Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING

• 85 réponses
  • 15 participants
  • 8 224 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING
P'tit lu all...

Vous connaissez sûrement tous cette technique de prise de son qui consiste à attaquer directement l'enregistreur avec la guitare electrique (eventuellement via une DI-Box si on a pas d'entrée Hi-Z [haute impédance]), puis, à router la piste audio vers une sortie de l'enregistreur que l'on connecte à un ampli ou autre.
Cette technique est parfaite pour conserver le son direct/dry de la guitare et ainsi avoir le choix du timbre (ampli et/ou réglages) au mixage.
On fait la prise sur un Marshall, et finalement, au mix, ça colle pas.
L'interprétation étant enregistrée en direct, on à plus qu'à la router vers un ampli VOX par exemple, et fouttre un micro devant ce dernier.

Bon, bref. C'est cool, et j'enregistre toutes les guitares avec cette méthode.
Mais voila, j'ai toujours du jongler avec un problème, le souffle généré lors du routing sur un ampli saturé peut être carrément ENORME!!!
En clean, pas trop de soucis, mais en saturé...

J'y ai réfléchi, et je crois avoir pigé un truc.
Pour attaquer une carte audio, ou un enregistreur avec un guitare ou une basse electrique, on a besoin d'une boite de DI, ou, d'une entrée "haute-impédance" de plus en plus répandue sur bon nombre de matos home-studio. OK.
Le soucis, c'est que la plupart du temps, les sorties analogiques de ce genre de matos est au niveau ligne, donc, pas en adéquation du tout avec le niveaux admissible aux entrées d'un ampli guitare/basse.

En clean, comme je le disais plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais dès qu'on passe l'ampli en disto, les choses se compliquent évidement.

D'où ma question:
Existe-t'il un boitier capable de faire l'inverse d'une DI que je puisse utiliser entre la sortie analo de ma carte d'acquisition et l'entrée de l'ampli guitare?

Si oui, comment ça s'appelle, et où (et à combien) en trouver?

Merci de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Salut,

c'est un peu cher, mais ça le fait !

https://www.thomann.de/fr/radial_xamp_engineering.htm

:clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

3
Ouais ca marche.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4
Hmm Hmm... RE-AMPING BOX ou REAMPING BOX, voila le terme qu'il me manquait.

Par contre, celle dont tu donne le lien est présentée comme "Active" (piles j'imagine), et j'ai trouvé ça en passif. Pense-tu que ça le fasse également?

M'ouais, j'imagine que oui, car je viens encore de trouver ça...

Bon, je vais étudier la question. Merci.

-Espace-Cubase.org

5
Sinon, une brave D.I. passive, un simple transfo avec un rapport 1:1, quoi.
6
Euh... Tu me parle Chinois là... :(

-Espace-Cubase.org

7
Une D.I. passive, c'est un simple transfo (pour les plus simples) avec un rapport 1:1, c'est à dire qu'il ne change que l'impédance du signal, pas la tension. Tu entres un signal haute impédance et il sort en basse impédance, en utilisation normale. Tu retourne ta D.I. et là, ça marche dans l'autre sens. Reste éventuellement le problème de la connectique, mais là, une paire d'inverseur femelle/femelle et mâle/mâle et c'est marre.

Ceci dit, je ne connaissais pas ces boitiers de re-amping, je vais regarder les machines d'un peu plus près.
8
OK. Retourner une DI pourrait donc coûter moins cher.
A étudier alors...
Thanks.

-Espace-Cubase.org

9
Salut !
Je fais du re-amp souvent et je loue toujours une Radial X-Amp dans ces cas-là. Cependant j'ai jamais eu le tenps de tester avec une DI passive, logiquement c'est supposé marcher, mais quelqu'un m'a dit en ayant expérimenté les 2 avoir un signal de moins bonne qualité par cette méthode (perte de signal principalement + plus de sensibilité aux parasites), mais je me demande pourquoi... ?
10
Avec une D.I. passive, tu as toujours une perte de niveau. C'est inhérent au transfo. Pour ce qui est de la qualité du signal, cela dépend du matos, bien évidement.

Sylvaine > la Radial X-Amp te donne entière satisfaction ?