Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ressortir la grosse caisse

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 998 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire ressortir la grosse caisse
Bonjour a tous!
J'ai commencé l'enregistrement d'une démo avec mon groupe. Ayant quelques expériences de sonorisation de concerts amateurs, je me suis dit que j'allais faire l'enregistrement de nos compos moi meme.
J'ai enregistré la batterie à l'aide d'un kit de micros batterie loué pour l'occasion, une table de mixage raccordée au PC. (N'ayant pas de carte son multipistes, je ne dispose que d'une piste batterie). Le son de la piste batterie est plutot correct.
Après avoir commencé à enregistrer la guitare et la basse, je me rends compte que la grosse caisse ne ressort pas assez sur l'enregistrement ( style hardcore avec pas mal de double pédale, c'est dommage de perdre de la puissance à cause d'une grosse caisse un peu faible).
J'aimerais savoir comment je pourrais faire pour qu'on entende bien la peche de la grosse caisse ( j'ai essayé en filtrant certaines fréquences de la gratte et de la basse, mais ne sachant pas la gamme de fréquence utile pour la grosse caisse, je ne suis pas sur des plages à atténuer sur les instruments).
Bref vu que je suis plutot novice en traitement du son, je voudrais savoir s'il n'existe pas d'astuces magiques, ou tout simplement des traitements sonores me permettant d'avoir une grosse caisse plus péchue et plus présente.
Vous trouverez des enregistrements à l'adresse suivante :
http://mrethore.perso.ec-marseille.fr/visible/Irisia/
En vous remerçiant d'avance pour l'attention que vous porterez à ma requête et en m'excusant d'avance si j'ai oublié des précisions
2

Citation : des traitements sonores me permettant d'avoir une grosse caisse plus péchue et plus présente.





http://www.smsfrance.com/produits/index%2Cidproduit%2C33422.html


bon courage

Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3
Le Transient Designer est certainement un bon outil pour gérer la dynamique de telle ou telle source audio, mais il me semble qu'il y a là un cruel problème de prise de son...pour ce qui concerne le fichier batterie seule déjà.

Ensuite pour le fichier mixdown, tout le monde joue à donf et ton mix n'arrange pas les choses.
N'aurais-tu pas par hasard normalisé chaque piste individuellement ?
Avec du coup un bus master qui clippe sèrieusement ?
Ce qui expliquerait la bouillie sonore obtenue (dûe à l'absence totale de dynamique).
Ou bien s'agirait-il d'un pré-mastering sauvage ???

Excuse-moi d'être aussi crû, mais si tu veux veux que ta musique soit correctement perçue...
4
@lm
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a effectivement un problème de prise de son, puisque c'est ce que j'aimerais corriger lol. Aussi, c'est vraiment un mixage version bêta, puisque j'ai pas encore commencé à traiter chaque piste instrument individuellement. La j'avais juste fait un petit export du mixage "à a rache" pour que les chanteurs se calent correctement.
La question pour la grosse caisse n'etait que la première d'une longue série lol, puisqu'il va falloir que je traite tous les instrus pour pallier au manque de dynamique dont tu parlais. Enfin bref, pour le moment la question est : " comment faire en sorte que la batterie soit meilleure?" avec les conditions suivantes : le but de l'enregistrement est de faire une démo => je ne peux pas acheter de matos auxiliaire.

@ seb
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai pas les moyens d'investir dans du materiel supplémentaire, j'aurais acheté une carte son multi-entrées sinon :p

Merci bien de vos réponses, aussi crues soient elles :p
5
Ah ouais j'avais pas vu le lien pour ecouter...

effectivement c'est le souk

perso pour moi tu as 2 solutions:

1- la "serieuse", a savoir réenregistrer la batterie avec plus de pistes peut etre en emprentant du matos à dte à gche ou en allant 1/2 jours en studio pour le recoucher proprement (votre batteur a pas l'air mauvais donc ça peut etre rapide).Et le gain en "sons pro" ne peut etre qu'un plus si c'est une autoprod dans le but d'etre vendue (comprend tu rentreras dans tes frais + vite)

2- le rafistollage, a savoir en triggant la grosse caisse avec un autre son que tu melanges au mix en la filtrant un peu qu'elle "rentre" dans le son d'origine.

Bon courage

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

6
Avec une seule piste batterie tu saura pas faire grand chose!!! surtout avec la reverb qu'il y'a dans ta prise, c'est déjà pas toujours facil de faire ressortir un grosse ciasse en hardcore quand c'est du multi prise alors avec une seule piste batterie...
la seule chance qu tu as c'est de compresser ta batterie avec un compresseur multi bandes et de bien insisté sur les basses( pour info les fréquences de références d'un kick sont NORMALEMENT (SI LA GROSSE CAISSE EST ACCORDEE et le micro bien placé) de 80 hz pour la rondeur et 3000hz pour l'attaque, les fréquence de 125hz et630hz sont a baissée pour enlever certaines harmoniques dérangeantes)
compresse a mort, égalise un peu, ne met surtout plus de reverb et prie pour que ca marche...
7
Tu duplique ta piste de batterie,

sur une des piste tu applique un filtre passe bande localisé sur les frequences du kick

tu sommes les 2 pistes et logiquement ca roule, tu va te retrouver avec un kick puissant,

tu compresse un peu et hop
8
Je vais essayer un mix des solutions de thestraws et de afone1977 à savoir une duplication de la piste batterie avec une filtration adaptée d'après les critères donnés par thestraws.
Je coupe la reverb promis... et je prie beaucoup.
Je mettrais de nouveaux mixages quand ca serait fait histoire que vous me dites si ca s'ameliore.
Merci bien en tout cas !
9
Ola tout le monde,
Je poste un petit message pour vous montrer l'avancement du mixage.
Je vous rappelle que vous pouvez voir à quoi ca ressemble ici :
http://mrethore.perso.ec-marseille.fr/visible/Irisia
Dans ces versions, j'ai simplement commencé à travailler sur les fréquences des instrus et de la batterie. J'ai toujours le probleme de la grosse caisse, à savoir, je n'arrive pas à réhausser le kick de la batterie...
Le son n'est pas encore compressé du tout
Merci bien d'avance
10
Il y'a un énorme problème!!!
il y'a de la reverb naturel a crever sur la batterie et aucune sur les autres instruments!!!
on a l'impression que la batterie joue 100 m derrière les autres...
c'est pour ca que ta grosse caisse ne ressort pas...
pour y remedier, je te conseil de mettre un reverb sur tout les instrument et simulé le live!!!
ou alors refait tes prise batterie en multi pistes