Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'intégration de la voix dans un mix pout les nuls

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 266 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'intégration de la voix dans un mix pout les nuls
Salut à tous,

Je travaille actuellement sur un nouveau morceau et pour la première fois j'ai sorti le micro afin de pousser la chansonette (enfin plus exactement parler). Le problème c'est que je n'ai aucune expèrience dans le domaine. :noidea:

J'ai donc fait mes prises de voix (avec un micro Senheiser qu'on m'a prêté dont j'ai oublié la référence) mais maintenant je me trouve confronté au problème de l'intégration dans le mix.

J'aurais donc aimé savoir quels sont les bases pour traiter la voix: faut-il compresser? Ajouter une reverb? Un delay? Pour l'instant les voix sont "brut de pomme" c'est à dire sans aucun effet et bien sûr elles se noient dans le mix. Comment les faire resortir correctement?

Je précise que j'ai enregistré ma voix sur une piste stereo (j'aurais peut-être pas dû!), que le son de la prise en elle-même est plutôt bon même si ca tire un peu trop dans les graves et enfin que c'est plutôt du style slam sur fond rock. Voila, si vous avez des conseils je suis preneur! ;)

EDIT: je travaille sur Cubase SX et Wavelab.
2
Avec 2330 messages d'ancienneté tu galères la dessus :8O:

Pour la voix, il faut un compresseur, une bonne égalisation et une petite reverb discrète pour le réalisme.

pour le compresseur, un ratio de 2:1 / 4:1 et un treshold de -6dB seront déjà biens...après pour le reste faut essayer à l'oreille (en metten les potards aux extrêmes).
pour l'EQ, vire les graves, (- de 100 / 170 Hz), travaille les hauts (2 / 3 kHz)et bas médiums pour bien faire ressortir la voix et peu d'aigus.
et enfin une toute petite reverb pour faire plus réaliste (faut pas que ça s'entende trop sinon on comprend pas les paroles et ça fait débutant).

voilà :clin:
3

Citation : Avec 2330 messages d'ancienneté tu galères la dessus


Je vois pas trop le rapport mais bon... Mon truc normalement c'est plutôt l'electro et quand je connais pas ou mal un domaine, je préfère m'adresser à ceux qui savent, ça me parait logique! :noidea:

En tout cas merci bien pour ta réponse, c'est pile poil ce que je voulais savoir. ;)
4

Citation : et un treshold de -6dB



Ca ne veut rien dire sans savoir quel est le niveau d'entrée du compresseur.
Donc attention avant de donné ce genre de config.
5
Un truc qui peut etre utile pour placer une voix dans un mix est de travailler sur les autre piste en laissant place (fréquentiellement) à la voix.
Si tu as l'impression qu'un instrument masque la voix, il faut peut etre enlever un peu de gain au fréquences ou ce trouve la voix.
6
Salut moi j'aime bien faire un truc sur les voix (aprés ca conviendra pas forcement a tout):

en tout ca prend 3 pistes:

la piste avec le chant brut que j'envoie dans une piste auxilliaire sur laquelle je place un delay ultra court (environ 40 ms) ca donne un effet doublague qui grossit le son.
ensuite j'envoie toujours ma piste de chant brut dans une seconde piste auxilliaire sur laquelle se trouve en serie et dans cette ordre: une delay réglé a la croche ou a la noire suivit d'une reverbe type plate relativement courte 1 a 2 seconde, aprés ca depand ce que l'on veux)


.
7

Citation : Je vois pas trop le rapport mais bon... Mon truc normalement c'est plutôt l'electro et quand je connais pas ou mal un domaine, je préfère m'adresser à ceux qui savent, ça me parait logique!



nan mais c'est parce que d'habitude tous ceux qui ont beaucoup de messages savent les trucs de bases, c'est pour ça...

Citation : Ca ne veut rien dire sans savoir quel est le niveau d'entrée du compresseur.
Donc attention avant de donné ce genre de config.



ah j'en sais rien moi je travaille sur plugin et je crois que Projet Xion aussi...
8

Citation : ah j'en sais rien moi je travaille sur plugin et je crois que Projet Xion aussi...



Et bien c'est pareil sur plug-in, tu as quand même un niveau d'entrée.
9
Ah bon ?
comment on sait quel est le niveau d'entrée ?
10
Ben sur les affichage du plug, tu as un VU ou un Peak qui t'indique le niveau d'entrée et le niveau de sortie.

un treshold à -6 dB signifie que tout les niveau qui dépasse ce seuil seront compresser par un pente donnée par le ratio. Si ton niveau d'entrée ne dépasse jamais -6 dB, ton compresseur n'agira jamais.