Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 029 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage voix
Bonjour...
voila mon probleme...j'ai enregistrer deux voix qui chante la meme chose...(celle si sont un peu basse...mai le chanteur et la chanteuse chante toujours un peu bas)et avc l'instru...on arrive po vraiment a comprendre ce que elle dise...quel type d'effet faut il pour mieu comprendre?et pour mixer les voix convenablement avc les instru!
merci d'avance!!
2
Est-ce vraiement important qu'on comprenne ce qu'ils disent ?! :clin:
3
A mon humble connaissance le meilleur effet pour mieux comprendre est une bonne articulation couplé à une bonne vieille harmonisation...
4
T'as pas un extrait à nous faire écouter ?
ça, ça m'a tout l'air d'une "attente" d'un effet miracle servi sur un plateau parce qu'on ne sait pas régler le problème... :??:
malheureusement, les effets audio ne sont pas là pour améliorer une prise ratée musicalement(à part les auto tune), mais pour traiter le son d'une façon précise et minutieuse...
le fait qu'on ne comprenne pas ce que disent les chanteurs, ça ne vient pas plutôt du fait qu'ils chantent trop grave ?
5
As-tu compressé les voix?
6
Oui je les ai compresser!
7
Et le pb subsiste ? :|
8
Oui oui!!je les avais bien evidemment compresser au depart du post!! :clin:
9
Idée:

Essaye d'égaliser différemment tes deux voix après les avoir compressé de façons plus ou moins brutales selon la "brutalité" de la musique qui les accompagne.
En égalisant, essaye surtout d'enlever des choses génantes (plosives, résonances, shuintantes, sifflantes, ...) plutôt que d'en rajouter. Mais n'hésite pas à le faire si ça t'es indispensable pour les colorer... Tu peux légèrement augmenter les aigus à partir de 5000hz pour gagner en inteligibilité. Ensuite un truc, c'est de poser une égalisation sur l'ensemble des instruments qui sera rigoureusement l'inverse des spectres de tes voix. Par exemple si tes voix se situe entre 100hz et 10000hz et que t'as une bonne présence aux alentours de 1khz, créé une égalisation creuse (plus ou moins bien sur) dans cette gamme de fréquence, pour l'ensemble des instruments, en accentuant le creux aux alentours de 1khz (c'est juste un exemple...). De cettes façon tu vas préparer le "terrain" pour poser tes voix sur ta musique et normalement tu gagnes en inteligibilité...

Sinon autres idée, tu peux mettre un compresseur en side chain sur ta musique qui se déclenche uniquement lors des interventions vocales...

Dans tous les cas, n'hésite pas à ouvrir le pan pot sur tes voix (une à gauche, une à droite) pour aérer le mix et n'hésite pas nonplus à limiter l'utilisation d'FX (reverbs, flanger, delay, ...) sur tes voix...

Bien entendu, tout ce que je viens d'expliquer, st à utiliser avec parcimonie au risque de dénaturer totalement le résultat final.

Bon courage et tient nous au courant
Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!