Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son spectacle sur scène

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 794 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son spectacle sur scène
Bonjour,
nous sommes une troupe de spectacle amateur. nos spectacle son constituer de sketch de chant et de danse.
jusqu'à aujourd'hui nous utilisons des micros main et des micro casque HF avec un total de 6 micro...
le problème c'est qu'il y a 30 artistes qui se relai sur scène et c'est beaucoup trop long d'enlever un micro casque pour le passer au suivant... sans compté que dans la précipitation il n'est pas toujours mis correctement et parfois on entend le sonfle de l'artiste sur le micro.
pour les autres qui ont un micro main il ne sont pas libre de leur mouvement...

bref l'idée c'est de faire une prise de son général de la scène en suspendant quelques micros au dessus pour les sketch afin que les artiste soit complètement libéré des micro.
est ce possible?
quel type de micro?
et combien de micro on devrait mettre?
ne faudrait-il pas mieux placer les micro sur le devant de la scène plutôt qu'au dessus?

pour les chanteurs ont garderait bien évidement les micro mains.
la bonne nouvelle c'est que pour les danses on a pas besoin de micro ;)

pour info la taille de la scène varie fortement d'une salle a l'autre.
2
Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

Dans ce type de cas, et pour avoir pas mal tourné avec des troupes ayant le même genre d'impératifs, j'utilise autant de micros qu'il y a d'artistes, chacun étant toujours équipé du même micro (encodage de couleurs et/ou numéros pour les reconnaître). Seuls les émetteurs tournent, évitant ainsi une mise en place fastidieuse et risquée, effectivement.

A moins que tes exigeances qualitatives ne soient draconiennes, l'achat de quelques headsets supplémentaires te reviendra au même prix -voire moins cher- que des micros suspendus qui risquent de t'occasionner des sueurs froides avec les larsens dans certaines salles... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Même avis que ci-dessus. L'autre solution étant d'obtenir un régisseur plateau expérimenté qui pourra évaluer le nombre minimum de micros nécessaires et qui s'occuppera des changements de micros.
4
Les micros au dessus ca marche pas car les acteurs ne parle pas en levant toujours la tete. La solution de phil me semblent toutafais gerable.
Sinon deja testé les micros statique en nez de scène avec des chanteurs d'operas qui manquait de voies (serieusement le choix des comédiens chanteurs danseurs était peut etre compliqué mais pas reussi sur ce spectacle) et memes comme ca cela ne fonctionnait pas les comédiens ne parlant pas toujours face au public.
Les micros canons au niveau de la régie pour couvrir la scène j'ai pas pu voir le resultats mais dans certaines configuration ca marche apparement.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5

Citation : Les micros canons au niveau de la régie pour couvrir la scène j'ai pas pu voir le resultats mais dans certaines configuration ca marche apparement.



bien sûr ça marche;
mais il ne faut pas placer les micros au niveau de la régie !
ça sera beaucoup mieux au cadre de scène .....

:8)
6
Pour sonoriser une scène de spectacle on utilise assez fréquemment 3 ou 6 micro statique cardioide... Bon même des pas trop cher tu as en pour 100/200€ le micral alors si tu multiplies par 6 (2 lignes de trois, ou 3 ligne de 2 selon les porpotions de la scène) ça commence à être un vrai investissement. Et j'ai déjà vu mettre des micros sur pieds juste devant la scène, micro orienté vers le haut pour prendre le tout devant de la scène. J'ai aussi vu des micro "plaque" sur le bord de la scène, ce sont des micros à directivité plutôt verticale...

Mais, mis à part les micros de bords de scène, l'amplification des micros que mettai au-dessus ne serait rien de plus qu'un petit renfort, un peu brouillon et reverbéré puisque les voix sont relativement loin des micros, et pas dirigé vers eux. Alors oui les voix (et tous les son de la scène) seraient plus fortes, mais pas forcément plus intelligible... A voir au cas par cas.

Avoir des micro personnels en nombre me parait aussi être une meilleure solution. Mais selon le nombre de comédien elle peut être aussi très couteuse.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

Citation : bien sûr ça marche;



Pour n'avoir jamais été pleinement satisfait avec les systèmes en bord de scène, je ne conseille pas cette solution, surtout à quelqu'un qui manque d'expérience. Dans 90% des cas, pour tenter d'améliorer l'intelligibilité, le gugusse va pousser sur les faders et ça va partir en coui**e.

L'utilisation de retours est périlleuse. tous les bruits de scène -y compris les indésirables- passent. Bref, la difficulté à gérer ce type de montage me fait dire qu'à investissement sensiblement égal, la multiplication des headsets (pas des émetteurs/récepteurs) donnera des résultats infiniment meilleurs et un confort d'utilisation sans égal.

Que celui qui réussit à avoir le même résultat avec un mic planté à 3m ou plus d'une source en mouvement, qu'avec une cellule cardio positionnée en permanence à 1 ou 2 cm des lèvres m'explique comment il fait : je suis toute ouïe.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8

Citation : le gugusse va pousser sur les faders et ça va partir en coui**e


:mdr:
bien vu car je m'improvise ingénieur du son 1 ou 2 fois par ans pour nos spectacles. et si j'ai ce rôle c'est uniquement parce que dans notre troupe de spectacle uniquement constituer de bénévole je suis le seul qui n'ai pas peur de la bête plein de bouton vous savez la table de mixage :lol:

bon il semblerai qu'a l'unanimité vous me proposez "la multiplication des headsets" comme étant la meilleur des solutions a mon problème.

je vous remercie des vos réponses
n'hésiter pas a continuer a me faire par de vos réflexion sur le sujet. plus il y a des tête plus il y a d'idée...