Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour carte son et logiciel d'enregistrement amateur

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 549 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour carte son et logiciel d'enregistrement amateur
Salut,

Je suis musicien amateur. J'y connais pas grand chose en enregistrement et c'est un doux euphémisme.
Avec un pote on a quelques chansons qu'on aimerait bien enregistrer sur mon ordi de bureau. Il s'agit juste de mettre quelques pistes audio : voix, guitare, basse, harmonica, tambourin, ligne de batterie à la fruity loops.

Pour l'instant j'ai simplement Cubasis et une Creative Sound Balster Live Platinium achetée en 1999. Cubasis était fourni en cadeau lorsque j'ai acheté la carte. L'intérêt de cette carte réside pour moi dans le rack en façade avec un entrée jack dans laquelle je branche les instruments sans devoir me contorsionner.

J'ai déménagé il y a peu, j'ai changé de PC, j'ai paumé mon cd de Cubasis, mes drivers de carte son, et la réinstallation montre que la carte n'est pas super compatible avec Win XP ... bref c'est la merde, pour l'instant j'ai essayé d'enregistrer sur un Cubase sans dongle et je me tape des problèmes de synchro énormes. Je souhaite donc investir à la fois dans du matériel et du logiciel pour pouvoir poursuivre mes enregistrements proprement. Je suis donc à la recherche de vos conseils avisés.

Matériel : J'hésite entre racheter la derniere version de ma soundblaster qui est la XiFi platinium (150 euros) ou alors prendre une M-Audio Delta 44 (150 euros)... l'important pour moi est d'avoir un truc en façade.
Si vous avez d'autres marques à me conseiller je suis bien sur preneur.

Logiciel : Cubase 4 pourrait me convenir (s'il fonctionnait) mais il est hors de prix pour moi et j'imagine qu'il offre des tonnes de possibilités donc je ne me servirais jamais. J'ai cherché à racheter Cubasis mais je n'ai pas trouvé...
Je recherche donc un logiciel qui serait :
- simple d'utilisation
- permet d'enregister au moins 12 pistes audio (même si c'est 1 par 1)
- permet de mettre quelques pistes midi
- permet des fonctions basiques : equaliseur / ajustement des volumes / export en wav ou mp3
La encore je suis preneur de vos conseils.

Question budget, je suis limité et mon intérêt est plus dans l'acquisition de nouveaux instruments que dans celui de matos pour enregistrer... Donc pas de high tech ou truc professionnel pour moi. Je ne recherche pas à faire un truc digne d'un studio pro mais simplement de bonne qualité sonore pour une oreille lambda.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de lire ce message et d'y répondre.

PS: si ce message n'est pas dans le bon forum, libre aux modérateurs de le déplacer.
2
Pour le séquenceur, tu peux regarder du coté de Reaper https://www.reaper.fm je l'utilise au quotidien pour des gros projets (30aine de pistes) et il est très performant et rapide, à l'opposé de Cubase.
Pour la carte son, un truc en USB, style M-Audio FastTrack.
3
Salut,

La solution serait peut-être de faire l'acquisition d'une carte son qui fournit à l'achat (et gratuitement) un petit séquenceur. J'ai acheté une Presonus Firebox, et j'ai eu Cubase LE avec, qui me convient à merveille. Presonus n'est pas la seule marque à distribuer ce genre de petits cadeaux avec ses interfaces audio... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Salut a tous!!!

ben écoute moi je te conseille la ému 1820m.
personéllement je ne l'et pas encore tésté mais je vais bientot en faire l'aquisition!
actuellement j'ai une sound blaster live driv2!!! :??: (elle délire grave)
si je te conseille la emu 1820m justement c'et parce que j'ai un ami qu'il la et sincérement pas de beug aucun probléme de lentance et avec un rack avec plusieur intérface midi,jack,optique,rca je crois....!
sinon niveau logiciel je boss avec cubase sx2 je le trouve pas mal et facile d'utilisation!!sinon pourquoi n'opte tu pas pour un studio portatif??j'ai également un korg D1600mk2 et sincérement ca marche trés bien!!
apres c'est sur ya le probléme du budget!!!

enfin voilas a bientot
5

Citation : ben écoute moi je te conseille la ému 1820m.
personéllement je ne l'et pas encore tésté mais je vais bientot en faire l'aquisition!


:8O:
Sinon, en général, personne n'a de problèmes de latence ni de bug tout en exploitant pleinement sa carte son, hein...

Citation : sinon niveau logiciel je boss avec cubase sx2 je le trouve pas mal et facile d'utilisation!!


Dis comme ça, tu n'as pas dû le payer...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Sinon, en général, personne n'a de problèmes de latence ni de bug tout en exploitant pleinement sa carte son, hein...

ben écoute nivo carte son je ne my connais pas térrible alors si ta des conseil pour l'éxploiter au maximum fait moi signe!!!

non je ne l'et pas payer!!
7
Bah, il suffit juste de bien la configurer, en accord avec les performances de ta bécanne. Ma firebox tourne avec 2 ms de latence, j'ai pas trop à me plaindre...

Sinon, dans la charte, il est écrit qu'il est interdit de parler de cracks, je ne sais pas si tu t'en souviens. Quand tu veux une gratte, tu ne vas pas la voler, c'est pareil pour les logiciels.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Slt

merci pour l'info,mais le blém c'et que l'on ma poser la question et j'ai répondu tous simplement...lorsque j'ai récupéré la bécane que j'ai actuellement cubase ete dedans donc forcément je m'en et suis sérvis comment voulais tu que je fasse??? :8O: facon je réinvésti dans une carte son et un logiciel originale car je n'arrive pas a "éxploiter" la mienne comme il le faut!!!(toujour le mm probléme de lentance..)

mérci pour le rappél de la charte...
9
En effet, si le soft était déjà dedans, c'est pas vraiment ta faute... :boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Oé c claire!enfin

sinon torais pas des info sur la manipe a faire pour réglé la lantence??? :|
car jarrive a connécter ma batterie numérik en midi sur ma carte son mais toujour le mm probléme de lentance!!

par contre hier soir j'ai téléchargé un pilote a sio de nom:asio4all v2

ca ma pérmis de corrigé un pti truc sur cubase mais pa la lantence...
mérci pour ta patience... :bravo: