Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une caisse claire?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 7 077 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une caisse claire?
BOnjour,

Oui je sais chaque mix est diférent. Malgrès celà j'ai du mal à voir ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour la caisse claire. J'en suis à mon 1er mix et on m'a "reproché" que la batterie sonne trop carrée et manque un peu de chaleure. Dans l'absolu tout ce qui est percusif j'y mixerait bien genre "de l'attaque entre 4 et 6500hz et un bosse de graves entre 250 et 80hz" mais la vie n'est pas aussi simple :lol: mais je sais ô combien les médiums sont important dans la couleure sonore (je suis guitariste).

On m'a souvent dit qu'il fallait virer des médiums sur la caisse claire. j'ai essayé mais je me sent perdu, je n'arrive pas à me dire "là c'est bien ou c'est pas bien". Que je creuse entre 500 et 2500hz j'arrive pas à me rendre compte :(

Généralement vous travaillez votre caisse claire comment?
Ah j'oubliais, c'est pour du rock/métal et je travail sur sx3 avec les eq waves paramétriques.
Merci de votre aide :P:
2

Citation : les eq waves paramétriques



Et ben ça valait la peine de mettre un prix pareil pour des eq waves et ce dire :

Citation : je n'arrive pas à me dire "là c'est bien ou c'est pas bien".



:diable:
3
No comment.
4
Ce que tu peux faire c'est comparer le son de caisse claire que tu as avec d'autres musiques, dans le même style et pas des super-méga-productions non plus. Il faut aussi et surtout que tu obtiennes un son harmonieux avec les autres instruments.


Perso je mixe la batterie en 1er. Je fais des comparaisons avec un autre morceau qui a un son qui me plait, dans le même style, ensuite je paufine un peu, puis je mixe les autres instrus en fonction de la batterie.

Pour les réglages comme tu l'as compris il n'y a pas vraiment de règles, ne serait-ce que parce que des fois il y a deux prises de caisse claire (un micro qui prend le timbre, en-dessous, et l'autre qui prend la peau, au-dessus). En général on compresse, on équalise un peu et on met de la reverb. Toutes les caisses claires et les prises sont différentes, donc sur telle caisse claire il faudra baisser les mediums, sur une autre les monter, etc.

Ce que je te conseille si tu es vraiment paumé, c'est de mettre quelques secondes de samples ici, et de demander ce qui manque, et comment combler ce manque.
5
Merci beaucoup jimiyves :clin:
j'ai mis un 57 au dessus et un micro cheap en dessous, je compresse les deux et je met de la reverb sur les deux (trés peux celle du bas). Du coup j'ai encore plus le choix entre mettre des graves sur celui de bas et laisser l'ataque sur celui du haut, ou l'inverse :D: En plus la caisse clair a un son pourrit à la base (pourtant sur le papier une bonne caisse claire avec une peau neuve). Je vais mettre un bout d'etrait alors
merci :P:
6
Bonjour,
Je suis d'accord avec two pages:quand on est utilisateur de logiciels comme cubase SX3 et Waves, ce qui représente un certain investissement, on est sensé avoir l'expérience qui va avec...
C'est un peu comme:"J'ai acheté une Ferrari, comment fait-on pour conduire SVP?"
7
Perso, mais je sais pas comment font les autres, je ne fais qu'une piste avec les deux prises caisse claire, je trouve ça plus simple à mixer.
8

Citation : Je suis d'accord avec two pages, on est sensé avoir l'expérience qui va avec...



c'est pas seulement ce que je voulais dire...
9
Mais didonc c'est la folie ici!? A chaques fois que je viens poster gentillement sur ce forum y'a toujours une bande de rabat-joie qui viens vous faire la morale :o: Si vous êtes frustrez allez vous détendre, un petit footing et hop :clin:
Je demandais gentillement un peu d'aide, j'ai pas écris en sms, j'ai respecté la charte c'est bon :)

Oui effectivement mixer les deux micros caisse claire en même temps pourquoi pas. En faite je le fait pas par peur d'être limité. Par exemple j'aime bien enlever les fréquences autour de 6000Hz sur le micro du dessous car il apporte ce bruit de timbre qui frétille qui est désagrèable, alors que sur le mic du haut les 6000hZ apportent le claquant. Je me prends peut etre trop la tête?
10
C est dur de mixer une bonne caisse claire.

inverse la phase d un des 2 micros deja.

ensuite une technique sympa, tu doubles tes pistes, tu mixes (EQ, Comp, Rev) une des 2 et tu laisses l autre telle quelle. Tu integres ensuite ces 2 pistes a ton mixage...

C est la compression qui donen ce son qu on entend sur les disques la plupart du temps.
bonne chance a toi

PS: mets un low cut de fou sur la caisse claire. tu coupes tout le bas des frequences. tu n as pas besoins des graves.
Si seule elle ne sonne pas a ta convenance, peut etre sonnerait elle mieux dans l ensemble.
n oublie pas. un bon mix c est une cohésion entre les instrus et leurs frequences. Faut pas faire de "l individualisme" sur tes pistes. Regardes la cohésion entre elles. :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators