Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les differentes facon d'associer micros,preamp,rack,console,enregistreur,.?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 182 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les differentes facon d'associer micros,preamp,rack,console,enregistreur,.?
Bonjour,
je m'explique en fait,
je voyais trois manieres d'associer les elements suivants et je me demandais quelles seraient les differences sonores entre ces montages, et lequel parait le plus adapte?

1) micro - preampli lampe - console - enregistreur a bande - enregistrement sur PC

2) micro - console - enregistreur a bande - preampli lampe - enregistrement sur pc

3)micro - enregistreur a bande - preampli lampe -enregistrement sur PC

4).......etc,etc

La console ne semble pas etre obligatoire sauf pour ses preamp,comp,eq?
Qu 'en pensez vous?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci bien pour les infos
C'est vrai que passer par le pc, puis par le magneto a bande , et pis du coup encore une fois dans le pc pous mestering et stockage/gravure ca me parait louche
12
Au fait ,
entre magnetos a bandes et a cassette,queele est la difference sonore?

merci
13
Les cassettes sont des bandes... :ptdr:


La différence entre un disc dur et un magnéto à bande se fait dans la réponse en fréquence du magnéto qui n'est pas forcément très linéaire et la distortion du signal qu'il peut engendrer. Entre bande et cassette je dirais qu'il y a juste une différence de qualité, surtout dans les têtes d'enregistrement dediées aux cassettes qui sont bien pourrave en général = grosse pertes dans les aigu + trop de distortion et du coup c'est moche.

Attention de ne pas prendre de cassettes DAT, ce sont des cassettes numériques, donc forcément le son "bande" n'existe pas sur celles-ci...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Ca depend du magneto à bande...

entre un revox A77 et un Studer A80 (ou un ATR 102) il y a un monde... et là je ne parle que des magnetos stereo.
La largeur de la bande compte beaucoup aussi dans le son, la vitesse de défilement, la bande elle meme, le calibrage de la machine, les étages d'entrée, les têtes de lecture et d'enregistrement, etc...

mais bon en general un magneto à bandes est plus "serieux" qu'un 4 pistes K7.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

15
Ouaip, attention, il n'y a rien de commun entre un magneto à bandes et un à K7, surtout pour ce que tu comptes faire.

Mais bon, à moins que tu utilises des magnetos bandes de haute qualité, type Studer, je doute que tu obtiennes au final l'effet escompté... :clin:

Ne mets pas de coté l'option plugin, et jettes un oeil sur celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidproduit%2C112690%2Cpage%2C6.html

Je l'ai utilisé plusieurs fois pour des mixages pro, et j'en été tres satisfait.
Apres, je dis pas que le son est identique à celui de bandes, mais c'est un bon compromis.
16
De fait il donne bien cet émulateur de bandes. Je m'en sers parfois pour des produits "pro". Sinon, il faut un enregistreur à bandes haut de gamme, sous peine de perdre plus que tu ne vas gagner en revenant en analogique.

Sinon, pour ta question de base : micro-->préamp-->rack (je suppose que tu parles d'égaliseur ou compresseur)-->enregistreur (ou convertisseur A/N-->PC)
17
Merci pour toutes les reponses c'est deja beaucoup plus clair pour moi