Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregister une guitare electrique sans saturer?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 978 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment enregister une guitare electrique sans saturer?
Voila, j ai un prob, j enreistre ma guitare avec un SM58 branché sur le PC et qd j ecoute le son, il est tt pourri.
Que me conseillez vous de faire? Changer de carte son, de micro, ...?
Je n y connais pas gd chose en infirmatique donc si vous pouviez repondre avec des termes assez simple ca serait tres gentil.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Sauf quand le préampli est celui d'une Realtek ou autre carte son intégrée à un pc :-)

Pareil qu'exson13, trouve-toi d'abord une carte son avec un ou deux préamplis. Je te conseillerais plutôt une carte externe qu'une PCI. En externe, tu pourras plus facilement réutiliser cette carte avec un autre ordi (portable ou fixe).
12
Ouaip en fait c pas compliqé, il te faudrait une carte son, une DIGI002 ou la nouvelle DIGI003 me parait pas mal.
Sinon il y a d'autre produit comme RME qui est très bien.
Oui opter pour une carte son en pci et une petite console de mix.
Ensuite, la ou il faut investir c dans des plugs pour le son de la gratt pour le gonfler un peu.
Avec la DIGI, on a les plugs bomb factory, ou une carte UAD1,
et comme tu es gratteux je te conseillerai Guitar Rig2
voili voilo sinon pas de probleme
13
Deweak->effectivement il vaut mieux passer par une sortie ligne de l'ampli plutôt que de cramer le son d'un micro. :ptdr:

tomatoketchup70-> Il n'y pas de règle ça dépend du son de l'ampli, du son que tu voudrais entendre et du micro que tu possèdes. En général on met le micro très près voire collé à la grille légérement excentré, environ 1/3 du centre de l'enceinte...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Grans-> ça m'etonerai qu'il ai 2000€ à claquer dans une digi juste pour enregistrer sa guitare. Il existe des cartes à 100/150€ qui sont déjà très bien pour ça. Et si il a préféré faire une prise de son plutôt que de prendre un logiciel de simulation comme guitar rig autant continuer comme ça, d'autant plus que j'estime que les logiciels sont encore loin d'avoir toutes les caractériques d'une prise de son de guitare.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15

Hors sujet :

Citation : tomatoketchup70-> Il n'y pas de règle ça dépend du son de l'ampli, du son que tu voudrais entendre et du micro que tu possèdes. En général on met le micro très près voire collé à la grille légérement excentré, environ 1/3 du centre de l'enceinte...



C'est à peu prés comme ca que je procedais :clin:
Maintenant je passe par le line Out du Spider Line6 et je le relie à l'une de mes entrées de ma firepod vu qu'elle a des premps de qualité ...
Le son est correcte mais pas de quoi faire rire un âne :clin:

Enfin bref ...

16
En effet, j ai pas 2000euros, je ne suis pas encore un pro lol

Avez vous une carte son a me proposer pour avoir un son respectable? je dirais que j irais bien mettre jusque 300euros mais pas +. Car mm si c est pas pour faire qlqch de pro, j aime qd mm avoir une bonne qualité :D:

En tout cas, je vous remercie tous d avoir repondu et n hesitez pas a continuer a y repondre.
17
Entre 200 et 300 euros, il y a un tas de cartes qui devraient correspondre à tes besoins. Regarde ici :

https://carte-son-externe.audiofanzine.com/

M-Audio, Edirol ou Echo font de bonnes cartes pas trop chères, mais tu peux aussi regarder ce que proposent les autres marques.
18

Citation : Effectivement si tu utilises la carte son interne de ton ordi, pour préamplifier un sm58 correctement tu vas avoir beaucoup de mal...



en fait, un sm58, avec un adaptateur correctement cablé, et l'entrée micro d'un ac97, ça peut souffler, crachouiller, degrader un peu la bande passante, etc, mais pas saturer au point de rendre le signal meconnaissable: avec le petit preamp embarqué comme avec celui d'une digi 02 (y'a plus avisé comme conseil, mais bon..), y'a ce qu'on appelle un gain, et dans les deux cas (et meme dans celui d'un preamp a 1200€), si tu mets trop de gain, ça va saturer comme pas permis, surtout vu ce que prend un micro devant un hp de guitare.
morale de l'histoire en deux point: d'abord acheter une carte a l'aveugle n'arrangera rien, meme si le gain sera sans doute plus accessible (genre directement via un bouton sur la carte), ça restera toujours une affaire de reglage, et meme si le preamp sera infinimement meilleur, ton probleme ici ne vient pas d la. deuxiemement, tu dois normalement etre capable d'enregistrer un signal de maniere correcte via ton entrée micro embarquée, en sachant un minimum ou mettre les doigts. la premiere chose a faire, c'est d'apprendre a regler le gain en utilisant une source claire (comme une voix), pour bien entendre si ça sature ou non. ensuite meme recette avec ta guitare.
Je ne dis pas que l'interface embarquée est miraculeuse, elle va souffler et etre sensible a toutes sortes de parasites, mais elle est tout a fait capable de dealer avec ce que tu lui demandes.
19
Tiens j'enchaine avec une question a trois francs: as tu réglé le gain de ton entrée micro pour ces prises???
20
Tres bonne qst!
Le probleme est que je n y connais vmt pas gd chose en informatique donc si qlq un pourrait m aider en me disant exactement ce que je dois faire (comme par exemple regler le gain du micro, le mic boost???, ...) ca serait vmt gentil :D:

Comme ca j essaye d abord tt ca avant d acheter une nvll carte son (au cas ou le son obtenu ne me satisfait pas.

Merci a vous ts en tt cas.

Parmis vous, y en a t il qui enregistre leur guitare sur leur pc? comme ca je peux savoir ce que l on obtient comme bon son.