Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING

• 85 réponses
  • 15 participants
  • 8 228 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING
P'tit lu all...

Vous connaissez sûrement tous cette technique de prise de son qui consiste à attaquer directement l'enregistreur avec la guitare electrique (eventuellement via une DI-Box si on a pas d'entrée Hi-Z [haute impédance]), puis, à router la piste audio vers une sortie de l'enregistreur que l'on connecte à un ampli ou autre.
Cette technique est parfaite pour conserver le son direct/dry de la guitare et ainsi avoir le choix du timbre (ampli et/ou réglages) au mixage.
On fait la prise sur un Marshall, et finalement, au mix, ça colle pas.
L'interprétation étant enregistrée en direct, on à plus qu'à la router vers un ampli VOX par exemple, et fouttre un micro devant ce dernier.

Bon, bref. C'est cool, et j'enregistre toutes les guitares avec cette méthode.
Mais voila, j'ai toujours du jongler avec un problème, le souffle généré lors du routing sur un ampli saturé peut être carrément ENORME!!!
En clean, pas trop de soucis, mais en saturé...

J'y ai réfléchi, et je crois avoir pigé un truc.
Pour attaquer une carte audio, ou un enregistreur avec un guitare ou une basse electrique, on a besoin d'une boite de DI, ou, d'une entrée "haute-impédance" de plus en plus répandue sur bon nombre de matos home-studio. OK.
Le soucis, c'est que la plupart du temps, les sorties analogiques de ce genre de matos est au niveau ligne, donc, pas en adéquation du tout avec le niveaux admissible aux entrées d'un ampli guitare/basse.

En clean, comme je le disais plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais dès qu'on passe l'ampli en disto, les choses se compliquent évidement.

D'où ma question:
Existe-t'il un boitier capable de faire l'inverse d'une DI que je puisse utiliser entre la sortie analo de ma carte d'acquisition et l'entrée de l'ampli guitare?

Si oui, comment ça s'appelle, et où (et à combien) en trouver?

Merci de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
31
Ta question était :

Citation : comment brancher le pod sur un ampli ET sur la sono

Je t'ai répondu en te donnant la méthode que nous utilisons tous depuis des années, et à priori, ça marche plutôt bien. :lol:

Pourquoi des D.I. en sortie de pédalier ?

- Beaucoup n'ont pas de sorties symétriques
- Impédance de sortie de ceux qui sont symétriques (dont le Pod) ???
- Connectiques (jack dans le cas du Pod. C'est ballot, on utilise des XLR et on n'aime guère les adaptateurs au plateau.

Pourquoi pas une boite de reamping ?

- La boite de reamping sert à transformer un signal basse impédance (venant d'une console, d'un magnéto ... en signal haute impédance pour attaquer un ampli comme le ferait l'instrument. Entrer un signal basse impédance dans un ampli ne pose en soi aucun problème technique. Simplement, le son est quelque peu modifié.

Donc je ne vois pas l'avantage qu'il y aurait à sortir d'un pédalier en haute impédance pour entrer dans une boite qui ressortira le signal en haute impédance :fou: avant d'attaquer une D.I. qui transformera le signal en basse impédance pour aller dans la sono.
32
J'avoue que je ne suis pas bien.

Au début, je comprends que tu branches le Pod comme si c'était une guitare pour éviter un adaptateur jack TRS/XLRm.

Puis tu expliques le fonctionnement de la boite de re-amping, qui semble donc être exactement adaptée au Pod (puisqu'il a une sortie symétrique à +4dB).

Ensuite, tu pars du principe qu'un pédalier sort en haute impédence. Dans ce cas, c'est clair, mais dans le cas du Pod ?

Est-ce que tu veux dire que la sortie symétrique du Pod est en haute impédence ? Je viens de parcourir la doc et j'ai une explication : je suppose que si on sort en jack TRS, on va direct à la console, et si on sort en jack TS, le Pod change de niveau (-10dB) et d'impédence et on va dans l'ampli ou une DI.
33

Citation : Ensuite, tu pars du principe qu'un pédalier sort en haute impédence. Dans ce cas, c'est clair, mais dans le cas du Pod ?

Je n'ai pas les specs du Pod, et le site de Line 6, très très mal foutu, ne contient aucune information utile. Donc dans ce cas, je met une ( 2 ) D.I., car celà, de toutes manières, ne posera aucun problème et me permettra de disposer d'un ground lift et de pad si besoin.

Citation : Puis tu expliques le fonctionnement de la boite de re-amping, qui semble donc être exactement adaptée au Pod (puisqu'il a une sortie symétrique à +4dB).

J'ai dis exactement le contraire ! :nawak:

Une boite de reamping sert à envoyer un signal déjà enregistré, c'est à dire provenant d'une source basse impédance comme une console, un DAT ... dans un ampli, et ce avec une impédance qui est celle des instruments, afin de ne pas modifier le son.
Par ailleurs, le fait que la sortie du Pod soit à +4dbu ne change rien, il s'agit uniquement ici du voltage, pas de l'impédance.
34

Citation : J'ai dis exactement le contraire !

:mdr:

Il me semblais bien avoir compris ça, mais il y a un truc que je ne pige pas. Pour moi il y a plusieurs types de signal :
- micro
- instrument
- ligne asymétrique (-10)
- ligne symétrique (+4)

Le signal qui sort d'une console (que le signal soit enregistré ou non) est en ligne symétrique... comme le Pod. C'est là que je ne pige pas ta manière de faire, même si je sais qu'elle est courante, j'aimerais bien comprendre.

Pour l'instant, la seule explication logique (pour moi) est l'hypothèse que j'ai fait.
35

Citation : Le signal qui sort d'une console (que le signal soit enregistré ou non) est en ligne symétrique

Le signal est symétrique (généralement), mais pas nécessairement au niveau ligne (+4dbu). Tu confond voltage (tension) et impédance (résistivité de charge).
36

Citation : évoque un autre qui y ressemble : le Pod a des sorties en jack TRS à +4 dB. J'en déduit que ça se branche sur une entrée ligne. Mais ça se branche aussi sur un ampli qu'i' disent.

Tu me rappelle un problème que j'ai rencontré voici quelques temps concernant l'utilisation d'un AdrenaLinnII conjointement vers l'ampli (pour la partie effets) et vers la sono (pour la partie drumbeat que l'on peut séparer en la balançant sur une sortie seule indépendament des effets).
L'utilisation souhaitée était de pouvoir envoyer le drumbeat au casque du batteur ou dans ses retour via la sono et un auxilliare.
Le problème, c'est que dès que je connectais la sortie dédiée au drumbeat sur l'entrée de ma carte son (dans le but de simuler l'utilisation ultérieure en live pour m'entrainer), je récupérais d'un coup un paquet de buzz numériques et de bruits informatiques genre accès disques et mouvements de souris.
Après questionnement en règle sur AF, il en est ressorti que mon problème venait de ce que l'impédance des deux récepteur (mon ampli d'un côté et la carte son/sono de l'autre) était différente. Comme la conception de l'AdrenaLinn semble utiliser une masse commune aux deux sortie (droite/gauche-Effet/Drum), il se crée une sorte de boucle de masse qui amplifie le problème.

Ce sujet m'apporte donc, à priori, une réponse (tardive, soit, mais bon) sur cet ancien problème.

A priori, pour l'AdrenaLinn, le problème vient du fait que lorsque l'on bascule en "Séparé" (pour avoir les effets d'un côté et le drumbeat de l'autre donc.. ;-)...), ces sorties restent en niveau ligne. Ce qui est plutôt bien pour la sortie assignée au drumbeat, mais qui, du coup, ne cole plus pour la sortie FX, puisque celle-ci est connectée à l'entrée Input de l'ampli qui est, je le rappelle, en haute-impédance.
L'insertion d'un boitier comme le X-Amp entre la sortie FX et l'entrée ampli devrait donc, logiquement, permettre de régler le problème.

J'imagine que pour le POD, le problème doit être assez identique.

Le choix du type d'amplification sur le POD semble optimiser l'égalisation et la simulation de HP, mais je n'ai pas l'impression que ce réglage modifie en quoi que ce soit le niveau electrique.
Par ailleurs, je n'ai pas utilisé mon POD depuis longtemps, mais je suis certain que ce réglage de la sortie agit à l'identique sur les deux sorties.
Donc, pour connecter un POD (ou similaire) à la fois à un ampli ET à une sono, on a pas d'autre choix que d'ajouter un boitier entre l'une des deux sorties et l'ampli auquel on la destine.

Reste qu'on a un choix inverse: Dans le cas où l'on déciderait de connecter le POD/AdrenaLinn plutôt au Return d'un ampli (ou bien à l'entrée d'un ampli de puissance dédié guitare), les modélisateurs sont en principe déjà au bon niveau (ligne).
Et là, la nécessité d'une DI ne me paraît plus si évidente que cela en ce qui concerne l'autre sortie (sono) puisqu'en principe, un niveau ligne peut attaquer n'importe quelle sono qui se respecte sans aucun soucis.

Donc, je m'interroge.

Citation : Dans ce sujet on dit qu'il faut ré-amper une sortie ligne et toi tu dis le contraire sans explication.

Attention Sigirounet.
On ne parle de Re-amper que dans le cas où l'on souhaite envoyer un niveau ligne dans l'entrée haute impédance d'un ampli guitare ou d'un simulateur.
Il s'agit donc de faire le travail inverse de celui d'une DI.

Citation : Pour ma part, lorsque un artiste vient avec un Pod ou n'importe quel pédalier, je lui met une paire de D.I. en sortie, qu'il ait un ampli ou pas.

Citation :

... et pourquoi utilises tu une DI s'il n'a pas d'ampli, là je comprends encore moins.

Citation :
Je comprends pas bien non plus.
Si j'ai bien pigé, une DI sert en principe à passer un instrument de niveau haute-impédance à un niveau ligne, non?
Donc, pourquoi vouloir passer un niveau ligne, en niveau ligne :?!: ...

A moins que l'utilité d'une DI ne réside pas QUE dans cette modification de niveau?

Explications SVP?

J'ai vraiment l'impression que le boitier de DI représente l'équivalent du mot "nice" en Anglais: On peut l'utiliser (en abuser?) à toutes les sauces sans que ce soit nécessairement justifié...
Me trompe-je?

Pourquoi des D.I. en sortie de pédalier ?

- Beaucoup n'ont pas de sorties symétriques
- Impédance de sortie de ceux qui sont symétriques (dont le Pod) ???
- Connectiques (jack dans le cas du Pod. C'est ballot, on utilise des XLR et on n'aime guère les adaptateurs au plateau. [quote]Ah ben voila la réponse.
Merci.
Je répond aux threads de manière chronologique au fur et à mesure de ma lecture de celui-ci. Ce qui explique que je réponds parfois à côté pour trouver ensuite une réponse à mes questions quelques posts plus bas.

Thanks.

N'AMPèche (;)) qu'on en revient à mon autre question: En dehors des deux solutions RADIAL, existe-t'il d'autre boitier du m^m type, moins chers?
Chez Bérho par exemple?
Pas forcément que j'aime la marque hein, mais toute alternative est bonne à considérer.

-Espace-Cubase.org

37
Ben tu as aussi la véritable reamp box originale :

http://www.reamp.com/order

avec le prix du dollar en ce moment, ca peut le faire.

pareil pour le Little labs Red Eye ( )

http://www.mercenary.com/litlabredeye.html

mais bon, la radial me semble la moins chère. Apres y'a tous les projets DIY. c est a priori pas bien compliqué a réaliser tout de meme
38
Ah ouais. Quand m^m...
J'imaginais pas qu'aucune autre marque puisse ne pas proposer ce genre de boitier pour moins cher. :noidea: ...

-Espace-Cubase.org

39
Quant au DIY, j'ai déjà tant de mal à trouver du temps libre pour ziquer pour moi que...

-Espace-Cubase.org

40
Alors je te conseille la radial passive, tu ne seras pas décu