Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'intégration de la voix dans un mix pout les nuls

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 270 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'intégration de la voix dans un mix pout les nuls
Salut à tous,

Je travaille actuellement sur un nouveau morceau et pour la première fois j'ai sorti le micro afin de pousser la chansonette (enfin plus exactement parler). Le problème c'est que je n'ai aucune expèrience dans le domaine. :noidea:

J'ai donc fait mes prises de voix (avec un micro Senheiser qu'on m'a prêté dont j'ai oublié la référence) mais maintenant je me trouve confronté au problème de l'intégration dans le mix.

J'aurais donc aimé savoir quels sont les bases pour traiter la voix: faut-il compresser? Ajouter une reverb? Un delay? Pour l'instant les voix sont "brut de pomme" c'est à dire sans aucun effet et bien sûr elles se noient dans le mix. Comment les faire resortir correctement?

Je précise que j'ai enregistré ma voix sur une piste stereo (j'aurais peut-être pas dû!), que le son de la prise en elle-même est plutôt bon même si ca tire un peu trop dans les graves et enfin que c'est plutôt du style slam sur fond rock. Voila, si vous avez des conseils je suis preneur! ;)

EDIT: je travaille sur Cubase SX et Wavelab.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon je suppose de toutes façons qu'il n'y a pas de solution miracle mais dans l'absolu je retiens:

- travaille sur l'EQ (rester dans les mediums/aigus et diminuer les graves)
- compresser
- éventuellement dupliquer la piste avec traitements indépendants (genre légère reverb et delay très court ou encore panoramique).

Pour le reste je ferai travailler mon oreille. :)
12
Ouais pour la piste décalée, tu peux soit mettre un delay dans le sens d'un écho, soit la décaler très légèrement par rapport à l'originale, ça donne un son pas mal surtout pour les refrains. D'autant plus que tu bosses sous cubase, dans lequel t'as une fonction décaler (à gauche de l'écran, sous le volume et le panoramique, t'as une petite horloge).
13
Perso concernant l'eq, je l'utilise de moins en moins sur les voix, je met juste un coupe bas. je trouve de ca denature trop le son quand j'equalise . j'essaie maintenant de travailler le son a la prise, bien positionner micro par rapport a la source etc...
14
La place du micro peut tant changer le son de la voix que ça ?
mais on le met par exemple plus sur les côtés, ou plus éloigné ?
15
Plus sur le coté, plus haut, plus bas, qui vise la bouche, ou le nez, ou la poitrine, dans l'axe de la bouche, hors axe...tout est possible
16
Merci pour l'info, j'essaierai ça :clin:
17
Salut,

Je viens de monter mon home studio chez un ami, nous avons fais l'acquisition dune carte son externe Edirol FA 66, d'enceintes Yamaha HS50m et d'un micro Ludovic Lanen Prodipe STC-3D. Nous avons monté une cabine en couvrant les murs de laine de verre pour isoler le son. Jusque ici tout va bien je pense. Mais voilà on débute a peine dans cubase (SX3 pour preciser) et les voix sont beaucoup trop brute, si quelqu'un pourrait m'aider a gérer ça se serait sympa :). En plus de ce problème lorsqu'on active le retour de voix (monitor) le retour est en décalé dans le casque :??: (je sais que sa n'a rien a voir avec le sujet de base mais bon tant qu'on y est lol).

Voilà merci ++
18

Citation : Salut,

Je viens de monter mon home studio chez un ami, nous avons fais l'acquisition dune carte son externe Edirol FA 66, d'enceintes Yamaha HS50m et d'un micro Ludovic Lanen Prodipe STC-3D. Nous avons monté une cabine en couvrant les murs de laine de verre pour isoler le son. Jusque ici tout va bien je pense. Mais voilà on débute a peine dans cubase (SX3 pour preciser) et les voix sont beaucoup trop brute, si quelqu'un pourrait m'aider a gérer ça se serait sympa . En plus de ce problème lorsqu'on active le retour de voix (monitor) le retour est en décalé dans le casque (je sais que sa n'a rien a voir avec le sujet de base mais bon tant qu'on y est lol).

Voilà merci ++

[quote]

Je te conseille de commencer par créer ton propre message parce que la je sens que ça va être long........très long......
19
Comment sa??
20
Tu sors de ce thread,et sur ce même forum,juste au dessus de la liste des sujets à droite,tu cliques sur "nouveau sujet",c'est tout.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...