Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique pour mixer la voix

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 159 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Technique pour mixer la voix
Voila j'aimerais ameliorer le mixage de ma voix. Avez vous des techniques specifiques et des astuces pour réussir le mixage.
Merci
2

Citation : Avez vous des techniques specifiques et des astuces pour réussir le mixage.



Jamais rien de spécifique ou de recettes mais

1/ une bonne prise
2/ un bon compresseur
3/ un bon EQ
4/ une bonne reverbe
5/ "suivre" la voix avec le fader pendant le morceau

bon courage

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3
D'abord traiter la voix seule (compression et égalisation). En général un filtre passe haut à 100 hz environ, un creux entre 200 et 300 Hz.

Ensuite essayer de creuser sur les pistes instrumentales les fréquences où se situe la voix.

Il n'y a pas de réponse miracle, il faut essayer et essayer encore
4
J'aimerais atténuer des syllabes (et des bouts de mots.) Dois-je me servir d'un compresseur multibande ou autre ?
Vous compressez la voix avec quoi ?

Merci
5
Hello,

Fais tres attention à l'utilisation des compresseurs multibandes sur la voix, tu risques d'obtenir l'effet inverse de celui recherché.

Tu risques d'avoir un son enorme, mais une voix completement inintelligible.

Perso, lorsque je compresse les voix au mix, j'utilise presque toujours le Waves RComp, tres doux tres musical.
6

Citation : Vous compressez la voix avec quoi ?



1176 ou Distressor en mode Opto

Et comme l'a dit youtou, evite le multibandes

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

7
Pour la voix le mieux est de moins en mettre... Mai meilleure prise et mon meilleur mixage de voix s'est fait en une prise et sans traitement...sauf le coupe bas à 150Hz.
Bon j'ai eu de la chance et la musique s'y prétait aussi beaucoup. Mais c'est quelquechose qu'il faut retenir. "Less is best" est tout à fait vrai pour la voix.

Donc faire hyper gaffe à la prise, au choix du micro et à son positionnement. Après pour l'EQ et la compresse ça dépend de plein de chose, il n'y a pas de recette. En général on prend effectivement un compresseur classique (à une bande donc), mais on peut le regler assez fort, la voix, mixer avec d'autres instrus, se comporte assez bien quand elle est compressé, elle en devient plus intelligible et elle est donc plus simple à mixer...mais moins naturelle. Tout dépend de l'esthétique, si tu fais quelquechose de très acoustique, il faudra au contraire laissé le maximum de dynamique quitte à ne pas tout entendre, si tu fais du Oasis prend direct un limiteur :aime:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Pour ceux qui n ont ni distressor ni 1176 lol.

En gros la voix a une plage de freq de 40hz a 16k en comptant les harmoniques.
Les fondamental sont entre 125 et 250 hz dependant que ca soit un Homme ou une femme ces freq donnent la richesse et la profondeur d une voix.

Les voyelles ont un max d energie entre 350hz et 2k en ce qui concerne les consonne elles produisent bcp moins d energie et se situe entre 1,5k et 4 k mais sont tres importantes pour l intelligibilite.

Une regle simple a retenir en gros
entre 60hz et 500hz on a 60% de l energie qui contribue a 5% de l intelligibilite
entre 500 et 1k on a 35% de lenergie qui contribue a 35% de l intelligibilite
entre 1k et 8k on a 5% de l energie mais 60% d intelligibilite.

Enfin quelques astuces engrangées au fil de mes mix
1 en coupant les BF et boostant entre 1 a 5k tu augmente l intelligibilite et la clarte de la voix svt utilise pour les voix de pub ou de cinema

2 booster les freq grave de 100 a 250hz rend la voix tres boomy avec bcp de coffre

3 cutter de 500 a 1Khz rend la voix dur voire froide tandis qu un pic de 1k a 3 k rend la voix metallique avec un son assez nasillard. cutter entre 2 et 5k reduit bccp l intelligibilite et rend la voix flou et sans vie

4 Les pics entre 5 et 10k produit la sibillance.

J espere que ma modeste contribution personnelle t aideras
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.