Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix difficile

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 421 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mix difficile
Je suis en train de mixer un album et un titre me prend la tête, impossible de me décider sur telle ou telle version, voici celle qui me parait la plus équilibrée mais loin d'être certain d'en avoir tiré le meilleur/

ATTENTION DANGER!

Celui qui me donne la clé gagne le CD :clin:

Faites pas gaffe aux paroles, c'est plus de votre age...

Merci d'avance.
2
Mis a part que la batterie sonne un peu midi et la caisse claire trop en retrait et pas assez baveuse pour ce style a mon gout. La voix est bien, je serais toi j'essaierais une autre balance autour de la voix. Et un poil plus de bas médium pour plus de chaleur/punch que ca élargisse un peu a ce niveau probablement sur une des guitare. En espérant que ca t'aides un peu.
3
Salut,

ben, à la premiere impression, je mettrait plus de charley, pour faire "avancer" la chanson, le bas medium est peu representé comme le dit R-omega.
sur le solo, j'monterait tres legerement la guitare solo au detriment de la gtr rythmique.
Sinon, je trouve cà bien.si je puis me permettre.
4
Vos remarques sont pertinentes, je crois que je vais finir par y arriver.
Pour le charley, je l'aurai bien relevé mais comme le fait remarquer R-omega il sonne un peu trop midi alors je préfèrerais ne pas le mettre trop en valeur.

j'ai relevé bas medium guitare left, solo et remonté caisse claire (et c'est en ligne)

au suivant?

merci, merci...
5
Salut bodler,

je trouve que ton mix est pas mal du tout, c'est vrai que la caisse claire devrait ressortir un peu, mais sinon je n'aurais largement pas fait mieux ! bravo, ça sonne bien !

j'en profite justement pour te demander conseil, j'enregistre moi meme une maquette avec mon groupe et j'aurais aimé savoir quel logiciel de mixage tu utilisais et quelles egalisations précises as tu appliqué aux instruments ?

guitare(s), basse, batterie et surtout la voix...

j'ai crée un sujet de discussion a propos de difficultés à mixer la voix, je trouve que tu t'es bien débrouillé pour qu'elle ressorte bien, quels conseils pourrais tu me donner sur le mixage que tu lui as apporté (effet, égalisations...)

encore bravo vous faites de la bonne zik :bravo:
6
Tout d'abord merci pour les compliments :aime:

Pour les recettes standard il vaut mieux consulter des manuels de pro, moi je ne fais que de la bidouille et risquerais de dire des bétises.

Dans le cas présent pour faire ressortir la voix, j'ai viré tout le bas (cut à 120 hz) et le haut (cut à 15000) puis légèrement gonflé le milieu vers 2 k. je n'ai pas hésité à la mixer en avant avec une compression pas trop abusive.

je continue mon mix et une version plus drums et moins guitare est en ligne.

merci
7

Citation : Dans le cas présent pour faire ressortir la voix, j'ai viré tout le bas (cut à 120 hz) et le haut (cut à 15000) puis légèrement gonflé le milieu vers 2 k.



j'utilise cubase mais je ne sais pas comment operer des cut sur les basses freq et sur les haute.

on peut juste jouer sur trois choses : largeur de bande (-12 à +12), fréquence traitée (en Hz) et niveau d'egalisation (-24 à +24)...

comment traduire les cuts sur l'egaliseur de cubase?

pour les basses : largeur 12 Db / fréq : 120 / niveau d'égalisation : ???
pour les aigus : largeur 12 Db / freq : 15000 / niv d'égalisation : ???

merci pour tes conseils
8
C'est pas mal, mais cela manque un peu de couilles à mon sens (un rien orienté "hautes fréquences"). A mon sens, le plug in de compression sur le master n'aide pas à se rendre compte clairement du mix...est-il effectivement trop chargé en hautes fréquences ou bien est-ce le plug in qui amène cette couleur?

Là tu nous fais écouter un truc déjà compressé, donc il est impossible de faire la part du mix lui-même et du traitement global appliqué sure celui-ci.

Le son semble un poil "petit" mais à nouveau.. mix ou mastering. Tu n'as pas la version sans RIEN sur le master?

Pour le reste, je trouve le tout plutôt équilibré... on peut aimer ou pas mais cela me semble très correctement équilibré au niveau des rapports de volume (la voix me semble très devant, mais pas assez pour que cela soit une "faute")
9
Ok, je l'ai remplacé par la version brute non compressée (toujours même lien)

C'est vrai que ça sonne haut mais je n'arrive pas à trouver le bon équilibre en gonflant le bas - d'où en partie ce post. Dès que je place les guitares trop bas j'ai l'impression qu'elles disparaissent et comme la batterie est une "fausse" :oops: je ne voudrais pas qu'elle passe devant...

Pour la voix devant c'est un choix délibéré enfin quelque chose de réussi :D:
10
Ton mix est extrêmement propre et défini, et je préfère vraiment ainsi, sans "le machin pour faire sonner plus fort" que tu avais appliqué sur la 1ere version.

C'est peut-être le côté trop "propre" qui gêne, mais dans la mesure où la batterie est faite de sample, on a les avantages d'un truc très propre, mais qui manque un peu de gras (on n'est jamais content). Idem, les guitares bien propres également... on entend pas ronfler l'ampli :surpris:

j'aime bien l'utilisation que tu fais des rervebs qui restent discrètes et de bon goût.

J'ai écouté la guitare en solo au début (après, va savoir qui fait quoi...) et à mon sens tu peux améliorer la chaleur en ajoutant un peu vers 110 Hz avec un Q assez large (genre 4), retirer un peu (avec un Q serré) à 200 hz, 2,6 kHz et 4,4 kHz environ... j'ai cherché via ma console, je ponds pas ces chiffres par coeur, hein :tourne:

Un filtre passe bas serait bien aussi, vers 16-17 kHz.

Pour le reste, je me demande si ton mix ne gagenrait pas à être passé par une grosse machine analogique genre Manley ou Thermionic, pour ramener un peu de gras et de bas medium.

Je peux essayer de faire cela lundi si tu veux, pour te faire entendre. Pour le reste, le mix est bon pour moi (avec quand même un poil trop de voix pour moi, cela me gêne plus qu'avec la version précédente). Donc peut-être retirer un poil vers 2 kHz et un poil moins fort (même 1 dB mettrait la voix un rien plus dans le mix).