Sujet Prise de son en vue du mixage - Votre avis.

• 911 vues
Sujet de la discussion Prise de son en vue du mixage - Votre avis.
Bonjour a tous !

Je voulais avoir votre avis sur comment se passe une session d'enregistrement de voix pour vous ? Etes-vous du genre a garder un max de prises et travailler des heures ensuite sur votre pc ou rechercher vous déja les bonnes prises dès l'enregistrement ? Etes vous du genre a couper vos prises au mixage ou préferez vous les prises longues pour une plus grande authenticité\homogènéité ?...

merci pour vos avis...
Ben en général j'essaie de tout faire d'un coup pour l'homogenéité la cohérence dela voix et de l'interprétation, mais comme au bout de quatre ou cinq prises ça ne va toujours pas je fais plusieurs partie et je m'y consacre les unes après les autres, en général ça revient à faire des prises séparées pour chaque couplet et chaque refrain si il ne se touche pas. Mais en général je décide de ce que je garde à la prise, donc une fois les prises terminées je n'ai qu'une seule version possible pour chaque partie.

Mais en même temps je fais tout moi même et donc rien ne m'empeche de ressortir mon micro pour refaire une prise...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Merci

avez vous déja eu recours a ces "correcteur de hauteurs" pour les petits fléchissement de la hauteur des notes, qu'en pensez vous ? Quelle est votre tolérance au niveau de la justesse ?
A chaque fois qu'une prise m'a plu pour son intonation mais que je n'étais pas juste, j'ai toujours essayé un petit coup d'autotune, parfois ça marche très bien, mais le plus souvent il vaut mieux refaire la prise (ou laisser un chant faux) sinon la voix devient synthétique et perd en profondeur.

Pour l'exigeance de la justesse on a chacun ses oreilles, son habitude et ses tolérances. Moi je sais qu'à force je suis devenu particulièrement sensible à la justesse et j'entend clairement un écart au huitième de ton voire inférieur, celà dit beaucoup ne l'entende pas et en général la justesse se fait au quart de ton... mais c'est assez étrange car ça ne se mesure pas tellement, il faut l'entendre avant tout chose.

Très bien merci beaucoup

je vais changer mes façons de faire:

avant je demandais a mes chanteurs de refaire sans cesse des prises pour en avoir un max quitte a passer un temps fou au mixage où je fesais pas mal de découpage mais je pense que désormais j'essaierai des prises plus longues qu'on réécoutera ensemble afin de voir ensemble si on les garde ou pas. Ca me permettra de faire une partie du travail sur place et de leur faire prendre conscience de leurs erreurs et ils se lasseront certainement moins vite, conscient d'un certain objectif qui ne sera plus celui de l'endurance !!!

encore merci
Ah oui effectivement, j'ai cru que tu étais le chanteur mais en fait tu es le technicien.

Je pense que le mieux à faire c'est de faire une première prise filé pour que le chanteur se rende compte des choses, en faisant ça il va déjà noté certains passages dans sa tête (qui lui auront plus au pas, techniquement dur au pas) et faire une écoute de cette première prise est assez important surtout dans le cas d'un chanteur qui ne serait que rarement entendu. L'écoute donne une vision beaucoup plus objective qu ce que le chanteur entend en chantant. Il est donc assez important de faire cette écoute assez rapidement si il veut changer des choses dans son chant.

Je suis assez d'accord, en tout cas je préfère toujours éviter la méthode "Vas-y, fais-nous 12 prises d'affilée, ensuite on verra ça au montage et au mixage". Déjà parce que je trouve pas ça très intéressant d'essayer de fabriquer une piste de voix cohérente avec 150 petits bouts, et en plus, je comprends pas l'utilité de faire un max de prises les unes à la suite des autres sans savoir pourquoi tu recommences. Au bout d'un moment, tu finis par avoir 15 prises pareilles, avec les mêmes défauts.
En général, je fais aussi une "one take" au début, parfois 2, le temps que le chanteur se mette dedans, et ensuite on réécoute attentivement pour relever les passages qui posent problème. Ensuite je travaille souvent par parties (couplet, refrain, etc...), surtout si le morceau est long.
Si je vois que ça bloque sur un endroit particulier, j'essaye de pas lui faire répéter 20 fois le passage inutilement. Après 5 ou 6 prises, si le truc ne passe toujours pas, je me dis qu'il y a un problème dans l'arrangement ou l'interprétation, et on essaye de changer ce qui va pas.
En fait je crois que c'est aussi pas mal de psychologie qu'il faut avoir dans la méthode, surtout avec les chanteurs.
C'est vrai qu'on se laisse facilement embarquer dans le délire du montage/rafistolage/collage de bouts de mots ensemble, des fois ça passe, mais quand même, je me demande des fois où est la cohérence du truc. On est pas des machines quand même :???: :lol:
My 2 cents...

Je suis plus souvent confronté à l'enregistrement de groupes "débutants" dont le(s) chanteur(s)(euse[s]) est souvent plus qu'approximatif.
Le problème avec ce genre de groupes, c'est que, n'ayant pas le recul necessaires du fait qu'ils n'ont jamais pu s'enregistrer auparavent, ils ne peuvent pas se rendre compte dans l'instant de ce qui cloche.
La plupart du temps, ces groupes viennent chez dans le but d'enregistrer ce qu'ils considèrent plutôt comme une "démo améliorée" dans le but de démarcher les patrons de lieux de concerts.
Du coup, ils sont bien souvent moins pointilleux que moi sur ce genre de "détails" (s'en est un pour eux...).
Au final, je passe souvent pour l'emmerdeur N°1 parce que j'insiste bien souvent pour qu'ils refasse leurs prises. C'est vrai pour tous instruments et pas seulement la voix.
Au final, on perd pas mal de temps sur les prises, mais le mix ne s'en trouve que facilité.
Mais pour illustrer mon propos, j'ai souvent l'habitude de fournir à titre d'exemple un mixage effectué avec les "bad takes" sur l'un des morceaux qui leur a posé le plus de problèmes.
Bien souvent, après avoir écouté les deux versions, ils finissent par me remercier, reconaissant qu'ils n'avaient pas entendu à quel point ils étaient trop limites.

Je tiens évidement un rôle pédagogique dans ce genre de séances, mais étant donné que ces enregistrements se passent généralement dans le cadre de mon école de musique, c'est donc un cheminement logique.

En revanche, avec des gens plus carrés, le problème ne se pose généralement pas. Il m'arrive en effet très souvent dans ces cas là que ce soit l'instrumentiste lui m^m qui me réclame une nouvelle tentative là où j'estimais la dernière correcte.

Comme dit plus haut, tout n'est donc effectivement qu'affaire de jugement, de culture et d'oreille.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Les prises de voix idéales selon moi se font en une prise, et c'est spuvent la première qui est la bonne, si le chanteur (teuse) est un peu doué(e).

Une prise est souvent cohérente, le chanteur sait faire monter la sauce, etc.
Si il y a des fautes, je préfère reprendre les petites parties qui posent problème.

Si le chanteur est moins expérimenté et qu'après quelques prises, je vois que cela ne rend pas trop, je découpe couplet par couplet, refrain par refrain. Quant au bout du compte j'ai quelque chose qui me semble cohérent, je propose au vocaliste de refaire une prise globale.

Après, suivant les besoins, c'est autotune, édition et autre conneries. Pour moi, les chanteurs qui ne savent pas faire une chanson en une prise (même si quelque fautes) perdent pas malk en cohérence.

Citation : Je tiens évidement un rôle pédagogique dans ce genre de séances

Un chanteur qui est "acteur" de sa "mise en boîte", qui se sent impliqué et en même temps rassuré par la possibilité de s'écouter, est un chanteur heureux (qu'il soit pro ou débutant)

Et un chanteur heureux chante mieux.

Et s'il chante mieux, c'est plus facile à mixer et ça sonne.

Et un ingé qui mixe un morceau qui sonne est un ingé heureux.

Et un ingé heureux, est un ingé qui mixe mieux et ça sonne encore plus.

Et les fleurs poussent au printemps et les oideaux chantent.