Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a marre, je veux savoir !

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 869 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Y'en a marre, je veux savoir !
Alors voilàààààà !

Vous allez me dire " Ouiiii, y'a pas de mystère, faut de l'expérience, c'est pas les machines qui font le son mais le mec derrière..."

MAIS

En grand fan de la nouvelle scène électro française, ( le label institiubes, Data...), Je trouve qu'ils ont une compression qui claque sa mère, qui amène une patate sans virer les graves.
J'ai essayé plein de plugs, glané des infos dans les differents studios où je suis allé et personne n'a pu m'éclairer.
Aucun softs ne m'a convaincu. Est-ce que je dois regarder du côté du hard, ou bien le mastering va apporter cette couleur que je recherche ? Tant de questions...
On va pas me dire qu'un mec comme surkin (qui a un son qui claque sa race ... et qui bosse sous REASON !!!) a les moyens de se payer un mix sur Neve avec périphs Tube tech, etc...
Alors ?
Aidez-moi, j'endors plus la nuit, quel est ce compresseur magique ?
Merki d'avance.
2
UP !!!!
3
Personnellement, n'ayant pas un son qui "claque sa mère" ni qui "claque sa race", je ne pourrai pas t'aider :mdr:
4
C sympa ta contribution mais ça fais pas avancer le schmilblick. :clin:
5
J'avoue, j'avoue, mais ca me tentait... :8)

pour me rattraper, je fais une vraie réponse :

Citation : J'ai essayé plein de plugs


serait-ce la source du problème ?

il vaut mieux choisir le minimum de matos/soft correct et passer beaucoup de temps dessus pour être certain de s'en servir au mieux et de les optimiser.

la course au plug, bien que très tentante, est forcément faite au détriment du temps passé sur chacun.

ca reste plus facile de tester des presets que de savoir bien régler un compresseur multibandes (ce que je ne sais pas faire d'ailleurs), mais c'est le second qui donnera le bon résultat.
6
Un plug in ne rend pas (et ne rendra sans doute jamais) le son d'un vrai studio de mastering.

Un "simple" égaliseur ou compresseur Weiss ou Manley change vraiment la qualité sonore par rapport à un plug in, qui fait sonner fort...mais dégrade assez sensiblement.
De plus, le local possède une acoustique adaptée, des moniteurs... et les oreilles de l'ingé son. Cela fait un tout en fait. Sans bons moniteur,s on ne peut pas juger de ce qu'on fait.

Et le multibandes ne marche pas toujours...il y a plein d'autres choses qui entrent en ligne de compte. Un Manley Vari Mu c'est de la large bande, mais cela sonne vraiment mieux qu'un finalizer multibandes. De plus, dans une boite de mastering, on possède aussi des outils qui compensent le rétrécissement d'image stéréo. Bien entendu, le prix du matos utilisé n'a RIEN A VOIR avec un plug in...il est donc logique que le son soit différent.
7
Tu penses donc que le mastering est le principal facteur de ce son ? Les mecs arrivent en studio de mastering avec un mix très propre, plat et c'est le mec au mastering qui va donner cette couleur si caractéristique ( à coups de gros compresseur et d'équaliseur hauts de gamme) ?

Bon, si c'est ça, je vais arreter de me prendre la tête et me payer un bon mastering.
Si d'autres infos, n'hésitez pas. :)
8
Disons qu'il n'y a pas photo entre un studio de mastering sérieux et un plug in... même si bien entendu la prise de son et le mix gardent toute leur importance.
9
Bonsoir,

je ne crois pas que cela se passe au mastering.

Il n'y a pas que les compresseurs, mais aussi les préamps, les EQ …
Plus un son où sample est court et plus il "claque",
l'édition est donc importante, certains sons devront être gatés et compressés
puis mélangé au signal orignal.

Je n'hésite pas à compresser et colorer dès la prise.

Un compresseur : http://www.funkyjunkfrance.com/ridgefarm-boiler.html
Dans l'esprit en plug : "Slightly Rude Compressor".

U
S
H :aime:
10
Je suis d'accord avec mon compatriote :mdr: (Rroland). J'ai fait un mix au studio ICP (trés réputé en Belgique) et le technicien avait fait un excellent travail. Il avait mixé le tout de manière logique. Il s'agissait d'un mixage artistique. Il avait rendu le tout cohérent. Mais alors, ce n'est pas fini. On est allé à Electric City et là, à partir d'un excellent mix, Allan a pu faire un excellent premastering. Ce n'est pas le même boulot. Les deux son compléméntaires. L'un ne va pas sans l'autre. Mais ce dont je suis convaincu, c'est que la patate et "l'air", ça émerge au prémastering. Evidemment, si le mix est pourri :((( ou si la musique est nase, rien n'émergera, ni au mix, ni au mastering.