Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage publicité/films

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 315 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage publicité/films
Je voudrais protester contre une pratique courante dans le milieu du son audiovisuel, à la télévision et à la radio.

A la télévision > pourquoi la publicité est bcp + forte que les émissions, les films, ou autres programmes ? c'est vraiment insupportable, on est obligés de baisser le son en catastrophe parce qu'on se fait décoiffer par une pub pour un chewing-gum, une voiture ou un shampooing !!

A la télé > pourquoi dans les films on n'entend jamais rien aux dialogues qui ont des volumes excessivement bas (ou une mauvaise égalisation ?)et on a les oreilles chauffées par des bruits et des effets sonores en tous genres qui ont un volume écrasant tout ? ça aussi, c'est vraiment énervant !

A la radio > alors là, c'est surtout dans les one man show et spectacles one man show. Le mec sur scène est pas assez fort, on est obligé de monter le volume pour entendre ce qu'il a dit, et un d'un tout d'un coup il faut baisser à fond à cause des rires et des applaudissements ! résultat : on sait qu'il a sorti un truc marrant mais on sait pas pk ! cette dernière remarque est moins vraie qu'il y a une dizaine d'années : par exemple, les compils de Coluche sont inaudibles !!!!

ce message va peut être en choquer certains (dsl pour ceux qui bossent dans le milieu et qui réalisent ce magnifique travail tout de même !), mais là, il faudrait vrmt que vous m'éclairiez sur les techniques de mixage dans l'audiovisuel...
2
Pour la mub, c'est la course à l'armement pour atteindre le plus haut niveau et passer devant les autres. Pour le reste, je ne vois pas d'autre explication qu'une erreur au mixage.

Hors sujet : Je reviens du cinéma, et j'ai pu faire le même constat que toi : les dialogues sont correctement audibles, mais dès qu'il y a des effets sonores on en prend plein les oreilles.

Comme un nouveau mixage n'est pas fait pour le passage en télé ou en dvd, à la maison c'est plus délicat car on ne peut pas toujours régler son système aussi fort qu'au cinéma. Au final il faut monter fortement le niveau du canal central quand c'est possible (en config 5.1) ou jouer continuellement de la télécommande.

Fort heureusement, les amplis home cinema ont souvent des compresseurs intégrés, et les chaînes de télé sont hyper compressées également.

3
Pour t'aider à y voir clair, c'est très simple, même si je suis completement d'accord avec toi cosmicsee.

POur la PUB, c'est stratégique, tu regardes un film pendant 45 minutes, puis pendant la pause pub, qu'es ce que tu fais, tu fais la pause pipi, pendant ce temps là, le volume de la télé double pour que tu entendes bien le super chewing-gum de marde qu'ils vendent depuis tes toilettes de l'autre coté de la maison :mdr:

Ensuite pour les films, la dynamique est très grande c'est pour pouvoir profiter de la configuration cinéma si t'as le 5.1 avec un super caisson, c'est à dire que tu te régle le volume des dialogue comme tu le sens, puis après lors des scène d'action, ça te rentre dans le bide comme si t'étais au cinéma, alors c'est bien et c'est pas bien, c'est à dire que c'est bien parceque ça fait comme au cinéma, mais après si tu veu te caler un film à 2 heure du mat, c'est pas top pour tes voisins qui essayent de dormir koi.

Sinon pour les sketch, je pense à une erreur de mixage koi.
4
Ah ok je comprends mieux.
C'est vrai que quand je passe le son de la télé sur la chaine hifi, j'entends bien les dialogues, mais bon ça fait des pics de volume pour les bruitages :??:

je pense qu'une norme de "neutralité" devait être adoptée pour ceux qui ne possèdent pas encore ce merveilleux système qu'est le home cinéma 5.1 !
5
Oué c'est évident que pour ceux qui ont une télé normal avec son stéréo intégré voir mono, c'est vraiment embêtant ce genre de dynamique .
6
C'est mon cas et c'est pour ça que je ne comprenais pas...
pour le CD de sketch, je l'ai écouté en voiture et il y avait ptete une balance ou un réglage d'EQ foireux...je l'ai écouté par la suite sur mon poste et ça avait l'air meilleur. Par contre, je constate tjrs ce pb sur les spectacles actuels !!

pour la publicité, le fait qu'ils mettent plus fort, c'est pas pour qu'on tourne la tête ?
ce serait peut être une technique de la communication, ou un truc dans le genre ?
7
Le truc entre la pub et le reste du temps sur la télé est le mem qu'entre france 3 et TF1 si tupasse d'une chaine a l'autre tu va trouver une differene de volume très impressionnante simplement parce que c'est un choix et l'idée c'est que quand tu zappe si tu entend mieux une chaine tu va t'arreter et regarder.

La pub c'est ce que vende les chaines de télé pour se faire de l'argent donc je serais meme étonné que les pubs demande pas exprès que le volume soit plus important que les films.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8
Oui c'est sur !
mais il n'y a pas eu de lois concernant ces points ? :|
il m'a semblé voir sur AF que c'était interdit, non ?
9
Il me semble que la reglementation d'après ce que j'ai lu sur audiofanzine c'est de tout limité a -0.3 dB avant saturation du canal, donc du haut de la dynamique maximum ce qui n'empeche pas de tout compréssé et d'osciller de niveau entre -0.5 et -0.3.

Le but c'est la sensation de niveau donc la reduction de dynamique et la montée de niveau maximum. C'est le niveau moyen qui compte pour la sensation de volume, donc tu peux mettre de la musique classque (donc non compréssé) et de la musique electro au meme volume max/crete c'est l'electro qui donne la plus haute sensation de volume.

Maintenant imagine un réalisateur qui dit qu'il veut avoir des voix qui sonnent naturelles donc tu compresse moins ca a un meilleurs rendu vis a vis de la réalité. Tu fais passé derriere une pub ou le but c'est d'avoir le niveau moyen le plus élevés et tu sens la différence.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

10
Donc à la pu ils essaient de compresser le moins possible ?

en fait j'avais lu que le niveau de la publicité ne devait pas être plus élevé que celui des programmes, car c'est interdit.