Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Downsampling

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 285 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Downsampling
Bonjour à tous
je cherche le meilleur algorythme de downsampling (44100hz vers 22050hz), pour l'instant j'utilise celui de soundforge mais peut être que il y en a des mieux...
si quelqu'un en a déja fait l'expérience pouvez-vous m'aiguiller vers un autre choix??

merci
2
Ceux des samplers EMU E-XX et Kurzweil serie K2XXX sont pas mal du tout.

Sinon il faut voir du coté d'une station de mastering SADIE ou autre mais la c'est definitivement hors budget a mon avis...
3
Bonjour,
Le logiciel Wavelab fait ça très bien.
4
Merci je vais essayer wavelab
5
Pour faire régulièrement de la conversion 44.100/22.050Khz depuis quelques années (pour des CD-Rom pour enfants) avec Sound Forge et Wavelab, je peux t'assurer qu'en terme de downsampling, je n'ai jamais discerné de différence notable de qualité entre les deux logiciels, y compris avec Wavelab 6 qui est supposé disposer d'un SRC (Sample Rate Converter) plus performant que WL 5.

J'utilise aussi souvent R8Brain de Voxengo qui est un freeware très efficace et transparent autant que faire se peut.
Malheureusement en version standalone uniquement...
6
R8brain est très très bien, je confirme. En plus il est freeware, il fait les batch...

Sinon, le downsampling de 44100 à 22050 ça se fait bêtement... en prenant un échantillon sur deux du signal à 44100 :mrg: Ce qui signifie que le traitement est extrêmement simple, et que tu ne trouveras JAMAIS la moindre différence entre plusieurs logiciels sur cette conversion, sinon ça voudrait dire que y'en a un qui se débrouille très mal. Quand on fait une conversion entre deux fréquences d'échantillonnage qui ne sont pas multiples (pour passer d'un multiple de 44.1 à un multiple de 48 en particulier), là on est obligé de rajouter des opérations de filtrage, et il peut y'avoir des différences minimes entre plusieurs softs.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
:coucou:

Citation : Sinon, le downsampling de 44100 à 22050 ça se fait bêtement... en prenant un échantillon sur deux du signal à 44100



En fait non, si tu as un signal a 44100 et que tu fait une simple decimation du genre, un echantillon sur deux pour decendre a 22050, tu va avoir plein d'alising de partout...

Si tu filtres pas avant ton signal a downsamplé, tes composantes vont se replier.

Pour illustrer ca, je t'ai fait une courbe. Un signal est echantillonné a une freqeunce Fe et contient deux composante sinusoidale, dont une est superieure a Fe/4. Si je downsample a Fe2=Fe/2 par une simple decimation d'un echantillon sur deux, j'aurais ma composante superieure a Fe/4 qui sera superieure a la borne de nysquist qui est egal a Fe2/2=Fe/4. Donc aliasing...


:boire:

Conclusion, meme avec une simple reduction par 2 de la frequence d'echantillonnage, faut filtrer avant (passe bas pour respecter la condition de nysquist a la nouvel Fe).




Citation : Sinon il faut voir du coté d'une station de mastering SADIE ou autre mais la c'est definitivement hors budget a mon avis



Ca reste des algos de signal (sauf si on passe par une chaine CNA-> CAN)...donc du soft pas cher peut s'en tirer tres tres bien ! faut jsute que l'algo qui tourne derriere soit bien foutus au niveau signal
8
Oui t'as raison, faut éliminer ce qu'il y a au dessus de la nouvelle demi fréquence de Nyquist, c'est dans le upsampling x2 qu'il n'y a pas besoin de filtrage :oops:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9

Citation : Ca reste des algos de signal (sauf si on passe par une chaine CNA-> CAN)...donc du soft pas cher peut s'en tirer tres tres bien ! faut jsute que l'algo qui tourne derriere soit bien foutus au niveau signal



Entierement d'accord avec cette remarque! Mais il faut le trouver le soft pas cher qui le fait bien! Si j'ai fait cette remarque a propos de Sadie ( j'aurais pu mettre Sonic Solution ou Pyramix aussi) c'est parceque je connais les resultats sous ces softs et je sais qu'ils sont d'excellente qualité. En gros c'etait juste une reference! ;)
10
Moins cher tu peux essayer Samplitude, qui rend des résultats corrects.