Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise live en studio

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 839 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise live en studio
Bonjour , samdi matin j'enregistre une petite maquette pour un groupe composé d'une guitar acoustique , d'une guitar electrique , d'une batterie , d'une bass e , et de deux chant . le batteur vient de rentrer dans le groupe et n'as donc pas toute les compos en tete .

je me demandais si la solution de l'enregistrement live ( tout les instruit puis enssuite le chant ) est bien ?

le probleme c'est que je n'est que 8 entrer sur ma carte son
je tien a précisé que j'utilise les 8 préamplis d'une table de mixage soundcraft qui a 8 direct out sur les 8 premiere tranche , elle comporte 12 préamplis ainsi qu'un eq 3 bande avec medium semi paramétrique , voila .
je me demandais quel config je peut avoir pour enregistrer les instru tous en meme temps, javais pensser à :

1-guitar 1
2-guitar 2
3-bass diy
4-kick
5-ambiance L
6-ambiance R
7-caisse claire
8-tom bass

vous en penssez quoi ?

en sachant que tout les effet et dynamique que jutilise sont dans cubase .
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, ne compresse pas la prise. Après, une fois que tu as fait une sauvegarde de tes pistes, tu peux faire ce que tu veux, expérimenter...
12
Ok merci
13
:bravo:
oui, ça me semble aussi pas mal ...
j'utilise régulièrement ce genre de config pour faire de la prise live sur 8 pistes en sortie de m12 également ...
l'idée de mettre la basse en di est pas mal, ça évite bien les repisses ...

ta config est donc bien, mais je te proposes aussi 3 alternatives, que je pratique :

1) il m'arrive d'inclure directement le chant "témoin", en utilisant la piste que tu réserverais au tom bass ... soit :
1-guitar 1
2-guitar 2
3-bass di
4-kick
5-ambiance L
6-ambiance R
7-caisse claire
8-chant

2) gnl, dans mes configs, je fais une réduction de la batterie, en tout cas, les élèments qui sont pas déjà repris (toms et HH, gnl) sur les pistes que tu reserverais pour OHs ... j'ai une petite mixette 4 pistes fostex/vm04 qui me permet de faire cette réduction ... mais dans ton cas, tu pourrais aussi le faire en utilisant les auxs de la m12 ... soit :
1-guitar 1
2-guitar 2
3-bass di
4-kick
5/6-OH+toms
7-caisse claire
8-chant

3) finalement, ton idée de faire le chant plus tard est pas mal ...
et je ferais pareil pour les guitares solos ...
les enregistrer dans un deuxième tps
et donc :
1-guitar 1
2-guitar 2
3-bass di
4-kick
5-ambiance L
6-ambiance R
7-caisse claire
8-tom bass + toms L/R en réduction via auxs

a++ et bon courage
14
C'est à testé , mais sa doit rendre carément moin bien non ? le chant doit etre moin bon
15
Oui et non, ça dépend des fois et de où se trouve le chanteur (et sa sonorisation) par rapport aux micros guitares et batterie ...
si le groupe est capable d'enregistrer sans le chanteur, ok, fais le comme ça ... c'est effectivement le mieux
mais s'ils ont besoin d'un chant "témoin", que tu n'enregistrerais pas, mais qui vas repisser un peu, quand tu vas faire le rere du chant, ça peut créer des effets un peu bizzare entre la voix temoin qui repisse et la prise def du chant ... dans ce cas, c'est des fois mieux d'enregistrer carrément le chant "témoin" directement ... il y a moins de pb de calage au mix ...
c'est comme tu veux et comme le groupe peut ;)
16
Oui bonne idée , je compte bien testé se genre de prise , mais pour le groupe que je vais enregistrer la , il n'y a pas besoin du chant témoins , je vous mettrais les lien de l'enregistrement des qu'il sera fini