Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'un chanteur d'opera

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 975 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'un chanteur d'opera
Salut !!


je n'ai encore jamais enregistré de voix "d'opéra" , j'en ai l'occasion dans quelques jours et j'aimerais donc avoir vos conseils là dessus. Car je suppose qu'il y a quelques différences entre enregistrer une voix "normale" ( pop, rock ) et une voix d'opéra.

Voilà donc le matériel à dispo :

- une digidesign MBOX 2
- Un micro SM58

Je pensais aborder ça comme une prise de son normal de chant .. ai-je raison ? y a-t-il quelque chose de particulier à faire vu que c'est une voix d'opéra ? ( soprano )

Merci !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le béta 58A est un dynamique, bien meilleur que le sm58, mais ça reste un micro de proximité plutôt destiné à la scène. Et ce micro n'est pas pouri u tout, c'est un des meilleur dynamique qui existe...

Une voix lyrique n'est pas une voix de proximité du tout, elle se prend avec de l'espace autour, il faut mettre le micro à 1 mètre au moins... Et c'est aussi pour ça qu'on recommande un statique, en plus de la sensibilité et du détail accru par rapport aux dynamiques, il capte très bien avec un peu de distance à la source.

Si tu ne peux pas changer de micro, garde ton Béta58 et met-le sur pied à environ 50/60cm du chanteur.

Oui ca sera toujours mieux qu'une webcam.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Oui, il faut peut-être ajouter un détail pour les plus novices d'entre nous. Un micro cardioïde souffre d'un effet que l'on appelle effet de proximité. Cela se traduit par une accentuation des graves lorsque la source est proche. :(((
Evidemment, sur scène, la source est proche afin d'éliminer les risques de larsen. Les petits malins qui ont conçu le shure sm58 :aime: (et les autres aussi) ont donc conçu un micro dont la sensibilité sur tout les spectre était optimum à plus ou moins 4 cm !!! et en tout cas, à moins de 15 cm. Ceci signifie que si la source est à 1 mètre, il n'y aura quasiment rien au dessous de 100, 150 Hz (à vérifier). Pour un ténor, c'est dommage de ne pas avoir les graves... Evidemment, on pourrait placer le sm58 trés proche de la bouche du chanteur. C'est ce que je ferais. Disons à 20 cm. Les sm58 supportent des niveaux, disons supersoniques... Mais il faut ajouter un second élément : le SM58, tout comme la majorité des autres micros doit sa popularité à la couleur qu'il donne à une source. Autant, dans la musique légère, il est habituel de "travestir" le son par divers procédés incluant la non linéarité des micros, autant, dans les autres types de musique, on tente de restituer le plus fidèlement possible le son original. Dans ce cas, le sm58 sera regardé comme un vilain petit canard. :(((
Finalement, je dois dire que je n'ai aucune idée de comment sonnerait un ténor (et chaque ténor a sa personnalité) dans un sm58. Il faut l'essayer. Ca peut le faire, quoique il s'agit quand même d'un outsider dans ce cas-ci.
N.B. Si les sm58 supportent des niveaux extrêment élevés, il faut quand même un solide préampli derrière pour gérer la dynamique d'un ténor.
13
Merci pour tous vos conseils, voici un petit extrait de ce que l'enregistrement a donné pour les intéressés.. (Enregistré dans un salon)

http://annecywebtv.free.fr/etatdegraceextrait.mp3

Ce n'est pas un tenor mais un sopraniste ( un homme soprano en fait )

La reverb est de Altiverb
14
ça sonne pas si mal :bravo: tu l'a faite comment la prise finalement?

La reverbe assez conséquante masque les détails de la voix qu'aurait pu révéler un statique donc ça fait bien illusion...même si il manque un petit quelque chose.
Je crois que ce qs'on entend vraiment c'est la fausse reverbe qui, en étant un bonne reverbe, n'est pas une reverbe naturelle avec un micro placé un peu loin. Ca donne un certain manque d'ampleur à la voix, mais elle est plus présente.
On se rend bien compte avec ce genre de prise et dans ce style de l'abérration de mettre une reverbe sur une voix prise en proximité, comme si on entendait le chanteur depuis deux endroit simultanément, à la fois de très prés et de très loin. Autant c'est hyper commun en pop, autant en classique ça sonne un peu bizarre, mais bon...ça passe quand même et ce n'est pas très flagrant avec ce type de cordes qui sonne un peu "banque de sample", et dont l'écriture ne respecte peut-être pas les règles habituelles je me trompe?.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Hmm c'est une banque de samples en effet :bravo: EWQLSO platinum. Cela dit l'écriture elle-même des cordes est normale, c'est une écriture très simple pour violas / contre basses ( tuba et horns aussi )


Pour la prise, je tenais ( n'ayant pas pu apporter mon pied de micro qui ne tenait pas dans mon sac de voyage, car je me suis déplacé jusqu'à chez lui pour la prise :oo: ) en fait le micro à environ 50-60 cm du chanteur à peut être 20-30 ° par le bas si je me souviens bien

L'idéal pour ce genre de prises aurait été de mettre un statique à environ 1 mettre + micros d'ambiance surement ? tout ça dans un endroit style hall de concert ?
16
Selon le lieu, la prise différe... mais grosso modo, il est pris avec les instruments, ou quand il y a une volonté de le prendre à part, c'est avec un statique sur scène ou suspendu depuis le plafond qui va donc se situer à environ 1 ou 2 mètre du chanteur et reprendre plein de chose.

Il n'y a pas de règle précise en classique, la seule qui existe est de rendre le naturel au maximum ainsi que le lieu. Le classique étant une musique écrite pour sonner directement, de manière acoutisque, pas comme du rock qui passe forcément pas une enceinte (sur un cd ou en live). donc il faut préservé l'équilibre créé par le compositeur, il n'y a rien à créer en son, juste à retranscrire avec fidélité.

Même pour un grand orchestre symphonique complet, il n'est pas rare d'avoir juste 2 paire de statique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr