de résonnance, et un DIY subkick juste devant la peau de réso
En studio c'est courant
De même pour la caisse claire (2 micros) un dessus, et un dessous pour le timbre
D'ailleurs, j'ai déjà vu en studio un mec mixer le micro du dessus complétement panné à gauche, et le timbre à droite (en ayant fait gaffe aux inversion de phase etc...) les coups de caisse claire avaient une super largeur stéréo !
7
OK je comprend mieux !

Merci pour ta réponse Super Flux !

Je demandais çà car je suis sur le mix des morceaux pour l'album de mon groupe en autoprod et comme je fais çà un peu en "autodidacte" j'ai pas forcement les "bonnes habitudes", même s'il n'y a pas de règle précise.

Mais du coup le placement des micros ne me concerne pas car pour la batterie, c'est de la prod électronique. C'est pour çà que je demandais si c'était pour la stéréo ou grossir le son.

Merci !
8
Oui c'est plus clair. Et finalement, pas étonnant car même en électro ça arrive souvent de "mêler" différentes caisses claires par exemple ( même si dans ce cas, elles ne sont pas identiques).

Merci à vous

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

9
Exactement ! Très souvent je superpose des grosses caisses différentes en les décalant légèrement niveau panoramique !

Enfin bref, là je raconte ma vie et nous ne sommes pas là pour çà !

Merci pour les infos en tous cas !
10
Le risque en prenant tout en stéréo est que la stéréo fait passer ce qui ne passerait pas. J'ai pris l'habitude de faire la moitié de mon mix avec le bouton "mono" enfoncé car il faut plus se battre pour faire sonner le tout. Aprés, quand on écoute en stéréo, le client est ravi et a un sourire jusquaux oreilles. De plus, l'auditeur a, la plupart du temps, un système stéréo de m.... Je veux dire avec un haut parleur derrière la plante verte et l'autre dans la pièce d'à côté... Dans ces conditions, il vaut mieux que chaque canal sonne.
Evidemment, ne pas exploiter ce qu'offre la stéréo serait une erreur. Pour ma part, je trouve que les meilleures prises de batterie sont les prises différentes. Donc, ne pas copier se qui se fait mais être au courant de ce qui se fait. Lorsque j'entends les prises batteries dans les home studio, je trouve qu'elles s'améliorent de jour en jour, mais se ressemblent toutes. C'est dommage.
Finalement, les sources mono sont "stéréoisables" de différentes manières.
1°) Y ajouter une reverb stéréo.
2°) Y ajouter un écho stéréo ou mono sur le canal opposé.
3°) Doubler (pour du vrai ou électroniquement (=pt2).
et bien d'autres...
En outre, l'habitude fait que les sources graves sont en mono. Il y a plusieurs raisons acoustiques à cela. Par exemple, un caisson subbasse n'est jamais stéréo .