Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression voix

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 258 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compression voix
Salut à tous,

Si on applique un compresseur à une voix avec un ratio compris entre 4:1 et 6:1, lors du réglage du threshold jusqu'à combien de db de réduction peut-on raisonnablement descendre lors des passages forts sans altérer la voix ?

Merci.
2
6:1 c'est beaucoup...et la réduction va dépendre d'un tas d'éléments (le style, la voix etc.) Tout dépend si tu veux une compression légère et relativement naturelle (max 3 à 4 db de réduction), moyenne de 5 à 7 dB ou forte (au-delà). Il n'y a pas de vraies règles en fait, c'est l'oreille qui juge.
3
Merci pour ta réponse rroland.
Pour le style de musique, ça peut être assimilé à du ska, reggae...
4
J'aurais plus commencé par du 3:1 ou 4:1 avec entre 4 et 6 dB de réduction...mais sans entendre soi-même, c'est difficile de conseille.

Je ne regarder quasi jamais le compresseur, je juge vraiment à l'oreille.
Parce qu'en regardant on se dit "holà, je compresse trop/trop peu" alors que rien ne gênait l'oreille...et un compresseur n'est pas l'autre. Plus ta bécane est de qualité, plus tu peux y aller en gardant un son relativement naturel. Sur un Behringer, même quand cela ne compresse pas, le son est déjà détérioré...
5
En fait, je travaille avec un plugin Waves C1 comp.
Mais c'est pas mal l'astuce de ne pas regarder le compresseur et de juger uniquement à l'oreille.
Je vais la tester.
6
Ben c'est a dire que jusqu'a preuve du contraire le son c'est avec les oreilles que ca se passe, pas avec les yeux...

lol
7
Oué mais t'as déja essayé de bosser sur Cubase avec l'ecran eteinds? lol
8
9
Ce qui peut aider, c'est de bypasser ton compresseur et comparer (au même niveau d'écoute évidemment : ajuste ton niveau de sortie du compresseur) avec ta piste non compressée.
Ca permet de voir si tu fais pire ou mieux!!! l'écran allumé bien sûr... lol
10
Oui, les comparaisons ab, y'a qu'ça d'vrai.