Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer la voix avec des instruments midi pas si facile !

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 686 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixer la voix avec des instruments midi pas si facile !
Bonjours à tous.
je suis tout nouveau sur ce forum!tous simplement exelent!!
voila je travaille en ce moment avec de la musique mauricienne/reunionnaise.
j ai des difficulté a mixer la voix avec les instrument midi!
soit la voix a trop de présence ou soit on ne l entend pas assez,
aprés plusieur traitement, compresseur, multigain, equalization meme resultat
si quelqu un peu me conseiller sa serais super.
le logiciel que j utilise et cubase sur pc.
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne pourrai pas l'écouter de suite, mais voici déjà un lien vers le fichier :

http://deweak.free.fr/titan.wav
12
Je te remercie pour le lien deweak. il va de soit que ton oreille sur ce wave me ferais plaisir!
d ailleur si d autre oreille peuvent me donner leur avis sur l extrait sa me permetterais d avoire un avis exterieur sur ce mixe ainsi que le placement de la voix !
merci a tous!!!
le lien est "titan wave" dans le message audessu
13
Comme je le pensais, on dirait un mix en mono : les instruments sont tous au centre. Les cuivres sonnent synthétiques à mon goût. Tu pourrais peut-être refaire les mêmes phrasés en séparant les différents instruments (trompette, trombonne, sax, etc.) afin d'avoir un rendu un peu plus naturel.

La guitare et l'orgue collent bien au style. La batterie et les percus aussi, sauf la crash à 24 secondes qui écrase un peu tout. Par contre c'est un peu embrouillé dans les graves entre la basse très ronde, le kick et les percus.

La voix gagnerait peut-être un peu en précision avec une petite accentuation du haut-medium. L'effet de délai court est chouette, ça donne du relief.

Pour moi, c'est vraiment le son de cuivres qui fait tâche dans cet extrait. Le reste passe bien , même si un meilleur placement stéréo des instruments laisserait plus de place au chant.

Un peu d'equalisation sur la partie basse / rythmique pour éviter les redondances, une petite réverbe pour enrober le tout (un ami appelle ça "la colle à fréquences", j'aime bien :) ) et ça devrait déjà sonner mieux. Pour ce qui est des traitements dynamiques, comme tu travailles avec des sons électroniques le problème se pose moins qu'avec des prises de son acoustiques.
14
Bonjour à tous,
merci pour ton analyse ! c est vrai que les cuivres me pose pas mal de poblemes, généralement je les dupliques et j equalize en faisant joué une dans les grave, une dans les medium et une dans les aigu!sans trop les denaturer, puis je joue sur le pan! mais je ne sais pas ou trouver des bon son de cuivre sela se sont des son que j ai pris sur un cd de la fanfare de je sais pu ou, que j ai couper puis travailler avec kontac. c vrai que pour la stereo sur les instruments je laisse tou au centre j export tout les instrument sur une piste pui je la duplique, j envoi une pan gauche,et une pan droit puis ensuite je place mes instruments, je trouve que sa ouvre pas mal!c cool un avis exterieur et toujour important!je te posterais un album dès qu il seras fini! si tu aime bien le musique des iles!!

je recherche un logiciel (analizeur de spectre) sur pc. j en ai trouver en plug vst mais se n ai pas asser precis a mon gout!
si quelqu un sait ou je pourrai telecharger un bon analizeur!
15
Pinguin Audio Meter est puissant et performant, mais assez cher.

16
Comme analyseur gratos j'ai inspector, il est pas très grand, mais plutôt précis si t'a des bons yeux. Sinon y'a Voxengo qui fait des choses pas mal et grande mais ça consomme pas mal de cpu aussi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Je viens d'écouter le wav sur une écoute pas terrible (MA-10), bon globalement ça passe...
Alors dans le détails effectivement les cuivres font un peu mal, on dirais un clavier casio de supermarché...spa tip top. Je suis quasiment sur que tu pourrais trouver mieux sur sf2midi.com C'est un problème de sampling plus que de leur utilisations. Sinon Deweak à raison, utilise plus la stéréo, surtout pour ses cuivres, ils seront bien plus efficaces si ils arrivent d'un peu partout.

Sinon la batterie fait un peu plastique aussi, mais ça passe mieux. Celà dit la claire en crosstick pourrait être un peu plus forte à mon gout.

Pourquoi ne pas mettre la guitare d'un côté et le clavier de l'autre? tu gagnerai en épaisseur et en clareté. Je ne parle pas d'un panning à fond, mais juste 40 ou 50% de chaque côté.
Pareil pour les percus, j'ai un peu de mal à analyser combien il y en a, si il n'y en a qu'une pourquoi ne pas la mettre sur un côté, ça l'identifierai plus précisément dans l'espace et limiterai les conflits avec le kick.

Pour la voix, je la trouve pas si mal que ça, Deweak accentuerai les haut médium, moi je baisserai le bas... chacun son truc, on ne peut pas savoir qui a la meilleure solution, c'est une histoire de gout... Mais il me semble que dans le reggae les voix sont plus fine que grasse...Après ça dépend de ce qu'on veut.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr