Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'un chanteur d'opera

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 974 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'un chanteur d'opera
Salut !!


je n'ai encore jamais enregistré de voix "d'opéra" , j'en ai l'occasion dans quelques jours et j'aimerais donc avoir vos conseils là dessus. Car je suppose qu'il y a quelques différences entre enregistrer une voix "normale" ( pop, rock ) et une voix d'opéra.

Voilà donc le matériel à dispo :

- une digidesign MBOX 2
- Un micro SM58

Je pensais aborder ça comme une prise de son normal de chant .. ai-je raison ? y a-t-il quelque chose de particulier à faire vu que c'est une voix d'opéra ? ( soprano )

Merci !!!
2
Hello,

Citation : Un micro SM58



Bon, ben un SM58 ça va pas le faire....pour un chanteur lyrique ou pas....

Là il s'agit d'un micro de type dynamique destiné avant tout à la scene.

Oriente toi vers un micro statique, enregistrer un tenor ou un baryton avec un SM58, c'est un sacrilège.

Par contre la mbox, ça peut le faire, les preamplis et convertisseurs, sans etre au top, ne sont pas les pires non plus.
Il y a mieux pour + cher, et moins bien pour - cher, quoi.
3

Citation : Voilà donc le matériel à dispo :

- une digidesign MBOX 2
- Un micro SM58

Si ça n'est pas négociable, un seul conseil, ne le fait pas.

Sinon, il te faut un bon (deux ce ne serait pas plus mal) micro(s) statique(s) suivi(s) de préampli(s)/converto(s) correct(s), le tout dans une acoustique de qualité. Et le(s) micro(s) ne sera(ont) pas en proximité, cela risque d'être plutôt de un à plusieurs mètres, et avec un headroom conséquent.

JM
4
Ben merde alors :/ pourquoi tout le monde dit sur les forums "tu veux faire une prise de voix ? alors prends un SM58" , je pensais pas que c'était un micro de "scène".


J'ai aussi un autre micro SM58 et un "V-TECH VTND1" je sais pas du tout ce que ça donne ...

Peut être que je peux faire un couple de SM58 ? qu'en pensez-vous ? et enregistrer la voix directement dans un milieu reverbéré style cathédrale ( la musique instrumentale derrière est de type symphonique avec une assez grosse reverbe type musique classique )

L'enregistrement n'est pas à but professionnel mais plus pour mon usage personnel, ce sera vraiment si pourri ? :'( dommage ... :(
5
OOOOPS

Excusez-moi je viens de faire une erreur stupide de débutant lol... ce ne sont pas des SM58 que j'ai mais des shure beta 58A ( facile de confondre ils ont les memes numéros )

Est-ce mieux ? ou pire ?
6
Alors effectivement, le beta 58 est incomparablement meilleur que le SM58.

Ces 2 micros n'ont pas du tout la meme technologie, puisque le SM est de type dynamique, et le beta de type statique.

Toutefois, le beta 58 est un statique....pour la scène..... ;)

Ceci dit, Bjork n'utilise que ce micro pour ses albums studios.

Un statique large membrane donnera un meilleur rendu en studio pour du chant.

Mais bon, vaut mieux un beta 58 qu'un large membrane de basse qualité, type Tbone/Behringer...
7

Citation : Peut être que je peux faire un couple de SM58 ? qu'en pensez-vous ? et enregistrer la voix directement dans un milieu reverbéré style cathédrale ( la musique instrumentale derrière est de type symphonique avec une assez grosse reverbe type musique classique )



J'avais pas lu ça :oops:

Je te deconseille cette option, qui peut apporter de bons resultats si elle est tres maitrisée, le placement et le choix des micros devant etre extremement rigoureux, pour eviter que la reverb naturelle ne salope tout.

En clair, puisque tu debutes dans ce type de prise de son, y a 99% de risques que tu te plantes.
8
Ouuuppsss.....
Honte sur moi, j'ai confondu le beta 58 et le beta 87.......

Donc, rectification: le 58 est bien un dynamique, et le beta 58 est aussi pourri, et c'est egalement un dynamique, donc totalement hors sujet pour ton projet......

Y sont penibles, Shure, avec leurs noms à la moirmoilmeu.
9
Lol !!!!! :mdr: :mdr: :mdr: comme quoi je suis pas le seul à confondre un peu tout :D

Bon bah je vais faire la prise de son avec ce micro là quand même faute de mieux puisque j'en ai pas d'autres :oops: ça devrait être "acceptable" , du moins toujours mieux qu'un micro de webcam :D merci des conseils ;)
10
(edit)