Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage des voix

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 318 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Doublage des voix
Voila j'aimerais bien savoir -surtout pour ceux qui font du hiphop- comment vous vous y prenez pour doubler les prises de voix, synchroniser, traiter l'une par rapport a l'autre, quel parti pris a la prise par rapport au doublage, et d'abord si vous le faites systematiquement ou non.
Et aussi je recherche des infos sur un soft qui s'appelle vocalign et qui recalerait les waves les uns par rapport aux autres. si quelqu'un l'utilise un petit feedback serait le bienvenu, merci d'avance :bravo:
2
Slt,
J'utilise souvent la technique du doublage (en hip-hop). Pour doubler j'enregistre par dessus en une prise au moment des passages forts ou des rimes. Je les recalle pratiquement jamais a la souris car le decallage naturel donne un effet style chorus interessant!

Pour ce qui est du traitement, j'applique des equalisations differentes et sur la piste de doublage ca peut etre sympa de mettre un peu de chorus ou la placer dans la stereo.
Je mets le volume du doublage moins fort que celui de la piste principale, environ -6dB .

Après c'est au feeling! perso j'en abuse sur les refrains!
3
Pareil sur les refrrains je suis a x5 parfois mais sur des octaves differentes, on essaye de rajouter du grain a chaque fois en sousmixant les plus caricaturales
pour le recalage sur les couplets perso je double et recale tout, pas seulement les backs (une prise secondaire sur la + precise et classe) et vla le temps que ça me prend ! d'ou ma question concernant le fameux vocalign...
4
Je connais pas vocalign, mais avec de l'entrainement, tu dois pouvoir reussir a faire des back bien calées sans retoucher après (ou alors 1 ou 2 passages pas plus!)
5
Encore une fois je parle pas des backs, les backs calés c bon, même si ya un effet chorus c l'effet recherché, mais deux prises INTEGRALEMENT superposées pour que ça pète mieux et que ça rentre mieux dans le mix c autre chose, il faut que tu n'en entende qu'UNE mais que ça sonne comme DEUX , et pour ça, et ben t'as beau etre mos def, ya du recalage derriere, sinon ça se voit, un peu mais ça se voit J'ai mis sur monspace des tracks doublées pas encore recalées http://www.myspace.com/wapiwap
genre la premiere , tout est doublé et pas calé, ça s'entend un peu ça gache (et je parle pas des backs decalés du second couplet, mais de tout le track , meme les refrains sont triplés-mais recalés - eux - et on voit la difference)
quand tu l'as fait une fois de découper toute une prise (voire 2) mot par mot pour la recaler avec sa grande soeur, t'as tendance a chercher un outil qui le ferait a ta place :)
6
Oui vocalign fait ca, ca marche plutot bien d'ailleur, dans une certaine mesure bien entendu, si les prises sont trop décallé ca le fait plus.
7
Desolé mais si le emcee est bon ca devrait etre calé.
la derniere fois, j'enregistrais le couplet d'un pote: il a fait une seconde prise pour essayer de faire mieux (j'ai donc gardé la 1ere et je l'ai "muté" )
puis apres j'ai fait lecture avec les deux prises en meme temps, et les deux prises etait parfaitement calées, alors que ce n'etait meme pas voulu.
donc si le emcee connait bien son texte, et a le sens du rythme, il ne devrait pas y avoir de problemes, et donc pas besoins de recaler par la suite.
8
Certes a premiere vue je suis d'accord mais je sais que ça se pratique massivement dans les grosses prods, genre eminem, sinon un tel outil a 500 euros n'existerait pas, un soft pour les pourris a ce prix c'est pas malin :mdr: bref ouais je me pose quand même aussi la question de la nécessité du truc, c'est pourquoi je pose la question d'ailleurs. Par exemple sur des prises avec des phases un peu techniques, longues, avec du fastflow , même un supermc (je l'ai vu faire pour un cainri bien baleze , moi j'entendais pas vraiment cette nuance mais les gars a la prod si) en posant bien en overdub dessus, chaque prise a de la nuance rythmiquement, tres legerement mais disons que ça crée un genre de phasing qui vend la mèche du procédé si tu rectifie pas dans les coins ...
Y a d'autres avis?
9
Je suis assez d'accord avec terence. Normalement même dans tout un couplet backé il doit y avoir que quelques mots a recallé. Ceux pendant des passages fastflow lol comme tu dis! Donc au pire c'est pas la mort a recaller.