Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Notes dans un son

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Notes dans un son
Bonjours,
je voulais savoirs si c'est possible de faire ressortir seulement une note ou un timbre particulier d'un son qu'on a échantilloné sur une seul voix.

est ce qu'il y a des logicieles qui peuvent reconnaître des notes dans un son édité et est ce qu'on peut modifier un son basé sur un accord en fesant ressortir qu'une note de cet accords :?:

si oui, quel logiciel me conseillez vous :?:
2
A ma connaissance, il n'est pas (encore) possible d'extraire une note d'un accord via une manoeuvre automatique. Par contre de nombreux logiciels peuvent reconnaître et éventuellement modifier une voix monophonique.
Il n'est pas non plus possible de sortir un violoncelle par exemple d'un quatuor à cordes.
3
Dommage
en fait j'avais édité avec Cubase SX un son d'orgue des années 70 a partir d'un CD pour le mettre sur mon clavier mais j'arrive pas a trouver le son pure.
il y a une note qui ressort beaucoup plus que les autres mais on entend toujours une (légère) basse et une note un peu plus aïgue au début que je peut peu être suprimer en prenant le son plus court.
il n'y a donc pas moyen de supprimer la basse?
4
Tu peux tenter un filtre passe-haut qui peut te débarasser d'une partie de la basse, mais il y a toutes les chances pour que la basse ait tout de même des harmoniques à la hauteur de ton orgue que tu ne pourras donc pas éliminer. Et si tu monte trop la fréquence du filtre, tu vireras peut-être la basse, mais tu perdras des infos sur ton orgue.

à la limite, poste-le ici les gens te donneront leur avis!
5
Avec des filtres tu peux surement y arriver, pour ta note plus forte que les autre, met simplement un filtre à la fréquence de ta note et tu baisses de 3 ou 4 dB selon sa prédominance.

Pour la fréquence grave même chose, tu isole cete fréquence et tu la baisse à l'équalo.
Sagissant d'un orgue tu risques d'avoir beaucoup d'harmonique par note, il faudra alors peut-être aussi baisser les premières harmonique des notes qui te gène, ce sont des fréquences double de celle de la note.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Merci beaucoup :D:
ya moyen de filtrer une fréquence avec cubase ou il faut d'autre logiciels :?:
7
Il te faudra un EQ un peu plus puissant que le gros lourdaux fourni avec cubase, le plug gratuit NyquistEq5 ira très bien pour faire ça!

Je ne connais plus son constructeur, mais il est assez célébre, donc fait une petite recherche ici et dans google, tu devrais le trouver assez facilement.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Chaque note est composée de sa fondamentale et de ses harmoniques et l'oreille est capable de recréer une fondamentale uniquement avec les harmoniques. Autrement dit, un "la" a comme première harmonique le "la" de l'octave au dessus. Bref les harmoniques de toutes les notes s'entremêlent (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont consonnantes). Il n'y a donc pas le moindre espoir qu'un filtrage résolve le problème. :(((
Exemple : Imaginons que l'organiste joue un do, un mi et un sol. Il est possible de filtrer radicalement juste au dessous du sol, mais les harmoniques du do et du mi sont plus hautes que le sol. L'oreille recréera donc le do et le mi à partir de leurs harmoniques. Il est également possible de filtrer radicalement juste au dessus du sol, mais alors, il ne reste plus rien... :mdr:
En chiffre ça donne :
440, 880, 1320, 1760, 2200... La
440 x2exp4/12, x3exp4/12, x4exp4/12... do dièse
440 x2exp7/12, x3exp7/12, x4exp7/12... mi
9
Si si ca marche a peu près :D: (merci pour les fréquences)

ya toujours quelques harmoniques mais ca fait quand même un son basé sur une note sans que le timbre soit trop modifié.

merci beaucoup pour vos conseils :bravo:
pour ceux qui connaissent c le son d'orgue du groupe ANGE que j'essay d'éditer. c'est un groupe de rock prog qui a débuté dans les années 70 (qui joue toujours maintenant) et dans leurs premiers albumes, leur orgue avai un défaut qui lui donnai un son assez particulier, un peu médiéval.