Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Syncroniser le son et l'image d'une caméra mini dv

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 482 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Syncroniser le son et l'image d'une caméra mini dv
Bonjour,

Je souhaite réaliser des interviews que je vais filmer avec une caméra minidv.
Le son enregistré par la caméra étant très moyen (et ma caméra ne possédant pas de prise xlr) on m'a conseillé de faire un enregistrement séparé du son.

Mes questions : quel appareil permet ce type de prise de son ; est qu'un lecteur mp3 peut suffir ?

Comment vais je ensuite arriver à syncroniser parfaitement le son et l'image ? A titre d'exemple, syncroniser le mouvement des lèvres avec le son de la voix me parait un travail très précis.

Pour info je vais utiliser adobe première elements et mes vidéos sont à destination du web (diffusion Internet).

Merci pour vos conseils.
2
Salut,

Citation : quel appareil permet ce type de prise de son ; est qu'un lecteur mp3 peut suffir ?


Non, il te faut un enregistreur capable d'enregistrer en 48kHz sinon, tu n'arrivera pas à synchroniser le son et l'image.
Tu peux utiliser un enregistreur portable DAT ou même MD.

Citation : Comment vais je ensuite arriver à syncroniser parfaitement le son et l'image ? A titre d'exemple, syncroniser le mouvement des lèvres avec le son de la voix me parait un travail très précis.


Et ben c pas bien compliqué, tu fait un clap au début de chaque prise (2 bouts de bois que tu frappe l'un contre l'autre ca suffit). Il faut qu'on le vois à l'image et qu'on l'entene au son. Et quand tu rentre chez toi, tu synchronise le clap et toute la prise sera alors synchro.

Mais il est plus simple, à la place d'utiliser un enregistreur externe, de travailler avec une mixette, tu entre ton micro dedans et la sortie de celle-ci tu l'envoi dans l'entrée mini-jack de ta cam.
Le problème c'est le prix, peut importe la solution que tu va choisir.
(enregistreur portable +/- 500€ pour un truc pas trop mal ex: Tascam DAP1 et une mixette, je n'en connais que deux, de très bonne facture mais aussi très cher.
http://www.expandore.com/product/SoundDevices/Field_Mixer/302.htm
ou: http://www.ltf-uk.com/html/sqn4sspecs.html. Il doit certainement en exister des moin chere, mais je n'en connait pas d'autre)

Ces solutionétant très cher, as-tu déjà essayé de rentrer ton micro dans la prise mini-jack sur ta cam pour voir ce que ca donne? Pour une interview, peut etre que ca suffit. (il faut vérifier si c'est bien une entrée micro sur la cam).

Voila, si tu as d'autre questions, n'hésite pas.
3
Big merci, pour ta réponse !
Je vais voir tout ça !
4

Citation : Ces solutionétant très cher, as-tu déjà essayé de rentrer ton micro dans la prise mini-jack sur ta cam pour voir ce que ca donne? Pour une interview, peut etre que ca suffit. (il faut vérifier si c'est bien une entrée micro sur la cam).



En fait je n'ai pas essayé mais c'est sans doute ce que je vais essayer de faire.
Quel type de micro dois je avoir pour ce type d'enregistrement ; en fait c'est pour des videos en intérieur dans des conditions toujours identiques, il me faut quoi un cardioide ?

Merci !
5
Oui, ou un hypercardio mais dynamique car pour un statique il te faut une lim phantome que tu n'a certainement pas sur ta cam. Essaye qu'on te prette un sm58 pour voir ce que ca donne avant d'acheter quelque chose.
6
Je viens de jeter un oeil à ce type de micro. Le principal problème est que la majorité de ces micros sont en XLR. Existe-t-il un adaptateur spécial car ma caméra mini dv ne possède qu'une prise mini jack ?
7
Ah je viens de trouver ça => http://www.playback.fr/monster-cable_istudiolink_xlr_mini_jack_st_4m-8394.html est-ce que ça conviendrait pour brancher mon micro xlr sur mon entrée caméra mini jack ?
8
Oui, mais ca fait cher le cable, en plus sans etre sur que ca fonctionne. Fabraique l'adaptateur toi même ca te reviendra beaucoup moin cher. 7/8€