Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multipaire (pb de parasites)

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 4 953 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Multipaire (pb de parasites)
Bonjour à tous, j'ai un petit souci avec un multipaires son... un 24/8 tout XLR de 50m, le soucis que j'ai avec c'est qu'il me met un maximum de friture, bruit, buzz etc... (quand je joue avec les gradateur surtout). Au début je pensais que cela venait de l'alimentation électique des instruments et de la sono elle même... mais j'ai un deuxième multi 12/8 (mural cette fois) avec lequel cela marche sans un souffle... (ou presque).

Qu'est ce que cela peux etre... le blindage des câbles ? Je ne sais pas ! Et comment détecter où cela merde...

Je vous remercie pour vos réponse...

Sébastien
2
Oulalal, question complexe. En général le son et la lumière sont branchés sur des circuits différents.
Peut-être tes lignes audio passent-elles trop près (ou croisent elles) les lignes "lumières". Ou un blindage défectueux : si tu retires l'une après l'autre chaque ligne, tu peux trouver le souci.

Chercher l'origine d'un bruit parasite c'est comme une enquête policière : cela demande du temps, de la patience et de la méthode...chercher pièce par pièce ce qui peut foirer.

Bon courage en tout cas.
3
+1 avec ce qui a été dit plus haut, et j'ajouterai que plus dangereux que les croisements de câbles, il y a les câbles qui suivent des chemins parallèles : à éviter absolument.

Dans ton cas, un test de continuité de la masse générale et des masses individuelles de chaque paire s'impose quasiment.

Dans tous les cas, brancher la lumière sur un circuit électrique séparé et si possible avec une terre distincte.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Bonjour,
Précision: pas une terre distincte, mais plus simplement un câblage distinct.
La terre est et doit être unique sur une installation, c'est un principe de sécurité obligatoire!
5
Bonjour à tous et merci pour vos réponses... petites précisions la lumière et le son ne sont pas branchés sur le même circuit électrique et les câbles son et lumière ne se croisent et ne se longent pas...

Phil443 tu dis "un test de continuité de la masse générale et des masses individuelles de chaque paire"... peux tu me donner un plus de précision sur la marche à suivre... je suis un peu dans le vague....

Merci...
6
Question bête, à tout hasard. Est-ce que tu as bien une masse séparée pour chacune des lignes de ton multipaire ?
7

Citation : La terre est et doit être unique sur une installation, c'est un principe de sécurité obligatoire!



Oui, c'est vrai, d'ailleurs Phil29, as-tu une explication quant à cette norme ?

Citation : Question bête, à tout hasard. Est-ce que tu as bien une masse séparée pour chacune des lignes de ton multipaire ?



Effectivement, ça pourrait sentir la boucle de masse à plein nez, cette histoire.

Citation : Phil443 tu dis "un test de continuité de la masse générale et des masses individuelles de chaque paire"... peux tu me donner un plus de précision sur la marche à suivre... je suis un peu dans le vague....



Ach effectivement. D'abord, contentons-nous du plus simple dans ce cas : avec un ohm-mètre, vérifie 1/ que ta masse générale (la grosse tresse entourant le snake) n'est pas coupée, 2/ que les masses individuelles (petites tresses entourant chaque paire) sont également en bon état (déviation maximale entre les deux extrémités).

Quel est l'état général et l'âge du câble ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Pour tout dire le multi est neuf... il à été sorti peux être 5 fois et jamais en extérieur...
9
Merci Phil pout tes précisions, bien je viens de démonter le harting et j'ai ouvert le boitier de scène, pas de tresse métal générale atour du câble principal... par contre j'ai mesuré les pin 3 des xlr avec les pin dans le harting chaque masse est reliée... resistance 0,2 et 0,8Ohm..

Si tu peux me donner des tuyaux pour le faire fonctionner correctement se seriat super sympa..

Merci...
10
Bonjour,
D'abord la PIN 3 n'est pas la masse! :non:
Il faut vérifier plutôt les fils de modulation (Pin 2 et 3 des XLR).
En effet la coupure de l'un des fils n'empêche pas le transport de la modulation, mais en asymétrique, d'où parasites non éliminés par l'entrée différentielle de la table.