Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matriçage MS, simple question.

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 650 vues
  • 7 followers
1 Matriçage MS, simple question.
Bonjour,je fais des prises son stéréo en couple MS à base de se300B dans les regles de l'art. Ce couple offre une stéréo principalement de différence de phase entre le son arrivant de droite et celui de gauche (je parle après matriçage). Jusqu'ici nous sommes d'accord.
Mais est t'il normal donc que lorsque je matrice mes signaux et que le les passe au phasemeter de protools, celui ci m'indique un déphasage qui virre au rouge? Est ce grave ou normal? Si c'est normal, quel est donc l'interêt d'annalyser la phase d'un signal stéréo obtenu par matriçage MS? Je précise que l'annalyseur indique en permanence ce déphasage dans le rouge.
Pouvez vous m'éclairer?
merci de vos reponses. :bravo:

c'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con...

2
Tu es sûr de bien avoir ajouté le signal "M"? Comment as-tu effectué ton matriçage ?
3
Wiwi no problem, je sais matriçer. Mon probleme est juste que je m'inquiète de ce déphasage exessif permanent et total!
:!:

c'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con...

4
Des SE300 c'est un couple de cardios, le MS se pratique avec un bipolaire en huit!!!

En fait( si j'ai bien compris) tu additionne un coupla AB avec un cardio ... Donc tu retombe dans une prise de son de phase et non d'intensité...

il te faudrais par ex un SE 300 plus un micro en Huit placé sur le même plan... ( un 414 par ex :) )
Ingeseb
5
Le SE 300 est un corps de préampli micro modulaire.
On peut y monter des capsules de diverses directivités.
CK61 cardio et CK94 figure 8 par exemple.

Ce qui veut dire qu'il est tout à fait possible monter un couple M/S avec ce genre de corps de micro (comme avec des Schoeps).
6
Je vois que personne n'est motivé pour repondre à ma question.
:???:
je repete, je sais matricer mais le dephasage est toujours dans le rouge.
Est ce normal.?

c'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con...

7
Qu'il y passe, oui (ton S n'est rien de plus qu'un signal en opposition de polarité sur tes canaux droit et gauche), mais qu'il y reste en permanenc et sans bouger, c'est bizarre. Un peu comme si t'avais pas de M, mais si tu sais matricer, je vois pas comment je peux t'aider plus :noidea:


Bon courage pour la suite.
Ceci n'engage évidemment que moi...
8
Il n'y a aucune raison pour qu'une prise de son M/S prorement "décodée" en stéréo fasse s'affoler un témoin de corrélation de phase.

Peux-tu mettre un extrait en ligne (original + décodé) pour qu'on se fasse une idée ?
9
Bonsoir

Citation : Bonjour,je fais des prises son stéréo en couple MS à base de se300B dans les regles de l'art. Ce couple offre une stéréo principalement de différence de phase entre le son arrivant de droite et celui de gauche (je parle après matriçage). Jusqu'ici nous sommes d'accord.


Heu, bè non !

Citation : Il n'y a aucune raison pour qu'une prise de son M/S prorement "décodée" en stéréo fasse s'affoler un témoin de corrélation de phase.


Bè ouais !!!

Si je ne me trompes, le principe d'un couple MS est de ne pas jouer sur les écarts de temps, et donc de phase, mais sur la variation d'intensité entre le côte droit et gauche pour localiser une source sonore.
Les capsules étant coïncidentes "en théorie", c'est bien sur les variations d'intensité que ce couple enregistre.
On apelle ça "la prise de son stéréophonique d'intensité", au même titre qu'un couple XY, ou un couple Stéréosonic (moins usité, ...
Ce n'est pas parceque dans le matriçage MS, sans matriçeur externe, on inverse la phase d'un des lobes du micro en huit, que le principe de fonctionnement est "la différence de phase"
Cf "Théorie et pratique de la prise stéréophonique" édition Eyrolles

Peut être pousses tu trop le volume Du S (side,lateral) par rapport au M (middle, milieu) dans ce cas là oui, tu peux engendrer des problème de phase, et réduire concidérablement l'angle utile de prise de son ...

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
10
Peut être qu'avec un ton moins catégorique les gens seraient plus prets à t'aider?