Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multipaire (pb de parasites)

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 4 954 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Multipaire (pb de parasites)
Bonjour à tous, j'ai un petit souci avec un multipaires son... un 24/8 tout XLR de 50m, le soucis que j'ai avec c'est qu'il me met un maximum de friture, bruit, buzz etc... (quand je joue avec les gradateur surtout). Au début je pensais que cela venait de l'alimentation électique des instruments et de la sono elle même... mais j'ai un deuxième multi 12/8 (mural cette fois) avec lequel cela marche sans un souffle... (ou presque).

Qu'est ce que cela peux etre... le blindage des câbles ? Je ne sais pas ! Et comment détecter où cela merde...

Je vous remercie pour vos réponse...

Sébastien
Afficher le sujet de la discussion
31
Problème avec la masse, très certainement. Pas de masse = circuit ouvert pour la fantôme.
Pour ma part, j'utilise la méthode de Jan, et je n'ai pas de mauvaise surprise par la suite.
32
Ce qui provoque ça c'est la coupure de la masse qui enlève toute référence pour l'alimentation fantôme, d'ou l'intérêt de tester les câbles avec des statiques.

JM
33
Hello!
Pour en revenir au souci de Sebasmau, je pense que malgré ses dires le son et la lumière sont reliés en tête (disjoncteur général). C'est assez rare d'avoir des lieux équipés avec une séparation totale des 2 alims (ou bien transfo d'isolation après le primaire). Rajoutons là-dessus un appareil (harting ou hardware) où la masse est reliée à la terre (pas bon!) et une petite fuite sur un appareil lumière, le tour est joué.
De mémoire, sur les hartings, tu relies toutes les masses sur point qui peut être aussi relié à la terre, non ?

Un exemple: dans une structure pour laquelle je bosse pas mal possède un seul général son et lumière mais laisse croire le contraire. De plus, la terre est reliée au neutre (!!!!!!! - ça fait bizarre la première fois) mais pas partout. Je vous laisse imaginer le bazar. Suivant les configs utilisées, on a BZZZZ ou bzzzz. La seule solution pour avoir un bruit de fond relativement acceptable est de "déterrer" tout le son... C'est plutôt bof question sécu, et ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Au fait, t'en es où Sebasmau ?
Aplus
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
34

Citation : De mémoire, sur les hartings, tu relies toutes les masses sur point qui peut être aussi relié à la terre, non ?



Sur les cablages masse commune oui. Sinon, non. :lol:
35
Merci pour toute vos intervention, mais je suis un peu perdu... en fait j'ai ce multi 24/8 qui merde, j'en ai un autre qui est fixe et qui passe dans le goulotte avec un sabot fixe au plateau un 12/8 et j'ai encore un multipaire de 30 qui fait 12/4, dans toutes les config j'utilise le mural et le petit 12/8 avec lumière et tout sur des concerts... et là j'ai aucun mais alors aucun souci... mon souci doit venir du multi 24/8 et non d'autre chose...

Tout fonctionne correctement sauf quand intervient le 24/8

Pour cette histoire de masse commmune sur le multi comment je repère cela ?

Merci...
36
Tu mesure la résistance entre les masses plusieurs XLR, si les masses sont séparées, la résistance doit être infinie. Sinon elle est nulle.
37
Avec le multimètre, tu pointes deux pin 1 de paires différentes. Si ça bippe, c'est qu'il y a contact > masse commune.

Toutefois, il arrive qu'au testeur le cable apparaisse bon et merde dans la pratique. Le testeur ne fait que dire si le courant passe ou pas. C'est pour ça que je suis partisan des tests "grandeur nature" comme l'a expliqué Jan.

Bon courage.
38
Je viens d'effectuer la mesure, pas de masse commune sur le pin 1 du XLR...
C'est prise de tête ce genre de souci...

Autre test à effectuer ?
Merci en tout cas pour votre aide !
39
Seb, tu n'as pas répondu à Jan: Est-ce que ton multi est neuf sortie d'usine ou occase boite de presta ou home made?? Sinon... :noidea:
Même pas un tout petit contact entre ton sabot et certaines paires? Pas de pin qui se touchent ( :mdr: ) ?

Courage!
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
40
Pour répondre à la question de JAN il est tout neuf sorti d'usine, malheureusement il n'a pas servi pendant plus d'un an et donc je l'ai pas testé au début... donc...

Entre le sabot et le pin 1 des xlr mâle sur l'éclaté, je vais voir cela !!!