Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a marre, je veux savoir !

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 870 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Y'en a marre, je veux savoir !
Alors voilàààààà !

Vous allez me dire " Ouiiii, y'a pas de mystère, faut de l'expérience, c'est pas les machines qui font le son mais le mec derrière..."

MAIS

En grand fan de la nouvelle scène électro française, ( le label institiubes, Data...), Je trouve qu'ils ont une compression qui claque sa mère, qui amène une patate sans virer les graves.
J'ai essayé plein de plugs, glané des infos dans les differents studios où je suis allé et personne n'a pu m'éclairer.
Aucun softs ne m'a convaincu. Est-ce que je dois regarder du côté du hard, ou bien le mastering va apporter cette couleur que je recherche ? Tant de questions...
On va pas me dire qu'un mec comme surkin (qui a un son qui claque sa race ... et qui bosse sous REASON !!!) a les moyens de se payer un mix sur Neve avec périphs Tube tech, etc...
Alors ?
Aidez-moi, j'endors plus la nuit, quel est ce compresseur magique ?
Merki d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le prémastering est décisif pour la claquant et la percusivité d'un morceau. Son rôle est de mettre en avant les qualité du mix et de la booster tant qu'il peut, mais il peut aussi en faire de la bouillie.

J'ai vu de bonne chose faite avec des plugs dans un studio de mastering, mais avec un studio comparable et un ingé tout aussi bon l'un que l'autre, celui qui avait le hard avait un meilleur son, quelque chose de plus vivant, plus organique. Le premier avec ses plugs avait réussi a avoir plus de niveau avec moins de saturation, mais il n'y avait pas cette pâte qu'avait le second, c'était plus froid, plus raide.

La saturation d'un compresseur hard est aussi beaucoup plus joli, musicale et écoutable que celle d'un plug, on peut donc se permettre une légère saturation avec un compresseur hard, tandis qu'avec un plug ça fait très vite très mal.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr